Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

États-Unis. La police de San Francisco Robot Tueur

par Jeromec, mercredi 30 novembre 2022, 17:05 (il y a 68 jours)

Le Film de ''Science Fiction'' RoboCop l'avait prévu.... maintenant la Fiction devient la réalité...

RoboCop relate les tribulations d'un policier abattu dans le cadre de ses services et dont le cerveau et inséré dans une forme Cybernétique de Robotique et d'humain pour faire RoboCop (Cop = Flic)

https://www.courrierinternational.com/article/etats-unis-la-police-de-san-francisco-pou...

Si la police de la ville californienne dispose déjà de robots, un amendement lui permet désormais de les utiliser de façon potentiellement mortelle dans certains cas. Une mesure très controversée.

Logo
Courrier international
Publié aujourd’hui à 16h17 Lecture 1 min.
Bill Scott, chef de la police de San Francisco, lors d’une conférence de presse le 31 octobre 2022, au sujet de l’agression contre Paul Pelosi, l’époux de la présidente de la Chambre des représentants.Bill Scott, chef de la police de San Francisco, lors d’une conférence de presse le 31 octobre 2022, au sujet de l’agression contre Paul Pelosi, l’époux de la présidente de la Chambre des représentants. PHOTO JUSTIN SULLIVAN/GETTY IMAGES/AFP
“La police de San Francisco sera autorisée à utiliser des robots pour tuer des gens dans un nombre limité de situations d’urgence, d’après une nouvelle mesure approuvée par le Conseil des superviseurs de la ville ce mardi”, a rapporté le San Francisco Chronicle le 29 novembre.

Les robots policiers ne sont pas nouveaux à San Francisco : le département de police de la ville en a acquis 17, de 2010 à 2017. “Ce qui est nouveau, c’est la façon dont ils pourraient être utilisés”, précise le journal.

LIRE AUSSIArmes à feu. Les Texans ont la gâchette de plus en plus facile
“Les dirigeants de la police expliquent qu’ils souhaitent pouvoir déployer des robots capables de tuer dans des cas extrêmement rares, contre des suspects violents, des auteurs d’un massacre à l’arme à feu ou d’un attentat suicide, par exemple.”
Cependant, beaucoup de critiques se font entendre. Le Conseil des superviseurs – l’organe législatif de la ville-comté de San Francisco – est lui-même très divisé.

“De sérieux risques”
“Après tout ce qu’on a vu, les tueries en milieu scolaire, le terrorisme, les réalités du XXIe siècle, je pense qu’on doit absolument se servir des technologies les plus avancées pour affronter ce genre de menaces, un point, c’est tout”, déclarait l’un de ses membres, Rafael Mandelman.

“Il y a de sérieux risques d’emploi abusif de cette technologie de type militaire, et aucune preuve qu’elle soit nécessaire”, rétorque un autre élu, Dean Preston, qui a voté contre.

LIRE AUSSIDéfense. “Des minichars hérissés de canons” : l’Otan teste ses premiers robots tueurs

“Si le département de police indique qu’il n’a pas le projet d’équiper des robots d’armes à feu, ceux de son arsenal pourraient être dotés de charges explosives afin de pénétrer dans des bâtiments ou utilisés pour entrer en contact avec des suspects violents ‘présentant un risque pour la vie de policiers’ ou pour les immobiliser”, ajoute le quotidien de San Francisco, citant un porte-parole.

Des robots capables de tuer ont déjà été utilisés ailleurs aux États-Unis. Le premier cas remonte à 2016, “lorsque la police de Dallas avait employé un robot armé d’un engin explosif pour tuer quelqu’un qui avait abattu cinq policiers”.

Scène Culte du film Robocop...
Robocop - Extrait - Je vous présente ED209

https://www.youtube.com/watch?v=yRP3HdkyL24
ça s'est pas passé comme prévu le Test... ça pas été concluant...:-|BANG!

  188 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

195968 messages dans 39832 fils de discussion, 1036 utilisateurs enregistrés, 27 utilisateurs en ligne (2 enregistrés, 25 invités)
Temps actuel sur le forum : 06/02/2023, 10:20
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum