Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion
Avatar

Lettre ouverte aux chasseurs de “complotistes”

par konrad ⌂, dimanche 20 juin 2021, 03:52 (il y a 1039 jours) @ Vulcain

L'auteur de l'article réagit au nom de la liberté d'expression et de pensée qui ne peuvent être interdites ou étouffées. Certes mais elles ont des limites fixées par la morale et la loi. On peut penser qu'il y a trop de gens sur terre mais pas exprimer qu'il faut en éliminer la moitié, même sous couvert de la liberté d'expression. Ces limites sont le fondement du "vivre ensemble".

D'autre part il fonde son opinion sur le doute. En effet il y a un doute légitime à porter sur un grand nombre de choses. Mais ce que font nombre de "complotistes" ce n'est pas tant douter que d'affirmer une autre vérité, une "contre-vérité" à celle officielle qu'ils contestent. Ils ne doutent pas des attentats, du moins pas totalement, ils affirment que les auteurs ne sont pas ceux qui les revendiquent mais sont l’œuvre des dirigeants politiques. Ils ne doutent pas de la pertinence des vaccins mais affirment que ceux-ci sont porteurs d'une substance destinées à éliminer les vaccinés.
Le problème est que leurs théories ne reposent sur aucune preuves, juste de la suspicion sur des corrélations un peu hasardeuses. Et dès qu'un argument vient les contredire ils renvoient toujours à plus tard ou à d'autres corrélations qui ne font que noyer le poisson.

Autrefois il y avaient des institutions qui structuraient la société, la religion en était une, on passait sa vie à suivre les sacrements comme tout le monde, puis celle-ci s'est effondrée, ensuite le politique qui lui-même sombra dans les querelles et les affairismes. Aujourd'hui la science subit le même sort.
Comme il n'y a plus aucun espace commun de croyance, chacun fait sa propre "religion" et revendique la légitimité de son opinion.
Quelques lectures suffisent à légitimer mon opinion à propos de tel sujet et mettre sur le même plan de validité que celle d'un spécialiste qui a plusieurs années d'expériences sur le sujet. Je suis dès lors, et sans contestation, un géopoliticien, un épidémiologiste, un climatologue capable de rivaliser avec chacun de ces experts. Ma vérité vaut la leur. C'est ce à quoi nous assistons actuellement. Le complotisme donne du sens, du moins est-ce ainsi qu'il se présente, à ce qui lui échappe.

Dès lors n'existe plus qu'un complot planétaire. Chacun peut légitimement revendiquer ses droits personnels au nom de son intérêt personnel. Chacun est victime de ce complot et surtout, ce n'est pas le moindre des paradoxes du complotisme, se trouve enfermé toujours davantage dans sa prison "mentale" tel le hamster dans sa roue, car le complot a comme finalité d'être par essence secret et efficace. On ne le découvre qu'après coup.
De victime, l'individu passe à esclave. Voilà dans quoi nous enferme cette idéologie.

  634 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

200442 messages dans 40798 fils de discussion, 1190 utilisateurs enregistrés, 51 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 51 invités)
Temps actuel sur le forum : 23/04/2024, 17:31
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum