Retour à l'index du forum
Chronologique
Avatar

CLOSE ENCOUNTERS IL Y A 35 ANS Aujourd'Hui-mise a jour-

par gilles surprenant ⌂, Friday 16 November 2012, 22:41 (il y a 4392 jours)
édité par gilles surprenant, Saturday 17 November 2012, 07:38

[image]

[image]

ce film est sorti en avant-première le 15 novembre 1977 à New York et le 16 novembre dans tous les États-Unis.


Origine du titre

Le titre devait être Watch the Skies, ce qui est également les derniers mots du film La Chose d'un autre monde (1951), phrase qu'on entend durant le film, dans la séquence où le dessin animé qui réveille Roy Neary (Richard Dreyfuss).


[image]
Le titre officiel est Close Encounters of the Third Kind, issu de la Classification de Hynek utilisée en ufologie pour classer les rencontres rapprochées (RR). Le stade RR3 (Rencontre Rapprochée du 3e Type) correspond au fait de voir un OVNI et ses occupants ou bien uniquement les occupants de l'OVNI
.Josef Allen Hynek est présent dans le film, jouant son propre rôle, dans une séquence très courte, en caméo.On le voit fumant sa pipe, au premier plan, parmi les scientifiques habillés en blanc,lorsque la soucoupe se pose vers la fin du film.Josef Allen Hynek fut aussi consultant technique de Steven Spielberg, lors du tournage du film.. Ce dernier vanta à Steven Spielberg les qualités de Jacques Vallée, lequel allait servir de modèle pour le personnage de Claude Lacombe interprété par François Truffaut.

[image]
Pour le rôle de Roy Neary, Steven Spielberg avait d'abord approché Steve McQueen (qui a refusé car soi-disant il n'arrivait pas à pleurer devant la caméra), Dustin Hoffman, Jack Nicholson, Gene Hackman avant que ce soit Richard Dreyfuss.

[image]
Le réalisateur considérait et considère toujours François Truffaut comme son modèle et voulait absolument le faire tourner dans un de ses films
.La musique de John Williams était déjà composée avant le montage du film


Le code musical
[image]
Quant au code musical, il est utilisé pour communiquer avec le vaisseau extraterrestre. C'est un gros synthétiseur modulaire ARP 2500 qui est utilisé pour le tournage de la scène mais la musique provient de l'orchestre de John Williams. Spielberg avait demandé au musicien un thème musical très simple. Cela s'est avéré être un véritable défi puisqu'il fallait se limiter à cinq notes. Williams et son entourage ont proposé une multitude de mélodies de cinq notes parmi lesquelles a été choisie celle qui sera utilisée pour le thème.

[image]
La partition du code musical est : Sol (4) La (4) Fa (4) Fa (3) Do (4). Les chiffres entre parenthèses indiquent le numéro de l'octave.Dans le film, les humains communiquent avec les extraterrestres par la musique et une technologie adaptée. Or les métiers des parents de Steven Spielberg furent respectivement musicienne et informaticien. Un rapprochement que Spielberg n'avait pas fait jusqu'à ce que le journaliste James Lipton le fasse remarquer dans une interview pour l'Actors Studio en 1994.


[image]
La scène finale du film donne à voir un gigantesque vaisseau mère extraterrestre. Une maquette de celui-ci est exposée au National Air and Space Museum.Dans la scène finale, le vaisseau mère arrive de derrière la montagne et la mère du petit Barry se retourne stupéfaite.

[image]
On peut alors discerner pendant quelques secondes et à la gauche des 3 phares, le robot R2D2 de la Guerre des Etoiles attaché en dessous.

[image]
_______________________________________________________________________________

LE SYMBOLE DU TRIANGLE NOIR DANS LE FILM RENCONTRES DU TROISIEMES TYPES
Le drapeau de l'équipe scientifique que l'on voie au cour du Film,il y a d'écris le mot Mayflower.Que veut dire ce Mot et quel est son origine.
[image]
EN RÉSUMÉ

-Le triangle noir était un badge utilisé dans les camps de concentration nazis pour marquer les prisonniers comme des «asociaux»

2-Les pèlerins du Mayflower, les « Pilgrim Fathers », sont souvent considérés comme les pères fondateurs des futurs États-Unis d'Amérique.

Le Mayflower (ou Fleur de Mai) est un vaisseau marchand de 90 pieds (27,4 mètres) et 180 tonneaux du XVIIe siècle.

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]
______________________________________________________________________________

VAISSEAU MAYFLOWER
[image]

Le Mayflower (ou Fleur de Mai) est un vaisseau marchand de 90 pieds (27,4 mètres) et 180 tonneaux du XVIIe siècle.

En 1620, il transportait 102 immigrants anglais[1] (« The Pilgrim fathers » ou « pères pèlerins») entre Plymouth, en Angleterre, et la colonie de Plymouth, dans le Massachusetts

Les pèlerins du Mayflower, les « Pilgrim Fathers », sont souvent considérés comme les pères fondateurs des futurs États-Unis d'Amérique.

Depuis les premiers jours de la colonisation par les pèlerins du Mayflower, qui sont considérés comme les premiers colons fondateurs des futurs Etats-Unis d'Amérique, ce pays se considère comme un pays élu par Dieu. Les Pères Pèlerins qui embarquent en septembre 1620 à Plymouth sur le Mayflower (ou Fleur de Mai), un voilier de 180 tonneaux ambitionnent de créer une «Nouvelle Jérusalem» en Amérique et c’est cette idée qui restera dans l’imaginaire américain. La première année, la famine et la maladie ont raison de nombreux colons. Les survivants doivent leur survie aux dindes sauvages et au maïs fourni par les Indiens. C'est ainsi que leur chef, William Bradford, organise une journée d'action de grâce en novembre 1621. C'est le premier «Thanksgiving Day» qui se renouvellera chaque année en Nouvelle-Angleterre avant que le président Abraham Lincoln ne l'érige en fête nationale en 1863. De nos jours encore, chaque 4e jeudi de novembre, les familles des États-Unis savourent de la dinde aux airelles avec des patates douces et de la tarte au potiron au dessert. La démocratie locale et l'esprit de tolérance nés de la cohabitation de différentes communautés de réfugiés dont les Pères Pèlerins sont devenus le trait caractéristique des institutions nord-américaines. C'est pourquoi le souvenir du Mayflower reste encore si vif aux États-Unis et au Canada.

_______________________________________________________________________________


ZOLTAN KODALY
Le film "Rencontres du Troisième Type", écrit et réalisé par Steven Spielberg. On voit ici un diagramme avec Zoltán Kodály signes de la main, utilisé pour démontrer les sons.
[image]

_______________________________________________________________________________

[image]
LANGUE DES OISEAUX FILM CE3K
VIDEO a 2 Minutes 33 chant des oiseaux des extraterrestres

[image]

[image]
JIMMY CARTER ET LE FILM CLOSE ENCOUNTERS
Le 18 mars 1978 "La Gazette de Phoenix" indiqua que le film favori de Jimmy Carter était "Rencontres du troisième Type". Le Président avait vu le film de nombreuses fois. En outreSteven Spielberg aurait été reçu par Jimmy Carter en août 1978, à la Maison Blanche. Le 25 août 1978 le réalisateur reçut une lettre provenant de celle-ci, lettre signée par Gretchen Poston (Secrétaire Social pour la Maison Blanche), avec une photo (signée par Jimmy Carter) montrant la rencontre de Steven Spielberg, Jimmy Carter et son épouse avait rapporté l'observation qu'il avait faite en 1969 et qui avait fait de lui un supporter des Ovnis, si bien que l'une se ses promesses de campagne avait été de révéler la vérité sur les Ovnis. En effet, lors d'une conférence de presse dans le Wisconsin en 1976, quelques mois avant sa victoire aux élections, la question lui fut posée si, devenu président, il révélerait ce qui était gardé au sujet des Ovnis. Carter avait répondu "Oui, et je rendrai ces données disponibles au public... pour aider à résoudre le mystère qui les entoure." Cependant, plus tard la même année lorsque ce président élu demanda à George Bush Senior, alors directeur de la CIA sur le départ, de lui communiquer "les informations que nous avons sur les ovnis et sur les extraterrestres" Bush rejeta sa demande en disant que de la simple curiosité de la part du président n'était pas de mise puisque l'information n'était communicable que sur la justification du 'Need to know' ("Besoin de Savoir").

_____________________________________________________________________________

RONALD REAGAN ET LE FILM E.T.
[image]

Fin juin 1982 Steven Spielberg avait proposé au Président Reagan de visionner en privé "E. T. : l'extraterrestre". Ils dînèrent ensemble, puis le film fut projeté dans le bureau ovale, en compagnie de Nancy, l'épouse du Président, et d'autres invités. Vers la fin de la projection Ronald Reagan se tourna vers Steven Spielberg et lui dit (selon Jaime Shandera) :

"Vous savez, je parie qu'il n'y a pas 6 personnes dans cette pièce qui savent combien tout cela est vrai.'' Mais les autres personnes venant le féliciter viennent interrompre cette discussion."

[image]

Avatar

CLOSE ENCOUNTERS IL Y A 35 ANS Aujourd'Hui

par sito2, Friday 16 November 2012, 23:03 (il y a 4392 jours) @ gilles surprenant

VIDEO a 2 Minutes 33 chant des oiseaux des extraterrestres

[image]

on entend aussi des genres de sifflements comme musique...ça me fait penser à ça, peut-être que je pousse un peu mais bon:-D

http://www.orandia.com/forum/index.php?id=52589

---
s5

Demande pour Surprenant

par contactj ⌂, Friday 16 November 2012, 23:46 (il y a 4392 jours) @ sito2

Gilles,

D'abord merci de ce rappel de ce ''classique'' Rencontre Du Troisième Film qui demeure selon moi LE meilleur film de Spielberg... c'est presqu'un documentaire juste assez bien enrobé de fiction.

Aurais-tu la gentillesse d'ajouter en complément le président Ronald Reagan et ce film (ainsi que le dossier extraterrestre)?

Avatar

CLOSE ENCOUNTERS IL Y A 35 ANS Aujourd'Hui

par BENNIMIX ⌂ @, DUQUESNE RUE, Saturday 17 November 2012, 02:59 (il y a 4392 jours) @ gilles surprenant

j'ai temps rêver d'avoir se film mainyenant je l'ai pour toujour en dvd simple!!!

---
[image]https://scontent-yyz1-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/12932594_10156742879665722_26730995187565...

Fil RSS du sujet
201458 messages dans 41053 fils de discussion, 1240 utilisateurs enregistrés, 218 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 218 invités)
Temps actuel sur le forum : 25/11/2024, 22:24
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum