Retour à l'index du forum
Chronologique
Avatar

Des chiffres inquiétants

par valet, jeudi 15 mars 2018, 19:14 (il y a 2233 jours)

Salut j'espère que vous avez une belle journée.

Un site fiable que je surveille depuis plusieurs années démontre une progression malheureuse des conditions humaines et de la nature dans son ensemble, le but de ce post n'est pas d'être négatif mais plutôt de regarder la réalité en face...

Voici le lien pour accéder au site en question : http://www.worldometers.info/fr/

Est-il trop tard pour corriger la situation ou l'espoir de redresser l'état des choses est toujours bien réel ?

J'aimerais avoir votre avis sur ces statistiques globales qui nous concernent tous !

Avatar

Des chiffres inquiétants

par Torak, vendredi 16 mars 2018, 11:12 (il y a 2232 jours) @ valet

J'ai un peu de mal à croire qu'ils ont la possibilité de récolter toutes ces données en temps réel.....En fait, je n'y crois pas du tout.

Avatar

Des chiffres inquiétants

par valet, vendredi 16 mars 2018, 14:57 (il y a 2232 jours) @ Torak

Bien au contraire, si l'humain est capable d'inventer des avions de plusieurs tonnes, des caméras médicales microscopiques, des ordinateurs de toutes sortes et j'en passe etc...

Alors je suis persuadé que cela peut être à la porter des autorités concernées, car il ne faut pas oublier que ce sont des approximations basées sur des données internationales accumulées.

Malgré tout, ton scepticisme est légitime et tu as droit à ton opinion !

Avatar

Des chiffres inquiétants

par ve2 lom, vendredi 16 mars 2018, 15:36 (il y a 2232 jours) @ valet

C'est un algorithme basées sur des statistiques qui sont revues d'année en année.

VE2 LOM:-)

---
La loi cosmique s'accomplit!

Des chiffres inquiétants

par Bramane, samedi 17 mars 2018, 12:22 (il y a 2231 jours) @ valet

C'est plus ou moins fiable. Ce sont des projections.

À tire d'exemple, ce site indique 1,6 million de mort par cancer par année. C'est peu sachant que le cancer fait des ravages.

D'autres sources indiquent 15 millions de morts par année.
https://www.planetoscope.com/mortalite/31-nombre-de-deces-dus-au-cancer-dans-le-monde.html

Autre source
Le cancer qui constitue la deuxième cause de décès dans le monde a fait 8,8 millions de morts en 2015. Près d’un décès sur 6 dans le monde est dû au cancer.
http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs297/fr/

Autre source

Le cancer dans le monde
On estime globalement que pour l'année 2012,

le nombre de nouveaux cas de cancer s'élevait à 14,1 millions (7 427 000 hommes et 6 663 000 femmes)
le nombre de décès dus au cancer s'élevait à 8,2 millions (4 653 000 hommes et 3 548 000 femmes)
les causes les plus fréquentes de décès liés au cancer étaient le cancer du poumon (pour les hommes) et le cancer du sein (pour les femmes)
Des chiffres qui augmentent
On estime que ces chiffres liés au cancer dans le monde, ne pourront qu'augmenter. Cela est dû à trois facteurs essentiels:

l'augmentation de la population mondiale (de 6,1 milliards en 2000, elle est passée à 7,06 milliards en 2012 et devrait atteindre 8,3 milliards en 2030)
le vieillissement de la population mondiale d'ici à 2030
l'augmentation de la fréquence des cancers (même si la taille de la population reste constante et que la répartition par âge reste inchangée)
Par extrapolation de ces données, on pourrait s'attendre à ce que, d'ici 2030, il y ait, dans le monde, environ 26,4 millions de nouveaux cas de cancer et 17 millions de décès dus au cancer par an.
https://www.cancer.be/les-cancers/le-cancer-en-chiffres

Etc....

Etc....

Avatar

Des chiffres inquiétants

par valet, samedi 17 mars 2018, 15:44 (il y a 2231 jours) @ Bramane

Bonjour Bramane

Sans oublier le droit que tu as de réagir et en respectant ta réaction...

Ça me fascine toujours quand même de constater comment certaines personnes consacrent beaucoup d'énergie à trouver des erreurs en sachant très bien l'idée au départ et que nous savons tous aussi très bien que les forêts s'amenuisent, la population humaine augmente très rapidement et qu'il y a des millions de tonnes de déchets qui sont largué dans la nature etc.

Au lieu de t'attarder sur les détails et la précision exacte des statistiques qui au bout du compte te fait oublier la question simple que je pose.

Voici une vidéo avec Hubert Reeves, une sommité internationale incontournable qui résume mon idée et ma motivation derrière ce post : https://www.youtube.com/watch?v=Y_XOECFub1w

Je suis convaincu que cet astrophysicien est une bonne référence dans ce domaine !

Alors sommes-nous dans la bonne direction ?

Des chiffres inquiétants

par Bramane, dimanche 18 mars 2018, 00:20 (il y a 2231 jours) @ valet

Mon intervention était sur ton affirmation en relation avec la fiabilité du site.

Tu as fait l'affirmation suivante :

«Un site fiable que je surveille depuis plusieurs années»

Personnellement je ne trouve pas vraiment fiables ce genre de sites. J'ai donné quelques exemples en ce sens.

Avatar

Des chiffres inquiétants

par valet, dimanche 18 mars 2018, 01:56 (il y a 2231 jours) @ Bramane

L’Horloge de la Population Mondiale : méthodologie & sources

Le compteur de la population mondiale affiché sur Worldometers prend en compte des données issues de deux sources principales : l’O.N.U. et le Bureau du Recensement des États-Unis.

1. Tous les deux ans, la Division de la Population du Département des Affaires Économiques et sociales (DAES) du Secrétariat des Nations Unies calcule, met à jour et publie des rapports dans ses Estimations sur la population mondiale. Ces estimations et projections établissent un standard concernant des ensembles de valeurs qui seront par la suite utilisées au sein de l’ONU.

Les estimations sur la population mondiale : l’édition de 2017 (en anglais) publiée le 21 Juin 2017 est celle qui apporte les données les plus récentes. Les estimations actuelles et passées ainsi que les projections dans l’avenir donnent des valeurs de populations par pays de 1950 à 20100. Selon l’ONU la population mondiale a atteint 7 milliards le 31 octobre 2011.

Les données derrière ces estimations sont établies au niveau national et territorial à partir de recensements des naissances, des décès, des flux d’immigration disponibles auprès de sources et publications nationales ainsi que de questionnaires. Pour chaque pays, la division de la population du DAES évalue les données de recensement et les extrapolent lorsque celle-ci sont incomplètes en vue de la préparation du rapport officiel de l’ONU.

2. Le Centre des Programmes Internationaux du Bureau du Recensement des États-Unis, plus particulièrement la Division de la population élabore également de son côté des estimations et projections basées sur l’analyse de données disponibles actuellement concernant la population, les taux de fécondité, de mortalité et des flux migratoires pour chaque partie du globe (provenant de recensements, sondages, informations administratives).

Pour la majorité des pays, il est nécessaire d’opérer un ajustement des données pour pallier aux inévitables erreurs, oublis et non corrélation des données. En somme, étant donné que les données les plus récentes concernant la population de chaque pays date souvent d’au moins deux ans, la population mondiale est nécessairement une extrapolation dans le temps en se basant sur des estimations de son évolution. Dès que de nouvelles données sont disponibles, les prévisions sont revues et les conclusions et chiffres actuels sont modifiés.

Pour plus d’information sur le fonctionnement des estimations et projections faites par le Bureau du recensement des États-Unis, voir Estimations de la population mondiale et Méthodology de projection (en anglais).

Pourquoi les horloges de Worldometers sont les plus précises

Le compteur de population mondiale en tête de page est basé sur les estimations de l’ONU et indiquera le même nombre quel que soit l’endroit où vous vous trouvez dans le monde et quelle que soit l’heure de votre ordinateur. Ceci fait de Worldometers le seul site à montrer des compteurs temps réel basés sur les données de l’ONU en indépendance complète avec l’horloge du terminal de l’utilisateur.
Des visiteurs dans différents pays qui affichent un compteur basé sur l’horloge de leurs ordinateurs, tel que celui de l’ONU verront des nombres différents en fonction de leur localisation géographique. En conséquence ils ont vu le compteur passer 7 milliards au moment où leur ordinateur a atteint 4:22 et 10 secondes le 31 Octobre 2011. Pour vous en convaincre, essayer de modifier la date de votre ordinateur en mettant celle d’hier et regarder ce qui se passe sur http://ngm.nationalgeographic.com/7-billion. Le monde comptant 39 fuseaux horaires différents, chaque visiteur voit actuellement un chiffre différent sur l’horloge de l’ONU.

Sur Worldometers, tout le monde voit la même chose, où qu’il soit. Les données de l’ONU étant basées sur des estimations elles ne peuvent évidemment pas être considérées comme fidèles à 100%, et de toute façon personne ne peut réellement dire de façon certaine à quel jour la population mondiale a atteint 7 milliards (ou tout autre chiffre d’ailleurs), sans parler de l’heure exacte. Cependant, une fois qu’une estimation est établie, basée sur les meilleures analyses disponibles, le compteur de population mondiale devrait afficher le même nombre quel que soit le temps et le lieu dans le monde.

Voici le lien du texte original : http://www.worldometers.info/fr/population-mondiale/

Avatar

Des chiffres inquiétants

par valet, dimanche 18 mars 2018, 02:43 (il y a 2231 jours) @ Bramane

FAQs et assistance technique

Quelles sont vos sources?

Nos sources sont sélectionnées très attentivement et incluent exclusivement des données publiées par les institutions les plus prestigieuses comme les Nations Unies, l’Organisation Mondiale de la Santé, l’Organisation des Nations Unis pour l’Alimentation et l’Agriculture, sa branche pour la statistique FAOstat, l’OCDE et d’autres (cliquez ici pour une liste des sources). Actuellement, nous sommes en train de travailler sur des pages dédiées où vous pouvez en savoir plus et connaître les sources pour chaque sujet.

Liste des sources et méthodes couramment en ligne:

population mondiale

En anglais:

dépenses gouvernementales mondiales engagées dans l'armée
dépenses gouvernementales mondiales engagées dans l'éducation
états parties à l'ONU
voitures construites
vélos produits
ordinateurs vendus dans le monde
produits chimiques toxiques rejetés mondialement par les industries

Fonctionnement – Quelle est la méthode utilisée pour obtenir et montrer les numéros en temps réel?

Les compteurs qui montrent les numéros en temps réel sont basés sur l’algorithme de Worldometers qui transforme les dernières et plus précises données statistiques avec leur progression estimée pour calculer l’actuel numéro milliseconde affiché par chaque compteur et qui se base sur l’heure spécifique de l’horloge de l’ordinateur de chaque visiteur.

Est-ce que les numéros sont obtenus en temps réel ? Comment est-il possible?

Les numéros montrés sur le site sont obtenus automatiquement par l’algorithme de Worldometers. L’algorithme lui-même et les numéros inclus dans l’algorithme ne sont pas mis à jour en temps réel simplement parce que les sources à partir desquelles les données sont dérivées ne fournissent pas des mises à jour en temps réel, mais seulement des mises à jour périodiques. L’équipe de Worldometers met à jour l’algorithme, les numéros et les formules inclus dedans continuellement alors que des nouvelles donnés sont disponibles.

S’agit-il de numéros réels ? Quelle est la validité de ces numéros ?

Numéros qui ne sont pas « réels » ou « valides » n’ont aucune signification et sont inutiles. Dans la détermination de l’information statistique la crédibilité des sources est fondamentale. Pour cette raison Worldometers sélectionne comme fournisseurs des données statistiques, utilisées dans l’algorithme et affichées par les compteurs, exclusivement les organisations et bureaux de statistique les plus réputés dans le monde. En outre, les données dans les formules sous-jacentes sont mises à jour de façon continuelle par l’équipe de Worldometers alors que des nouvelles données sont disponibles.

Quelle est l’exactitude des données ?

Elles sont plus exactes que possible. Comme pour n’importe quelle donnée statistique, les numéros ne sont pas une représentation exacte du phénomène au 100% ; cependant elles en fournissent une description informative. Pour chaque groupe de statistique nous réalisons une ample recherche et data mining pour vous apporter les informations les plus complètes, actuelles et les plus réputées qui puissent être élaborés par les compteurs. Pourtant, dans la plupart des cas les numéros ne peuvent pas être exactes puisque les sources à partir desquelles les données sont dérivées, même si elles sont les meilleurs du monde, ne sont pas capables de fournir des numéros exacts mais seulement des estimations. On devrait donc considérer ces limites intrinsèques pour une correcte interprétation des informations

Quelle est l’intervalle de confiance et l’écart-type ?

Chaque compteur a un niveau d’exactitude différent qui dépend du type de statistique représentée. Quand même, pour la plupart des données, il n’y a pas d’intervalles de confiance au sens statistique puisque l’approximation ne peut pas être quantifiée d’une rigoureuse façon probabilistique.

Comment calculez-vous "aujourd'hui"?

Le site utilise l'horloge de votre ordinateur et vous permet si vous le souhaitez, donc « aujourd’hui » signifie le numéro total pour ce groupe de données en commençant par le début du jour courant calculé par l’horloge de votre ordinateur.

Comment calculez-vous "cette année" et "dans l' année"?

Les compteurs ont été mis à zéro au début de l'annéé, donc les données sont relatives à la période comprise entre le 1er Janvier 2015 (00:00) jusqu' au moment (jour, heure, second) où vous visitez le site.

Publiez-vous les figures totales par an quelque part ?

Au moment, non, mais si vous remettez l’horloge de votre ordinateur à 11:59 PM du 31 Décembre vous pouvez observer les résultats sur la page d’accueil de Worldometers et en obtenir une approximation.

Est-ce-que Worldometers est une organisations officielle ? Qui est Worldometers ?

Worldometers.info n’appartient et n’est géré directement ou indirectement par aucune organisation gouvernementale, Nations Unies, organisation caritative, association à but non-lucratif ou fondation privée. Worldometers.info appartient à une entreprise privée et est gérée par une équipe internationale de développeurs, chercheurs et bénévoles avec le but de rendre les statistiques mondiales disponible à la plus vaste audience dans le monde dans un format qui fait réfléchir. Worldometers.info utilise données et statistiques provenant des organisations et bureaux de statistique les plus réputés du monde.

Est-il possible d’insérer vos compteur (tous, une partie ou un seul) sur mon site ?

Malheureusement ce n'est pas possible.

Puis-je mettre un lien de votre site sur le mien?

Oui, merci.

Je ne vois pas les numéros: pourquoi?

JavaScript requis. Il existe des problèmes de compatibilité connus avec certains navigateurs comme Konqueror ou Safari. Merci d'utiliser IE, Opera, Mozilla ou Firefox.

Si vous avez une question qui n’est pas incluse dans la liste ci-dessus:

Contactez-nous

Voici le lien du texte original : http://www.worldometers.info/fr/faqs.php

Avatar

Des chiffres inquiétants

par valet, dimanche 18 mars 2018, 02:54 (il y a 2231 jours) @ Bramane

À propos de nous

Worldometers.info est gérée par une équipe internationale de développeurs, chercheurs et bénévoles dans le but de rendre les statistiques mondiales disponibles au plus large public dans le monde dans un format qui fait réfléchir.

Worldometers.info utilise données et statistiques provenant des organisations et bureaux de statistiques les plus réputés du monde.

Les compteurs qui montrent les nombres en temps réel sont basés sur l’algorithme de Worldometers qui transforme les dernières et plus précises données statistiques avec leur progression estimée pour calculer le nombre mis à jour à la milliseconde près, affiché par chaque compteur et qui se base sur l’heure spécifique de l’horloge de l’ordinateur de chaque visiteur.

Trouvez toutes les réponses sur Worldometers dans la section des Questions les plus Fréquentes

Voici le lien du texte original : http://www.worldometers.info/fr/aproposdenous.php

Avatar

Des chiffres inquiétants

par valet, dimanche 18 mars 2018, 02:58 (il y a 2231 jours) @ Bramane

Des chiffres inquiétants

par Bramane, dimanche 18 mars 2018, 12:40 (il y a 2230 jours) @ valet

Effectivement, tout ça ce sont des projetions à partir de sources comme l'onu quand les informations sont disponibles ou d'autres sources plus ou moins obsurces encodées sous forme de scripts pour épater la galerie. Si cela te convient, c'est ton affaire.

Il est préférable de prendre tes informations à la source originale et de varier tes sources, ce qui demande un peu plus d'efforts.

Avatar

Des chiffres inquiétants

par valet, dimanche 18 mars 2018, 16:38 (il y a 2230 jours) @ Bramane

Malheureusement pour toi, j'ai beaucoup plus confiance en ces chiffres qu'en ton jugement et ce site est beaucoup plus fiables que tes paroles !

Il faut un peu de bonne volonté avec un soupçon d'honnêteté intellectuelle pour avoir une communication idéale, mais je vois que tu es limité dans ton introspection et dans ton analyse extérieure présentement.

Si je suis ton raisonnement, tout peut être remis en question dont tes propres dires, cela va de soi...

Merci d'avoir participé et je t'invite à revenir commenter mes prochaines interventions sous l'aspect que tu désires.

Fil RSS du sujet
200458 messages dans 40799 fils de discussion, 1191 utilisateurs enregistrés, 154 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 154 invités)
Temps actuel sur le forum : 25/04/2024, 19:03
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum