Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion
Avatar

Ce début de soirée du 22 septembre 2020 en vrac

par panthère58, mardi 22 septembre 2020, 17:59 (il y a 1309 jours) @ panthère58

:-) À 0H14'43" du vidéo : Conflits d'intérêts : un aperçu


Lien sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=kBIPkO8o7nY
FRANÇOIS LEGAULT - FAIRE SEMBLANT DE NE PAS COMPRENDRE
3 836 visionnements•Diffusé en direct il y a 101 minutes

Le Stu-Dio

Mise-à-jour quotidienne des statistiques de Covid-19 comparées entre la Suède et le Québec.

À 0H01'48" du vidéo : L'INSPQ et le couvre-visage

À 0H06'28" du vidéo : Legault ne comprend pas l'écart entre les cas positifs et le peu d'hospitalisations

À 0H08'39" du vidéo : Le Dr Rosenberg met le Gouvernement dans l'embarras

À 0H20'08" du vidéo : Un journaliste français expérimente le traitement à l'hydroxychloroquine

À partir de 0H24'08" du vidéo : Témoignages d'enseignantes

[image]


Lien sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=h5AXb1PVtTg
COVID-19 : Québec place deux nouvelles régions en zone orange – 22 septembre 2020
5 774 visionnements•Diffusé en direct il y a 4 heures

cpac

Lors d’un point de presse à Québec, Christian Dubé, ministre de la Santé du Québec, fait le point sur la réponse provinciale à la pandémie de COVID-19 (maladie à coronavirus). Il annonce que deux nouvelles régions (Outaouais et Laval) passent en « zone orange », signifiant qu’elles entrent en mode « d’alerte modérée ». De nouvelles restrictions s’appliquent pour ces régions, dont la limite maximale de personnes admises lors de rassemblements intérieurs qui passe de 10 à 6. Le ministre Dubé annonce aussi que la région du Centre-du-Québec passe en « zone jaune », c’est-à-dire en mode « pré-alerte ». Il est accompagné du Dr Horacio Arruda, directeur national de santé publique de la province. (aucune interprétation simultanée)

À 0H54'56" du vidéo : Le Gouvernement réagit à l'affirmation du Dr. Rosenberg

À 1H08'13" du vidéo : On fait encore appel aux retraités, la tranche de la population la plus vulnérable (cohérence ?)

[image]

Suivre la "science" avec Arruda peut être dangereux pour votre santé mentale... ! :-P :-D


Lien sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=ymQtvPr_QcM
Arruda, médaille d'or du patinage artistique
169 visionnements•21 sept. 2020

NostradaMart

Quand on ne sait plus quoi dire pour couvrir ses mensonges, ca donne cette prestation

[image]

Glaner sur Twitter :

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

Lien tests PCR : https://www.liberation.fr/amphtml/checknews/2020/09/21/tests-rt-pcr-est-il-vrai-que-90-...

Extraits : 1. Comme d’autres, ils s’appuient sur un article du New York Times, dans lequel des chercheurs en santé publique remettent en cause l’utilité des tests par RT-PCR, tels que pratiqués actuellement. D’après les experts, ces seuils de positivité ne sont pas pertinents, car ils brassent trop large.

Pour rappel, les tests par RT-PCR permettent de détecter l’ARN (molécule proche de l’ADN) du virus dans l’échantillon nasopharyngé du patient, grâce à un processus d’amplification du génome par cycles. «S’il y a beaucoup de virus, il n’y a pas besoin de beaucoup de cycles pour le mettre en évidence», expliquait Elisabeth Bouvet, présidente de la commission technique des vaccinations de la Haute Autorité de santé (HAS), dans une réponse précédente de CheckNews sur le sujet. Une personne est ainsi déclarée positive si du virus est détecté dans la limite d’un certain nombre de cycles («cycle threshold» ou CT). En France, le CT fixé par chaque laboratoire tourne autour de 35 à 45 cycles (une fourchette similaire à celle décrite dans le New York Times). Mais il n’est pas communiqué au moment des résultats, comme nous l’expliquions dans Libé.

L’interprétation des résultats «n’est vraie qu’à un instant T»

Et pourtant, d’après les experts américains, le seuil de détection est un élément important de compréhension des résultats. Dans le Massachusetts, «85% à 90% des personnes testées positives en juillet, avec un seuil de cycles fixé à 40, auraient été considérées comme négatives si le seuil avait été de 30», rapporte le quotidien américain, sur la base des déclarations du professeur d’épidémiologie Michael Mina (Harvard). «Les tests avec des seuils si élevés peuvent détecter non seulement le virus vivant, mais aussi des fragments génétiques, des restes d’infection qui ne posent aucun risque particulier», estime le spécialiste dans l’article du New York Times.

Si le chiffre de 90% correspond bien à des observations scientifiques, il est néanmoins exagéré d’affirmer que «90% des cas positifs ne sont pas malades, ni contagieux». Tout d’abord, parce que comme le rappellent nos confrères du Monde, les observations effectuées dans le Massachusetts ne sont pas généralisables à l’ensemble des régions. Et les CT ne sont pas renseignés dans les statistiques nationales sur l’évolution du nombre de cas positifs.

2. Les estimations sur la contagiosité font encore débat

A noter, par ailleurs, que Peter El Baze assure dans la tribune de France-Soir que des résultats positifs obtenus avec un CT très élevé ont plus de risque d’être des «faux positifs». En réalité, cela signifie uniquement que le virus est peu présent dans l’organisme.

Enfin, les estimations sur la contagiosité d’une personne font encore débat. Selon Bruno Lina, virologue et membre du Conseil scientifique, interrogé dans Libé, «au huitième jour après l’apparition des symptômes, on ne détecte presque plus de virus et celui-ci n’est pas cultivable, ce qui signifie qu’il n’est plus infectieux. Ces mêmes personnes ont, en général, huit jours après l’apparition des symptômes, une valeur CT au-delà de 32».

Mais d’après le Monde, citant Yazdan Yazdanpanah, chef du service des maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital Bichat (AP-HP) et membre du Conseil scientifique, «il est "presque acquis" actuellement qu’au-dessous d’une valeur CT de 24, "on est contagieux" et que le risque diminue progressivement au-delà. On pourrait donc considérer que les personnes testées positives avec une valeur CT supérieure à 30 sont très peu, voire pas contagieuses, comme l’ont expliqué plusieurs spécialistes au New York Times».

---
L'ALERTE LAMBERT à Panthère
http://www.orandia.com/forum/index.php?id=206908

P(3)58

  1113 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

200442 messages dans 40798 fils de discussion, 1190 utilisateurs enregistrés, 265 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 265 invités)
Temps actuel sur le forum : 23/04/2024, 17:16
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum