Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion
Avatar

LA SPIRITUALITÉ AU QUÉBEC : DIVERSIFIÉE et ÉTENDUE

par corbeau, dimanche 02 août 2020, 03:29 (il y a 1356 jours)

Contrairement à certaines idées reçues ou autres perceptions, la spiritualité se porte bien au Québec. Elle s'observe comme étant très diversifiée et largement répandue.

Il est clair que la désaffection d'un nombre élevé de Québécois envers la religion traditionnelle catholique a pu créer l'impression qu'ils n'étaient plus spirituels.

Détrompez-vous cependant, les Québécois dans leur ensemble présentent une pratique spirituelle riche, diversifiée et étendue.

L'invitation vous est faite de lire le texte suivant pour accéder à cette information somme toute assez surprenante.

Vers une convivialité possible? Les croyants au Québec aujourd’hui
Par : Deirdre Meintel
https://cjf.qc.ca/vivre-ensemble/webzine/article/vers-une-convivialite-possible-les-cro...

En voici un extrait concernant particulièrement les Québécois dits "de souche":

"Religion et spiritualité

Précisons que, le plus souvent, les Québécois « de souche » décrivent leurs fréquentations et pratiques comme « spirituelles » plutôt que « religieuses ». Pour eux, la « religion » concerne les institutions religieuses (le clergé, la hiérarchie). Ils décrivent leurs fréquentations « autres » comme « spiritualité ». À la question d’identifier « leur religion», ils répondront: « Bien, j’étais baptisé catholique ».

Dans la grande majorité des cas, alors que nous constatons des conversions à l’Islam et aux Églises évangéliques, ou bien aux Mormons ou Témoins de Jéhovah, les autres fréquentations concernant des mouvements centrés sur la subjectivité (néochamanisme, spiritualisme, etc.) ou sur l’expérience personnelle du sacré ne comportent pas de discours de conversion. D’un côté, ces courants semblent représenter autre chose que « la religion »; de l’autre, ils ne remettent pas en question l’identité catholique — aussi nominale soit-elle — des individus. Néanmoins, du point de vue de l’anthropologie de la religion, ces « spiritualités » font partie du phénomène religieux.

L’étude dirigée par Raymond Lemieux, Les croyances des Québécois,[4] à partir de 600 personnes de la région de Québec, montrait que les Québécois, en général, croient en Dieu et plus largement à une conscience commune englobant la totalité du monde, à une réalité transcendantale qui dépasse le quotidien et le visible. S’ils ne sont pas toujours très articulés ou précis sur ce en quoi ils croient, ils croient néanmoins en quelque chose qui dépasse le visible. Notre recherche indique que beaucoup sont en fait à la recherche d’« outils de transcendance » : ils recherchent une expérience subjective et vécue d’une réalité qui dépasse le niveau des apparences.

À cet égard, il faut souligner que, dans le langage utilisé, bien des croyants – au sens large – ne se considèrent pas « religieux ». De leur point de vue, les gens « religieux » seraient les catholiques pratiquants, les musulmans dits « traditionnels », les gens d’une pratique religieuse classique. Ce qui nous amène au premier constat basé sur les résultats de la recherche, soit que le religieux des Québécois, toutes origines confondues, est largement invisible malgré les débats soutenus au sujet des signes visibles du religieux, ce qui fait des croyants une sorte de « majorité silencieuse »."

Par ailleurs, le texte dans son entier mérite l'attention.

  544 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

200427 messages dans 40794 fils de discussion, 1180 utilisateurs enregistrés, 115 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 115 invités)
Temps actuel sur le forum : 19/04/2024, 04:27
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum