Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion
Avatar

Engrais synthétiques VS engrais végétal ou animal

par ophelyia, samedi 24 septembre 2022, 13:10 (il y a 551 jours) @ Jeromec

''(...) Une agriculture différente est possible

L’adoption massive de certaines pratiques pourrait aider à produire autant de nourriture avec moins d’engrais.

"Je pense que c’est réaliste dans la mesure où on accompagne les objectifs de réduction d’utilisation d’engrais avec des programmes qui favorisent une meilleure santé du sol dans lesquels la matière organique du sol peut venir compenser pour une partie de la perte d’apport par l’engrais minéral", ajoute-t-il.

C’est, par exemple, ce que fait Colby Hansen depuis environ cinq ans. L’agriculteur et éleveur établi près de Westlock, au nord d’Edmonton, a diminué de près de 50 % la quantité d’engrais synthétiques qu’il utilise pour faire pousser son maïs.

Il combine la culture céréalière à des plantes comme le trèfle, qui capte l’azote dans le sol, ce qui permet de conserver un couvert végétal, même après la récolte. Ces plantes peuvent ensuite être broutées par les quelque 400 vaches que possède Colby Hansen. Le fumier des bovins aide ainsi à enrichir le sol.
Colby Hansen pose à l'extérieur, en août 2022.

Colby Hansen a diminué de près de 50 % la quantité d’engrais synthétiques qu’il utilise pour faire pousser son maïs. (...)

"C’est possible, croit-il, mais il faut que le gouvernement soutienne les agriculteurs."

"Il y a encore beaucoup de scepticisme de la part des plus vieilles générations, mais je leur dis que je fais ça depuis plusieurs années et j’ai vu les résultats." (...)''

SOURCE: Site internet de Radio-Canada
Réduire les émissions de GES des engrais, un énorme défi pour les fermiers de l’Ouest
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1908308/engrais-emissions-ges-fermier-ouest-azote-...

Jeromec

J'ai fait partie, pendant quelques années, d'un jardin communautaire de mon quartier, pas les jardins communautaires individuels mais bien un jardin collectif en lien avec La Maison de Quartier; nous réservions toujours une part de notre récolte, hebdomadairement, pour la Maison de Quartier. Dans notre jardin, nous avions fait un gros tas dans lequel nous amassions tout ce qui était mauvaises herbes, morceaux de terre enlevés des rangées, vieilles plantes dont la production était finie et c'était notre compost pour faire pousser nos légumes... Je ne comprends pas du tout l'emploi d'engrais synthétiques quand il est très facile, sinon même mieux, d'utiliser de l'engrais végétal et surtout de ne pas labourer la terre d'une année à l'autre pour conserver la richesse du sol. Définitivement, un changement de faire dans la façon de cultiver est nécessaire!!! Peut-être que ce changement nécessiterait une transition pas nécessairement drastique mais graduelle quoique remarquez que, dans l'article, le fermier ne dit pas qu'il a constaté une baisse de son rendement et, même s'il y en avait une baisse, le tout serait rattrapé avec les années car sol deviendrait de meilleure qualité!!!!!

En passant, je suis d'accord avec ce que dit le fermier, dans l'article, quand il dit que les vieilles générations nous mettent des bâtons dans les roues. Je le constate, dans ma coopérative, où il y a eu une idée évoquée de jardin collectif dans la cour, idée qui a été combattue par une baby-boomer qui ne veut pas qu'on en fasse un sous le prétexte niaiseux que notre cour contient un grillage structurel en-dessous du gazon... (On pourrait construire un jardin en bacs surélevés, c'est aussi simple que cela!!!! :-| :-( :-| )...

[image]

[image]

  470 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

200316 messages dans 40770 fils de discussion, 1159 utilisateurs enregistrés, 107 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 107 invités)
Temps actuel sur le forum : 28/03/2024, 07:11
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum