Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

Très instructif

par aiki, mercredi 08 juillet 2020, 16:31 (il y a 1388 jours) @ Mireille LVIII

Bonjour Aiki,

Dans la situation actuelle, avec ce Covid-19, il y a les exotéristes, c'est-à-dire ceux qui ont une manière plus ou moins savante ou populaire de traiter les mêmes sujets et d'exposer les mêmes idées.
'' L'exotérisme désigne ce qui est public, profane, par opposition à ce qui est initiatique. Il fut également utilisé pour décrire les cérémonies publiques (religieuses, rituelles) dans leurs manifestations. Il s'oppose à l'ésotérisme qui les décrit dans leur signification.

Terme d'usage philosophique, il fut appliqué à certains cours d'Aristote (Eudème, Protreptique, etc.) donnés en public. Par extension, il désigne tout enseignement qui n'est pas hermétique.
L'exotérisme correspond aux croyances, rites et enseignements véhiculés par les religions et traditions qui s'adressent indifféremment à tous les membres d'une communauté, qu'il s'agisse des exotéristes novices (pas encore prêts, mais favorables à l'ésotérisme) ou des exotéristes profanes (indifférents voire hostiles à l'ésotérisme).

Jamblique dit ceci des disciples ésotériques ou exotériques de Pythagore : « S'ils paraissaient dignes d'avoir accès à ses enseignements, en en jugeant d'après leur mode de vie et l'ensemble de leur comportement, ils devenaient, après avoir observé le silence de cinq ans, des ésotériques (έσωτερικοί), et ils écoutaient Pythagore du côté intérieur du rideau, en étant admis à le voir en personne. (...) Il n'est pas permis de mettre à la disposition du premier venu ce qui a été obtenu après tant de combats et d'efforts, pas plus qu'il n'est permis de divulguer aux profanes les Mystères des deux déesses d'Éleusis [Déméter, Perséphone] »1.

Les ésotériques (έσωτερικοί) sont des initiés, en tant que « sachants » (μαθηματικοί) ; les exotériques (έξωτερικοί) sont des candidats à l'initiation, comme « auditeurs » (άκουσματικοί) ; les profanes sont gens du dehors (οί έξω).


Et il y a les ésotéristes, ceux qui cherche à acquérir une connaissance intuitive supra-rationnelle.
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89sot%C3%A9risme
Donc je ne vois pas où est le problème.

Le problème c'est que les gens ne font plus confiance à la science et ils sont des milliers à regarder des vidéos sur YT fait par des gens n'ayant aucune formation scientifique et qui minimise le COVID 19, ''c'est juste une tite gripette, etc et qui boivent les paroles du sociopathe Trump ( tel que décrit pas sa nièce qui à un Doctorat en psyco ).

  1318 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

200469 messages dans 40801 fils de discussion, 1191 utilisateurs enregistrés, 89 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 89 invités)
Temps actuel sur le forum : 27/04/2024, 02:14
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum