Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

frere claude simpliste? moraliste?

par merlin, Tuesday 04 December 2012, 15:36 (il y a 4409 jours) @ frère Claude

Bonjour Frere Claude

Je trouve cette phrase:

je te signale que le fait d'avoir une famille (femme-enfants) te donne un INSTINCT DE SURVIE qui dépasse la survie de ta propre personne. Autrement dit, s'il n'y a "rien à défendre", il ne peut y avoir de menace sérieuse. J'espère que tu comprendras le sens de ce que j'essaie de te dire.

Un petit peu simpliste parce que la réalité humaine est beaucoup plus complexe que ce qui devrait ETRE dans un monde idéal.Ce n'est pas parce que on n'a pas de femmes et d'enfants qu'on n'a pas de proches qui nous donne un instinct de survie collectif plutôt qu'individuel(qui je te l'accorde peut être puissant).
Et que dire des célibataires hétéro ils ont moins d'instinct de survie ?:-(
En plus on peut être seul socialement mais néanmoins être relié à la collectivité humaine, à d'autres niveaux.Si on prends l'exemple des mystiques et plus précisément des moines catholiques(sujet qui te dit peut être quelque chose en tant que frère Claude:-) )ils sont reliés à la collectivité humaine à d'autres niveaux plus subtils que par leurs interactions sociale immédiates.

Je trouve aussi cette phrase un petit peu moraliste, elle me rappelle le point de vue des religions du livre sur ce que devrait être la sexualité des humains.
Un président français un certain charles de gaulle a dit que "ce qui se passait dans la chambre à coucher devait rester dans la chambre à coucher".
Je peux te renvoyer au lien que j'ai mis dernièrement sur le forum concernant l'entrevue de pierre jovanovic sur son livre "le mensonge universel"

http://www.youtube.com/watch?v=PiS9TWENQLY

Jovanovic y parle entre autres de l'impact de ce mensonge originel sur la sexualité et le rapport au corps des humains impliqués dans les religions du livre.(exemple a 12 minutes 40)
A une époque la sexualité ne devait être que pour la reproduction, dans un esprit de culpabilité et de honte.Car a chaque fois que l'on prenait du plaisir on reproduisait le péché originel.
Quelle triste époque :-(
En tout cas ce n'est pas dans un monde avec ces valeurs la que je souhaite vivre.

Le reste de tes propos est certainement intéressant à explorer, même si je me demande s'il n'y a pas une approche un peu "paranoïaque" du contact avec d'éventuelles civilisations extraterrestres.
Un de mes maîtres à penser me disait "il faut pas s’énerver avec dark vador parce que s'il y a dark vador c'est qu'il y a aussi un skywalker aussi quelque part"

Je te donne mon point ceci sans aucune agressivité.
Mais je pense que la saine confrontation des idées entraîne une évolution de ces mêmes idées.

Entre frères humains :-)

merlin )o(

5175 vues

Fil complet:

Fil RSS du sujet

201484 messages dans 41079 fils de discussion, 1240 utilisateurs enregistrés, 44 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 44 invités)
Temps actuel sur le forum : 30/12/2024, 14:28
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact