Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

À chacun ses croyances !

par Light Seeker, lundi 25 octobre 2021, 01:35 (il y a 907 jours) @ trakker

Absolument, chacun le droit à ses croyances, mais je te soulignes 2 choses :

1- À partir du moment où on publie volontairement ce genre de matériel sur un forum de discussions, il faut s'attendre à des réactions, et spécialement à des contre-arguments si le dit matériel va à l'encontre de l'ensemble faits connus. Si on aime pas ça, il faut les garder pour soi.

2-Lorsque des gens comme toi nous accusent d'être des désinformateurs, c'est qu'ils ne considèrent pas le matériel qu'ils publient comme de simples opinions, mais carrément comme des vérités (voir même des dogmes) qu'on a tort de contredire, même lorsque ce sont les faits eux-mêmes qui les contredisent clairement.

Donc, de 2 choses l'une : si on prétend publier des faits, il faut logiquement pouvoir accepter tous les faits et réorienter nos conclusions si ces derniers nous poussent dans une autre direction (même quand ça ne nous plait pas). Et si on prétend publier de simple "croyances" basées davantage sur la subjectivité et l'intuition que sur des faits, eh bien il est illogique de faire preuve d'une rigidité comme la tienne, puisque justement, il s'agit de croyances et que cela implique par définition un haut niveau d'incertitude.

Donc, dans un cas comme dans l'autre, il y a clairement un problème majeur dans ton attitude.

P.S. Je n'ai pas été élevé dans une famille réellement pratiquante, mais avec la religion encore bien présente dans les écoles, ainsi que mon lien très fort avec ma grand-mère qui était une fervente catholique (et sans doute un attrait personnel pour la spiritualité), j'avais quand même fini par développer, étant jeune, ce que je qualifierais de quasi fondamentalisme chrétien. Mais le jour où j'ai réalisé que j'étais incapable de défendre les dogmes auxquels je croyais face à des gens qui me proposaient des faits qui les contredisaient d'une manière implacable, j'ai commencé à changer mon fusil d'épaule. Oui c'était désagréable, et je n'avouais certainement pas à mes "adversaires" la pertinence de leurs arguments sur le coup, mais les graines qu'ils avaient semées dans mon esprit ont finit par germer. Et au fil du temps, motivé par un désir de me rapprocher de LA vérité au lieu de MA vérité, c'est non seulement mes croyances en matière de spiritualité qui ont évolué, mais également (et encore plus important), ma capacité à ne pas m'accrocher à des opinions qui ne s'appuient pas sur des faits, et à accepter d'aller là ou ces derniers veulent bien m'amener, MÊME lorsque c'est pas confortable sur le coup. Si j'ai pu le faire, d'autre le peuvent aussi.

Et c'est d'ailleurs extrêmement libérateur, crois moi, de ne plus ressentir la pression de devoir défendre l'indéfendable et l'illogique, simplement par soucis d'orgueuil et d'arrogance intellectuelle! ;-)

  430 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

200431 messages dans 40796 fils de discussion, 1181 utilisateurs enregistrés, 100 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 100 invités)
Temps actuel sur le forum : 19/04/2024, 12:16
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum