Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion
Avatar

100 secondes symboliques à l'Horloge! Doomsday Clock!l

par René @, jeudi 23 janvier 2020, 15:20 (il y a 1526 jours)

Signe fort.
Le Times est un programmateur.
Mon pari est que les décideurs vont sortir leurs as ???? , toujours dans un souci de boucler les différents agendas. ( Lemonde Deroman )

***
Lien" https://time.com/576910/doomsday-clock-100-seconds/ " 23 Janvier 2020.

L'HORLOGE SYMBOLIQUE DOOMSAY

Voici la mauvaise nouvelle :
nous n'avons tous que 100 secondes à vivre.
Voici la bonne nouvelle :
ce sont des secondes métaphoriques, mais le fait est que nous n'en avons que 100 et lorsqu'elles s'activent, cela pourrait vraiment être la fin de la vie humaine.

Cette sombre évaluation provient de la mise à jour de ce matin du Bulletin de l' horloge de la fin du monde des scientifiques atomiques , annoncée lors d'une conférence de presse à Washington, DC, au cours de laquelle le VÉNÉRABLE groupe de surveillance nucléaire a annoncé annuellement à quel point l'humanité est proche de se détruire par la double menace des armes ARMES NUCLÉAIRES ET DU CHANGEMENT CLIMATIQUE.

La position des aiguilles de l'horloge est déterminée par le CONSEIL DES SCIENCES et de la SECURITE du Bulletin, ainsi que son Conseil des SPONSORS, qui comprend 13 LAURÉATS DU PRIX NOBEL.

L'annonce de ce matin a été suivie par plusieurs SOMMITÉS dans les domaines de la SCIENCE et de la POLITIQUE, dont
- l'ancien gouverneur de Californie Jerry Brown
- l'ancien secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon,
- Mary Robinson, ancienne présidente de l'Irlande et ancienne haut-commissaire des Nations Unies aux Droits de l'Homme.

Mais ce sont les membres du Conseil de la science et de la sécurité qui ont fait la plupart des discussions et ont donné la parole à une grande partie des dangers auxquels l'humanité est confrontée.

À l'aube d'aujourd'hui, les mains se sont tenues entre deux minutes et minuit, les plus proches qu'elles aient jamais été depuis les 75 ans que le Bulletin publie; le plus loin qu'ils aient jamais été était de 17 minutes à minuit, en 1991, après la CHUTE DE l'UNION SOVIÉTIQUE et la fin de la guerre froide.
Maintenant, ils ont établi un nouveau NOUVEAU RECORD INQUIÉTANT.

«Le monde est entré dans le domaine de l'AVERTISSEMENT de deux minutes, lorsque le danger est élevé et la VIGILANCE EST FAIBLE», a déclaré Rachel Bronson, présidente et chef de la direction du Bulletin.

«Si les décideurs n'agissent pas, les citoyens du monde entier devraient à juste titre se faire l'écho des paroles de la militante pour le climat et PERSONNALITÉ DE L'ANNÉE DE TIME, Greta Thunberg : « Comment osez-vous? ».????

L'annonce de cette année a été influencée par plusieurs facteurs, notamment le retrait des États-Unis en août du traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire avec la Russie.

La décision de faire avancer l'horloge a cependant été prise en novembre, qui était en fait avant certains des développements les plus inquiétants du THÉÂTRE NUCLÉAIRE, l'Iran menaçant de quitter l'accord de contrôle nucléaire conclu sous l'administration Obama et abrogé par le président Trump, et la Corée du Nord annonçant qu'elle ne se sentait plus liée par un moratoire nucléaire auto-imposé, une évolution qu'elle a décrite comme un «cadeau de Noël» aux États-Unis.

"Depuis que les États-Unis se sont retirés de l'accord sur le nucléaire, l'Iran a progressivement intensifié son activité nucléaire", a déclaré Sharon Sasquoni, professeur de recherche à l'Université George Washington et membre du conseil d'administration du Bulletin.

«En Corée du Nord, on avait espéré que l'approche peu orthodoxe de M. Trump pourrait amener le pays à la table des négociations. Mais maintenant, le président Kim Jong a déclaré que son pays démontrerait une nouvelle capacité nucléaire et qu'il continuerait même sans allégement des sanctions. »

HISTOIRE EN VEDETTE

Comment les dirigeants de la génération Y changeront l'Amérique.

La politique américaine est toujours définie par les valeurs et les priorités des baby-boomers. Mais pas pour longtemps.

L'argument en faveur du rôle du climat dans le déplacement des aiguilles de l'horloge du jugement dernier - un facteur qui n'a été ajouté aux délibérations du Bulletin qu'en 2007 - a été avancé par Silvan Kartha, un autre membre du babillard et scientifique principal au Stockholm Environmental Institute.

En 1953, la seule autre fois où les mains s'étaient levées entre deux minutes et minuit, "l'idée du changement climatique d'origine humaine était un sujet de simple curiosité académique", a déclaré Kartha.

«Depuis lors, les GAZ À EFFETS DE SERRE ont été multipliés par six et la Terre s'est réchauffée de 1 degré Celsius.»

Pour rappeler aux négationnistes du climat qui soutiennent que 1°C ne semble pas beaucoup, Kartha a non seulement souligné que le thermomètre grimpe encore plus haut, mais qu'il n'a fallu qu'une goutte d'une poignée de degrés pour plonger le monde dans la dernière PERIODES GLACIAIRE, et juste une augmentation de cinq degrés des températures pour DÉGELER LA PLANÈTE.

Cinq degrés ajoutés aux températures mondiales actuelles pourraient être désastreux. "Si nous poussons le climat à l'opposé d'une période glaciaire", a déclaré Kartha, "nous n'avons aucune garantie que l'environnement restera accueillant pour la vie humaine."

Certes, il y a plus qu'un peu de mélodrame dans la tenue d'un événement aussi sombre pour mettre les aiguilles inexistantes sur une horloge inexistante.
Mais le fait est que le Bulletin a été un arbitre RESPECTÉ de la GRAVITÉ de la menace nucléaire depuis la création de l'horloge en 1947 et le réglage des aiguilles entre sept minutes et minuit.

Le saut de 1953 à deux minutes était en réponse à la fois aux États-Unis et à l'Union soviétique testant des ARMES thermonucléaires, dans lesquelles la puissance explosive ne provient pas de la fission atomique, mais de la fusion de l'hydrogène - le même processus titanesque énergétique qui alimente le SOLEIL.

Les mains sont retombées à sept minutes à minuit au cours des prochaines années, alors que Washington et Moscou ont évité des affrontements directs lors de moments marquants comme la CRISE DU CANAL DE SUEZ EN 1956.
La crise des MISSILES cubains de 1962 a en fait repoussé les choses encore plus loin, à 12 minutes, car la guerre quasi nucléaire semblait effrayer à la fois les États-Unis et l'URSS, les amenant à installer une ligne directe entre le Kremlin et Washington et à signer le test partiel Traité d'interdiction.

La GUERREVDU VIETNAM a rapproché les mains, à sept minutes en 1968, avant que le président Nixon, en 1972, ne négocie les traités SALT et ABM - limitant les armes stratégiques et les missiles anti-balistiques - les repoussa à 12 minutes.
Les tensions avec l'Union soviétique pendant les années Reagan ont fait avancer les choses à seulement trois minutes du destin, avant l'amélioration spectaculaire de l'après-guerre froide GUERRE FROIDE EN 1991, lorsque 17 minutes nous ont séparés de la fin.

Maintenant, en 2020, nous sommes plus proches que jamais.
Il convient de se rappeler que si le JUGEMENT DERNIER arrive, ce ne sera pas le résultat d'une PESTE MONDIALE que nous n'avons PAS VU VENIR et que nous avons été impuissants à arrêter, ni d'une frappe d'ASTEROIDES comme celle qui a anéanti les dinosaures.
Au lieu de cela, nous serons les AUTEURS DE NOTRE PROPRE FIN [culpabilsation], une espèce qui, en fait, se suicide dans le monde.

«C'est de la folie», a simplement déclaré Kartha lors de la conférence de presse, concernant l'insouciance des décideurs face à l'URGENCE CLIMATIQUE.
.
Si c'est le cas, cela fait partie d'une plus grande folie dont nous n'avons que 100 secondes symboliques à RÉCUPÉRER.

[image]

[image]

---
" La première victime d'une guerre, c'est la vérité. "
* Rudyard Kipling 30 Déc 1865 au 18 Jan 1936.
** "La première victime de la guerre est la vérité"
** Carl Von Clausewitz 1er juin 1780 au 16 novembre 1831.

  840 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

200319 messages dans 40770 fils de discussion, 1159 utilisateurs enregistrés, 95 utilisateurs en ligne (1 enregistrés, 94 invités)
Temps actuel sur le forum : 28/03/2024, 09:53
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum