Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

Pour ne pas se faire manipuler

par aiki, lundi 21 septembre 2020, 09:58 (il y a 1285 jours)

https://www.parismatch.com/Actu/International/Brittany-Kaiser-Manipuler-les-elections-C...


Brittany Kaiser : "Manipuler les élections? C'est la norme désormais"

Cadre admiré de la société de propagande politique Cambridge Analytica, Brittany Kaiser a révélé les manipulations dont elle avait été complice, provoquant un ouragan. Elle dévoile dans un livre les coulisses de cette entreprise sans foi ni loi. Interview exclusive.

«J’ai mis tout mon cœur dans ce livre!» Elle y a même mis sa vie! Un basculement. Cette ex-directrice du programme de développement de Cambridge Analytica (CA) est l’illustration vivante de l’écartèlement entre vie professionnelle et convictions personnelles. A la voir aujourd’hui détendue, en tee-shirt, cheveux défaits, sans maquillage, on se demande en effet comment elle a pu trahir si radicalement son identité profonde. Cette militante des droits de l’homme, grande admiratrice d’Obama, avait œuvré sur les terrains périlleux d’Amnesty International, de la Libye post-Kadhafi à la Corée du Nord. Elle s’est retrouvée embrigadée dans un milieu ultraconservateur et arrogant. Pourquoi? Parce qu’elle a eu besoin d’argent pour aider ses parents.

Embauchée –à sa grande surprise– par Cambridge Analytica, Brittany a fait merveille. Elle réussit à convaincre une demi-douzaine de pays de recourir aux services de sa boîte pour influencer leurs élections. Comment? Par la modélisation psychométrique. Un terme rassurant pour parler de manipulation mentale. Via un questionnaire de personnalité en apparence frivole, un logiciel parvient à sonder vos domaines sensibles et à vous faire parvenir des informations – vraies, ou fausses, ou trafiquées – en rapport avec votre «tempérament». Adressés à un public non averti, on sait aujourd’hui que ces messages ciblés peuvent peser sur un vote national, à commencer par le Brexit. Une nuit de fiesta avec les pontes de Cambridge Analytica, «à moitié bourrée», Brittany se réveille. Le Brexit vient d’être voté, elle réalise la puissance néfaste de cet employeur dont elle était si fière. Un choc.

Avant elle, un de ses confrères, un jeune ingénieur canadien, Christopher Wylie, qui est à l’origine de la technologie numérique psychométrique, a eu le même remords. Il décide de tout balancer au «Guardian». C’est le début du scandale Cambridge Analytica. Où l’on découvre que la compagnie de «conseil politique» pioche allègrement dans les données de millions de membres de Facebook (il y en a 3 milliards dans le monde), au gré des demandes de ses clients et grâce à des failles de sécurité. «Ils ont fait le Brexit», affirme Wylie. Aux Etats-Unis, les données de 87 millions de «Facebookers» ont été achetées et utilisées pour orienter l’élection de Trump, en particulier au Michigan, au Wisconsin et en Pennsylvanie, les trois Etats à «retourner» pour gagner la présidence. Trump n’y comprenait lui-même rien, mais grâce à une subtile entreprise de démolition de Hillary Clinton sur le Web, il a arraché 77 000 voix de plus et ça a suffi. Brittany raconte tout dans un documentaire sur Netflix, «The Great Hack», où on la voit terrorisée par ses anciens employeurs, dont elle craint la vengeance. Elle se cache à travers le monde… Puis elle se ressaisit, dépose son témoignage au Parlement anglais qui atteste des activités illégales de Facebook, de Cambridge Analytica et de nombreuses autres sociétés.

  568 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

200323 messages dans 40771 fils de discussion, 1160 utilisateurs enregistrés, 92 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 92 invités)
Temps actuel sur le forum : 29/03/2024, 03:03
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum