Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

Journal of the Whills Préface (4)

par Contact @, dimanche 19 janvier 2020, 21:08 (il y a 1530 jours) @ Contact

TOME II


Prologue One: 24 000 ans avant le présent…

Le vieux savant de Whill soupira, s'installa plus confortablement sur le sol en pierre de la grotte silencieuse, et étendit le parchemin vierge, stylo à la main. Il ne servait à rien de reporter la tâche. Il devait être fait; les autres s'attendaient à ce qu'il soit terminé pour pouvoir retrousser leur passé dans le parchemin, le ranger et commencer à vivre leur nouvelle vie. Onith avait obtenu le poste en ayant un bon talent en prose, mais cette compétence ne facilitait pas ce travail particulier. Comment expliquer à la génération suivante pourquoi ils ont rejeté leur peuple et abandonné leur monde entier? Comment justifier ce genre de mesure extrême, ce grand pas dans l'inconnu? Comment Onith pourrait-il répondre aux questions troublées des enfants à venir, qui se demanderaient pourquoi ils sont nés sur un sol étranger, pour ne jamais voir leur maison natale? Au moins, Onith était assez calme pour écrire. Les émotions des derniers mois s'étaient estompées d'épuisement et l'excitation initiale avait été atténuée par la tristesse et l'étrangeté du nouvel environnement.
Onith saisit fermement le stylo et le pressa contre le rouleau. "Je m'adresse à la prochaine génération de Whills", a écrit le chercheur, "le premier à naître dans notre nouveau monde natal d'Ashlan Four. Il est de mon devoir de faire un enregistrement des événements entourant notre voyage dans ce monde, afin que vous comprendrez d'où vous venez, et pourquoi nous avons décidé qu'il n'y a pas de retour en arrière, jamais. Nous avons rompu complètement avec le passé, pour ne faire qu'un avec notre nouveau but. L'histoire de notre départ commence avec le Skywalker, un humain et un grand leader qui a vécu il y a mille ans. Cet humain a été le premier à comprendre et à utiliser le pouvoir mystique de l'Ashla, et cela lui a donné la capacité de voir l'avenir. "
Onith s'arrêta à l'utilisation du sexe masculin. Il semblait encore étrange que la plupart des races de la République, y compris les humains, aient deux sexes différents. C'était juste une autre façon dont le monde nouveau et plus vaste des Whills était profondément étranger.
"Le Skywalker et ses enfants ont servi l'Ashla et se sont appelés les Jedi Bendu. Le Skywalker prévoyait qu'un jour, les Jedi Bendu auraient besoin de scribes et de savants pour enregistrer leur histoire en cours. Il a prononcé une prophétie qui a nommé notre peuple comme celui destiné à cette tâche

Vos descendants sortiront parmi les étoiles et trouveront une race de grande sagesse appelée Whills. Ils accepteront leur destin et suivront les Jedi Bendu jusqu'à ce système, et demeureront à la lumière de la nébuleuse d'Ashlan. Sur la quatrième planète, ils enregistreront notre histoire. Les Whills raconteront l'histoire des Jedi Bendu et de la République, qui durera plus de mille générations.
"Les enfants du Skywalker ont écrit cette prophétie et l'ont racontée à la génération suivante. La prophétie a été transmise à deux générations supplémentaires, mais personne ne savait quand ni comment elle pourrait se réaliser. Personne n'avait encore trouvé de race appelée Whills en tout les siècles de l'existence de la République. Enfin, mille ans après la mort du Skywalker, son arrière-arrière-petit-enfant, devenu lui-même un vieil homme, a eu une vision lors d'un voyage à travers la nébuleuse d'Ashlan. La vision a révélé comment trouver le monde natal des Whills. Notre monde était resté inconnu de la République pour une très bonne raison. Il est loin des voies hyperespaces établies, dans une région de la galaxie qui est extrêmement difficile à naviguer. Mais les Jedi Bendu se sont bravement embarqués sur leurs navires et a fait confiance à la vision. Et donc les premiers visiteurs étrangers sont venus dans notre monde. Ce ne devait pas être une occasion heureuse. "
Onith s'arrêta de nouveau. C'était la partie la plus difficile à écrire, la partie la plus honteuse du bref compte rendu. Le Whill se tourna vers la paroi de la grotte pour le rassurer et le guider. Là, sur la pierre était gravé le symbole du pacte entre les Whills et les Jedi Bendu. Lorsque les Whills et les humains ont découvert pour la première fois ce réseau de grottes sous la montagne, les Whills ont décidé qu'il ferait une bonne maison. Les grottes étaient similaires à leurs lieux d'habitation sur leur monde d'origine. Ils avaient été isolés là-bas, vivant indépendamment de leur race, et le nouvel environnement montagnard semblait au moins familier. Compte tenu de l'étrange étrangeté de tout le reste, c'était important.
Debout ensemble dans la grotte, les Whills et les Jedi s'étaient engagés l'un envers l'autre. Les Whills ont accepté de servir en gardant une trace de l'histoire des Jedi, et les Jedi ont accepté de protéger les Whills dans leur nouvelle maison pour toujours. L'un des humains avait utilisé une lame d'énergie pour couper le sceau de la famille Skywalker profondément dans la roche pour sceller le pacte. En regardant la sculpture maintenant, Onith a rappelé le fascinant avenir de la découverte qui nous attendait. Le sacrifice en valait la peine.
Le Whill retourna au parchemin et continua avec détermination. Le défi était d'être succinct et de ne pas s'enliser dans les détails de qui a commis quelle infraction. Ils avaient choisi d'utiliser un petit parchemin afin de garder le récit bref. Aucun d'entre eux ne voulait plus d'un dossier qu'il n'était nécessaire pour répondre aux questions les plus élémentaires de leurs enfants.
"Notre civilisation," écrivit Onith, "était depuis longtemps en déclin avant l'arrivée des humains. La plupart d'entre nous avaient mis de côté l'apprentissage en faveur de l'auto-satisfaction, et les ignorants et les décadents régnaient sur nous. Seuls quelques-uns d'entre nous gardaient la poursuite de la science et de la philosophie vivantes, et pour nos manières étranges, nous étions des parias, vivant comme des ermites, en contact uniquement avec d'autres de la société de nos savants. Dans le monde entier, nous n'étions que six cents. Nous nous sommes efforcés d'en savoir plus sur notre monde, et nous avons préservé notre sagesse dans un journal qui n'intéressait que notre groupe. L'arrivée des extraterrestres a été une révélation étonnante pour nous. L'événement nous a ouvert l'univers et nous a donné un nouvel espoir. pour accueillir les visiteurs et pour apprendre ce qu'ils avaient à enseigner. Le reste des Whills, cependant, a réagi très différemment.
"Les humains sont venus vers nous paisiblement. La communication n'était pas un problème, car grâce au pouvoir de l'Ashla, les Jedi ont pu apprendre notre langue. A leur première occasion, ils ont dit à nos dirigeants pourquoi ils étaient venus. Notre peuple, ont-ils dit , devaient abandonner leur monde, déménager dans un autre monde et devenir des historiens au service des extraterrestres. Au début, la population a réagi avec incrédulité, puis avec mépris. L'idée même était ridicule pour eux, et ils ont immédiatement soupçonné la extraterrestres d'avoir un agenda caché. En réponse, les humains ont démontré le pouvoir de l'Ashla, afin de les convaincre de la vérité. Ensuite, notre peuple a commencé à craindre grandement les étrangers. Ils ont cru qu'ils seraient surmontés par ces terribles pouvoirs et forcés de partir en tant qu'esclaves des humains. Lorsque ces craintes sont devenues assez fortes, les Whills les plus radicaux ont attaqué les extraterrestres et ont tenté de les tuer ou de les chasser. Bien que les attaques ne puissent pas nuire aux Jedi, ils les loin de notre monde dans la douleur et préparez-vous à partir.
"S'il vous plaît, comprenez que nous ne pouvions pas supporter de nous séparer des visiteurs et de ce qu'ils représentaient pour nous - les nouvelles connaissances, le mystère philosophique de l'Ashla et les découvertes scientifiques. Mais ils ne resteraient pas, et donc notre petite société de six personnes des centaines ont dû partir avec eux. Nous avions peur que les humains nous rejettent pour les crimes des autres Whills, mais ils nous ont acceptés, l'appelant l'accomplissement de leur prophétie. Nous ne sommes pas partis paisiblement. Les radicaux ont cru que les extraterrestres partaient seulement pour rassembler une force assez grande pour prendre le contrôle de notre monde. Voir notre groupe accepté par les humains a amené notre peuple à nous qualifier de traîtres conspirant contre notre propre monde. Les navires Jedi ont décollé avec notre groupe à leur bord, tandis que les radicaux ont fait un dernier attaque futile. Nous étions maintenant vraiment bannis. Nous étions déjà habitués à être isolés de notre peuple, donc il aurait dû être facile pour nous de partir, mais nous étions pleins de tristesse pour les autres. Nous en voulions à leur ignorance, et nous étions en colère contre la façon dont ils traitaient les étrangers, mais nous savions également que nous leur prenions quelque chose qu'ils ne pourraient pas remplacer - nous-mêmes. Nous perdant, ils ont perdu les meilleurs esprits parmi eux, et je ne le dis pas par simple fierté. J'étais là, et j'ai vu à quoi notre monde allait arriver. Je crois que quelque chose de terrible va lui arriver, et peut-être que ceux d'entre nous qui sont partis avec les humains auraient pu faire une différence si nous étions restés. Ce n'est pas une question de mes propres pressentiments. L'arrière-arrière-petit-fils du Skywalker m'a confié ceci lors du long voyage vers Ashlan Four: ce n'était pas seulement la prophétie du futur service des Whills qui nous a amené les Jedi Bendu. Une autre prophétie du Skywalker semblait suggérer qu'en quittant leur monde, les Whills se sauveraient en quelque sorte. Nos dirigeants se sont moqués de cette idée, mais je me demande, et je m'inquiète pour ceux que nous avons laissés.

"Mais c'est un fardeau pour notre conscience, pas la vôtre. Vous êtes la nouvelle génération, la première à naître dans le Grand But. Lisez ce parchemin pour satisfaire votre curiosité, mais ne rêvez pas de retourner d'où nous venons. Nous ne vous dirons pas le lieu, ni même le nom de ce monde. Ashlan Four est votre monde, et la République, les Jedi Bendu, et l'enregistrement de leur histoire sont vos vies. Donnez ce parchemin à vos propres enfants, afin que ils peuvent comprendre le passé, mais leur apprendre à toujours regarder vers l'avenir. "
Onith posa le stylo, roula et noua le parchemin. Les bruits des autres revenant de leurs explorations dérivèrent des tunnels. Peut-être qu'ils avaient trouvé un endroit approprié pour les logements. Une fois installés, Onith savait qu'ils seraient impatients de poursuivre leur nouveau travail. Le premier projet consisterait à trier l'énorme masse de documents, journaux intimes, enregistrements, mémoires et notes mixtes, le produit d'un millénaire de l'histoire familiale du Skywalker. Après cela, les Whills avaient l'intention de laisser leur nature académique se régaler de cette nouvelle République excitante qui s'étend sur des étoiles. Ils avaient déjà décidé de poursuivre leur Journal de la science et de la philosophie, élargissant sa portée pour englober la galaxie apparemment sans limites et sa variété de vie éblouissante. Cela en valait la peine, réfléchit à nouveau Onith. Le sacrifice en valait la peine. Le Whill ne pouvait s'empêcher de se demander, cependant, à la fin, à qui était vraiment le sacrifice ...

* * *

  663 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

200320 messages dans 40770 fils de discussion, 1159 utilisateurs enregistrés, 100 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 100 invités)
Temps actuel sur le forum : 28/03/2024, 16:21
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum