Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

La Dernière Ambulance...

par Jeromec, samedi 28 mai 2022, 19:53 (il y a 691 jours)

Salutations

Dans un autre post, j'avais couvert la manifestation des ambulanciers....

C'est la semaine des soins préhospitaliers au Québec... et bien que le conseil du trésor a finalement fait une offre salariale... la situation en demeure pas moins critique...

https://www.facebook.com/TheLastAmbulance

Ce matin, il y avait deux quarts de travail avec un seul paramédic chacun - un dans la zone d'intervention de St-Jean-sur-Richelieu et l'autre dans la zone d'intervention de Beloeil - Boucherville. Un paramédic de Beloeil - Boucherville est en route vers St-Jean-sur-Richelieu. Conclusion : Éventuellement, l'ambulance de St-Jean-sur-Richelieu reprendra du service, cependant il y aura une ambulance de moins dans la zone d'intervention de Beloeil - Boucherville de 07H ce matin jusqu'à 17H cet après-midi.''

Malgré la situation critique... malgré les hausses du prix du carburant, je constate tout autant, sinon davantage de circulations automobiles sur les routes qu'auparavant.. malgré les risques d'Accidents que cela peut occasionner...

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2022-05-28/24-ambulances-en-moins-cet...


24 ambulances en moins cette nuit à Montréal et à Laval

PHOTO ROBERT SKINNER, ARCHIVES LA PRESSE

« Un niveau aussi élevé, c’est exceptionnel », dit Jean-Pierre Rouleau, porte-parole d’Urgences-santé.

Urgences-santé prévient que 24 ambulances manqueront à l’appel dans la nuit de samedi à dimanche à Montréal et à Laval. Les temps de réponse pour les interventions non urgentes pourraient en souffrir alors que 53 véhicules doivent normalement couvrir ce territoire la nuit.

Publié à 17h10Partager
Frédérik-Xavier Duhamel
FRÉDÉRIK-XAVIER DUHAMEL
LA PRESSE
Le nombre d’absents a été revu à la hausse en soirée samedi après un bilan initial de 20 ambulances manquantes.

« Un niveau aussi élevé, c’est exceptionnel », dit Jean-Pierre Rouleau, porte-parole d’Urgences-santé. « Par contre, on doit, depuis plusieurs mois, conjuguer avec un manque d’effectifs. » La Presse avait d’ailleurs écrit au sujet de cette pénurie en février.

Le fait qu’il manque autant de personnel la nuit peut forcer Urgences-santé à prioriser les appels urgents au détriment de ceux pour lesquels il ne semble pas y avoir de danger imminent pour la vie.

M. Rouleau assure cependant que les mesures en place n’affectent pas les appels urgents. Il invite les autres patients à se tourner d’abord vers le 811 pour obtenir des conseils médicaux avant d’appeler les services d’urgence, qui pourraient mettre du temps à arriver.

Dans la nuit de vendredi à samedi, ce sont 21 ambulances qui n’ont pas pu être mises à contribution, indique l’entreprise de services préhospitaliers. La situation critique a d’abord été exposée sur Twitter par le journaliste de The Rover Hal Newman.


M. Rouleau précise que pour les quarts de travail de jour et de soir, suffisamment de techniciens ambulanciers paramédicaux sont disponibles pour combler les besoins.

Pour Urgences-santé comme bien d’autres entreprises, la pénurie de main-d’œuvre est en cause, selon le porte-parole. Et elle ne semble pas en voie de se résorber.

« Notre objectif cette année c’est d’engager plus de 100 paramédicaux, mais je ne crois pas que ça va être atteignable parce qu’il y a une pénurie de gens qui sortent de l’école », soupire-t-il.

Déjà en 2019, La Presse révélait que le Québec pourrait vivre une importante pénurie de techniciens ambulanciers paramédicaux dès 2022 si rien n’était fait pour corriger le tir.

Questionné à savoir si des mesures allaient être prises pour pallier ce manque de personnel, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS[/i]) n’avait pas donné suite aux demandes de La Presse au moment de publier ce texte.''

:-| :-| :-| :-| :-| :-| :-| :-|
https://vingt55.ca/semaine-des-services-prehospitaliers-durgence-et-des-paramedics-une-...

Dans le cadre de la Semaine des services préhospitaliers d’urgence et des paramédics, qui se tient du 22 au 28 mai, l’un des plus gros employeurs de l’industrie, l’entreprise ambulancière Dessercom, souhaite valoriser le travail exceptionnel et professionnel réalisé par ses 800 paramédics et employés administratifs. Chaque jour, ces gens s’efforcent de venir en aide à la population québécoise et au réseau de la santé, et ce, de différentes façons.

Sous le thème « les sphères de la paramédecine », la campagne nationale veut démystifier l’expertise des paramédics et le rôle essentiel des services préhospitaliers d’urgence (SPU) dans les systèmes de santé. Au Québec, les paramédics, autrefois appelés ambulanciers, ont longtemps été associés à leurs véhicules jaunes alors que leur expertise s’est nettement développée au cours des dernières années et surtout lors des derniers mois. En effet, les SPU et les paramédics contribuent davantage à la santé publique et à la sécurité civile de la population québécoise.

« Nous pouvons être fiers d’avoir des intervenants d’urgence hautement compétents, tels que les paramédics, pour porter assistance aux communautés dans des situations médicales dynamiques. En plus, derrière eux, se cachent dans l’ombre des équipes qui veillent notamment à la fabrication et aux remplacements complexes des horaires, à la coordination des opérations préhospitalières et à la supervision des activités d’un important service d’urgence. C’est sans compter tous nos partenaires des centres de communication santé ou des personnes au volet préhospitalier dans les CISSS et les CIUSSS » soulève monsieur Stéphan Scalabrini, directeur des opérations des régions de l’Estrie, Lanaudière, Mauricie-Centre-du-Québec et Montérégie.

« On assiste à beaucoup de changements dans notre industrie et c’est très motivant! Pensons, entre autres, à la paramédecine communautaire, un programme de la santé administré par les paramédics, les experts de soins polyvalents et extrahospitaliers. Ce concept est très efficace dans plusieurs autres provinces canadiennes en bonifiant considérablement les soins à domicile », renchérit monsieur Marc Bouchard, directeur des opérations pour les régions du Bas-Saint-Laurent, Capitale-Nationale, Chaudière-Appalaches et Mauricie-Centre-du-Québec.

« Les régions du Québec pourront graduellement bénéficier davantage de l’apport inestimable des paramédics dans l’offre de services du réseau de la santé. En tant qu’acteurs de première ligne, ils peuvent éduquer la population quant aux techniques de réanimation cardiorespiratoire (RCR), à l’utilisation d’un défibrillateur externe automatisé (DEA) ou aux premiers soins. Nous arriverons ainsi à prévenir plutôt que guérir et à sauver des vies dans des communautés éloignées des hôpitaux ou cliniques » affirme monsieur Christian Williams, directeur des opérations des régions de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec.

Les paramédics peuvent considérablement contribuer à la refondation du système de santé par leurs compétences des soins préhospitaliers et extrahospitaliers. Ces professionnels sont déjà aptes à participer aux soins à domicile et à réduire la surcharge des hôpitaux québécois. Leur paradigme de soins est polyvalent et mise sur la multidisciplinarité.[/b]''

Gênez vous pas pour donner du pourboire à votre ambulancier si jamais ça arrive...
On en donne aux livreurs de poulet et de pizza... donc... pourquoi pas les ambulanciers?:-|
Suggestion comme ça....

  536 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

200427 messages dans 40794 fils de discussion, 1180 utilisateurs enregistrés, 79 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 79 invités)
Temps actuel sur le forum : 19/04/2024, 07:16
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum