Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion
Avatar

L'épouvantail

par Baryton, Au coeur des pays d'en haut, samedi 27 juin 2020, 23:54 (il y a 1398 jours) @ jfpoulin

Ce journaliste dénonce des sophismes chez le Dr Raoult, alors que lui-même utilise un sophisme que l'on appelle l'épouvantail.

Arthur Schopenhauer appelle ce sophisme le stratagème de l'extension : « il s’agit de reprendre la thèse adverse en l’élargissant hors de ses limites naturelles, en lui donnant un sens aussi général et large que possible et l’exagérer, tout en maintenant les limites de ses propres positions aussi restreintes que possible ». Et c'est exactement ce qui est fait en l'espèce.

Il est possible de créer un argument épouvantail de différentes manières :

Prendre une partie des arguments de son contradicteur, réfuter cette partie et prétendre que l'on a réfuté l'ensemble des arguments.

Présenter les arguments de son opposant dans une forme faible, les réfuter et prétendre que les arguments originaux ont été réfutés. Pour atteindre ce but, on peut notamment prendre les arguments originaux et les séparer du contexte dans lequel ils ont été exposés.

Présenter une fausse déclaration de son opposant, la réfuter et prétendre que la déclaration initiale est la position véritable de son opposant.

Présenter quelqu'un qui défend maladroitement une position, réfuter ses arguments et prétendre que tous les arguments en faveur de cette position sont réfutés.

Inventer un personnage de fiction avec des actions ou des croyances que l'on peut facilement critiquer et prétendre que cette personne est représentative du groupe que le locuteur est en train de critiquer.

On peut définir un argument épouvantail comme un argument de fausse déclaration. L'épouvantail est une technique utilisée très fréquemment dans les débats politiques ou d'une manière plus générale dans les médias.

CQFD. Ce reporter s'est totalement décrédibilisé ce faisant. En anglais, on appelle cela un « hit piece », c'est-à-dire un reportage fallacieux tentant de retourner l'opinion publique contre quelqu'un. Mmmm, pas très honnête. Mais faut-il s'en étonner?

  1314 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

200465 messages dans 40800 fils de discussion, 1191 utilisateurs enregistrés, 112 utilisateurs en ligne (1 enregistrés, 111 invités)
Temps actuel sur le forum : 26/04/2024, 12:03
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum