Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

Au sujet de votre échange

par Light Seeker, dimanche 20 juin 2021, 12:56 (il y a 1013 jours) @ Vulcain

Ce que je trouve déprimant, c'est que pour éviter de simplement admettre que le virus n'est quand même pas banal et n'a rien à voir avec une petite grippe, certains vont faire usage d'une gymnastique intellectuelle extrême. 2 réflexions :

1- La dangerosité d'un virus est une combinaison de 2 choses : son niveau de "performances" en tant que virus, bien entendu... et aussi, effectivement, l'état de santé des gens (qui résulte d'un tas de facteurs, y compris des conditions environnementales, etc.). Le problème, c'est qu'en essayant de minimiser la dangerosité du virus en parlant des facteurs de comorbidité des gens, c'est un peu comme si on disait : dans une société idéale, où les gens seraient tous en parfaite santé, le virus serait bien moins dangereux. Oui peut-être. C'est bien de rêver, mais on est pas dans cette réalité là aux dernières nouvelles. Donc, le jour où quelqu'un pourra s'emparer des pierres d'infinité, comme Thanos, claquer des doigts, et éliminer tous les problèmes de santé de notre planète (et rajeunir tous les vieillards du même coup puisqu'ils sont plus à risque même avec une bonne santé), eh bien à ce moment seulement, il sera pertinent et logique de minimiser la dangerosité de la Covid en disant que c'est la faute à notre société bien plus qu'au virus. En attendant, non! On a la société qu'on a, on ne peut pas la transformer en un clin d'œil, et cela fait partie des raisons qui font de ce virus quelque chose de sérieux puisqu'il exploite nos faiblesse. Il faut juste finir par admettre cette réalité très simple et être un peu honnête intellectuellement.

2- Ce qui est la principale raison expliquant les ravages du virus au Brésil est l'attitude de Bolsonaro et de ses partisans, que je ne réexpliquerai pas ici puisque cela a été suffisamment couvert dans les médias. Comme Trump, il a mis ses intérêts personnels au-dessus de ceux de la nation, il a minimiser (voir même ridiculisé) la gravité de la situation, une partie de la population a fait comme lui, et le virus en a profité. Ne cherchez pas des facteurs environnementaux de midi à 14h pour expliquer la situation au Brésil... c'est une décision politique et sociale qui est le grand responsable de ce qui se passe là-bas.

  719 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

200323 messages dans 40771 fils de discussion, 1161 utilisateurs enregistrés, 118 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 118 invités)
Temps actuel sur le forum : 29/03/2024, 08:25
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum