Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

Journal of the Whills Préface (1)

par Contact @, dimanche 19 janvier 2020, 20:18 (il y a 1530 jours)

Voici les différentes "préfaces" que l'on retrouve dans le tome I de " The Journal of the Whills "

120 La vie a surgi sur une multitude de mondes et s'est épanouie, et la vie a engendré la Force, une énergie rayonnée par tous les êtres vivants. Même lorsque les êtres vivants sont morts, la Force qu'ils ont générée est restée. Et donc la Force a grandi pour devenir l'essence vivante de la galaxie elle-même. Faisant partie du grand cycle de la vie, la Force avait deux aspects, la création et la destruction, équilibrés l'un contre l'autre. Et la Force a fini par se connaître.
121 Le moment est venu où les énergies de la Force étaient devenues suffisamment fortes pour être ressenties par les êtres vivants. Un Saint nommé Skywalker a pris conscience de la Force. Après beaucoup d'études, il est venu pour voir d'une nouvelle façon, et son aura et ses pouvoirs se sont renforcés. La Force a parlé au Skywalker, et il est venu à connaître l'aspect vivifiant de la Force. Et il l'a nommé Ashla.
122 Mais l'aspect décisif de la Force n'a pas tardé à répondre à la nouvelle chose que l'Ashla avait faite. Il a également parlé au Skywalker, et il l'a appelé le Bogan. Le Bogan souhaitait que le Skywalker soit un agent pour commettre le mal et augmenter l'énergie de la mort dans la galaxie. Mais le Bogan n'avait pas encore appris le chemin de la séduction, et il ne pouvait qu'essayer de contraindre le Skywalker à s'y conformer. Le Skywalker a combattu le Bogan puissamment, et sa force a prévalu
123 Le Skywalker a réalisé que s'il enseignait aux autres la voie de l'Ashla, certains avec une force moindre finiraient par connaître le Bogan et apporteraient de grandes souffrances à la galaxie. Il n'a confié le secret de la Force qu'à ses douze enfants. La famille du Skywalker a donné une nouvelle vie aux gens de son système, et de nombreuses bénédictions sont venues d'eux. Ils sont devenus connus sous le nom de Jedi Bendu de l'Ashla, serviteurs de la Force. Le Skywalker s'est joint aux dirigeants de nombreux mondes pour former le grand gouvernement de la République. Les Jedi Bendu sont devenus les gardiens de la paix et de la justice dans la République.
124 Et quand le travail du Skywalker fut terminé, et qu'il était devenu très vieux, il rassembla ses enfants, et les enfants de ses enfants, et il prophétisa.
125 Le Skywalker a dit: La Force est un secret pour nous, de sorte que personne ne l'utilisera pour faire souffrir les autres. Mais un jour, notre histoire sera racontée dans son intégralité, et la Force sera connue de tous. La République deviendra très grande et notre famille ne suffira pas à fournir des Jedi Bendu pour tout sauvegarder. Les nombreuses races de la République fourniront des serviteurs de la Force, et les Jedi Bendu seront suffisamment nombreux pour s'opposer aux serviteurs des Bogan où ils surgissent.
126 Le Skywalker a dit: Vos descendants sortiront parmi les étoiles et trouveront une race d'une grande sagesse, appelée Whills. Ils accepteront leur destin et suivront les Jedi Bendu jusqu'à ce système, et demeureront à la lumière de la nébuleuse d'Ashlan. Sur la quatrième planète, ils enregistreront notre histoire.
127 Le Skywalker a dit: Les Whills raconteront l'histoire des Jedi Bendu et de la République, qui durera plus de mille générations. Toutes les races de la République partageront l'histoire. C'est leur héritage commun. Les Whills seront soutenus par leur tâche, mais quand l'ombre du Bogan tombera sur eux, l'Ashla ne les abandonnera pas, et au temps du plus grand désespoir, il viendra un sauveur, et il sera connu comme le Fils de les soleils.

-The Journal of the Whills, Volume One, 3: 120-127. Extrait du témoignage du troisième fils du Skywalker


"Il est venu à mon attention, que ce soit en raison de leur modestie, ou d'un oubli de proportions cosmiques, que le vieux Journal des Whills ne contient pas une description de la noble race des Whills eux-mêmes, ni même un description de leur curieux monastère où le Journal est produit. À mon avis royal, les Whills sont au moins aussi intrigants que n'importe lequel des articles savants qu'ils choisissent pour publication dans leurs livres. Pour que la galaxie dans son ensemble puisse connaître ces êtres inhabituels dans plus en détail, j'ai pris sur moi d'écrire l'introduction suivante au dernier volume du Journal, qui contient également mon article, «Théories sur la gouvernance planétaire».
Quand je suis arrivé au monastère pour livrer personnellement mon article pour soumission, j'ai été immédiatement frappé par la sensation que je reculais dans le temps à un âge pré-technologique. Le décor était principalement en bois et en pierre, un cadre approprié pour les gardiens imprégnés de tradition de l'ancien Journal. Mais je dois révéler que cette apparence rustique est une déception mineure. Les Whills possèdent une technologie de pointe dans les domaines des ordinateurs et de la conservation des livres, mais ils sont habilement déguisés pour préserver une atmosphère archaïque.
La grande vieille maison des Whills s'appelle simplement The Mountain. Le monastère se compose de tunnels et de chambres creusés profondément dans la roche. On entre par une falaise imposante criblée d'ouvertures de grottes. Certains sont accessibles par des rampes qui montent les falaises, mais d'autres sont des niches élevées et inaccessibles où des Whills solitaires méditent sur la beauté naturelle des montagnes.
La population de Whill est assez petite. Il n'en existe que quelques centaines, et ils habitent tous sur Ashlan Four. Bien qu'il s'agisse d'un sujet plutôt privé, j'ai pu déterminer la raison de ce faible nombre. Les Whills contrôlent étroitement leur reproduction afin de se concentrer sur leurs tâches sans distractions. Ils ne se reproduisent que lorsque cela est nécessaire. La durée de vie de Whill dans le monde sûr d'Ashlan Four va jusqu'à trois cents ans standard. En cas de mort naturelle ou d'accident mortel, un Whill est choisi pour reproduire et reconstituer leur nombre. Étant hermaphrodites, hommes et femmes, les Whills ingèrent un mélange chimique spécial pour initier une grossesse de deux mois. Les naissances uniques sont la norme, mais des jumeaux peuvent être induits si nécessaire. Le parent forme le nouveau Whill à remplir la fonction de celui qui est décédé.
Les Whills sont entièrement consacrés au Journal. Ils ont chacun une tâche spécifique dans l'effort global. Il y a, par exemple, des scribes et des copistes, des juges d'entrée, des traducteurs, des restaurateurs de livres, des rédacteurs de commentaires, des illustrateurs, des bibliothécaires, des historiens et des informaticiens qui créent la version électronique. Les autres tâches nécessaires de la vie, comme la cuisine ou les soins infirmiers, sont partagées entre eux de sorte que très peu d'étrangers sont nécessaires.
Le style de vie Whill peut plaire aux lecteurs qui apprécient une vie simple et disciplinée. Les logements privés des Whills sont assez austères. Ils dorment allongés sur de grands tapis et gardent peu de biens, principalement les outils de leur métier. Mais ils passent peu de temps dans leurs chambres. Un endroit plus attrayant pour eux est la zone de baignade commune. Dans une caverne profonde, une source chaude alimente un grand bassin souterrain. Les Whills lourds viennent ici pour flotter paisiblement dans ce bassin en pierre naturelle. Je n'oublierai pas de sitôt la vue de ces êtres dérivant sereinement comme des îles grises et lisses. La plupart de leur temps est consacré au travail, mais ils trouvent du temps pour lire dans leur immense bibliothèque, méditer, enseigner et suivre des cours, et socialiser au bain et en mangeant. Je soupçonne que le régime Whill peut ne pas plaire aux lecteurs humains, car il se compose en grande partie d'insectes qu'ils placent dans une masse ondulante dans une longue auge partagée, piégeant les morceaux à plusieurs branches avec leurs longues langues. Ils aiment également explorer leur monde, faire de la randonnée autour de la montagne ou braver le réseau de grottes en dessous. Leur vie calme et contemplative peut sembler ennuyeuse pour la plupart des humains, mais ils sont assez satisfaits.
À ma grande surprise, j'ai trouvé que les Whills n'avaient pas de chefs. Les Whills plus âgés sont considérés comme des «maîtres» dans leurs tâches, mais ce ne sont pas des postes d'autorité, et toutes les tâches sont considérées comme importantes. Je ne voudrais pas adopter un tel système sur Aquilae, mais il semble fonctionner sur Ashlan Four.

Lors de ma visite du monastère, j'ai vu une partie de la création du Journal of the Whills. Il y avait des ateliers où les juges évaluaient officiellement les entrées, où les artistes créaient de magnifiques décorations pour la copie principale et où les scribes copiaient soigneusement les lettres à la main. Dans une autre zone, Whills était assis devant des ordinateurs, ce qui était étrange; leurs gros corps en robe ont éclipsé les terminaux où ils travaillaient. Mais ils travaillent avec diligence pour préparer la version électronique pour la consommation de notre République Galactique moderne. Parce que le monastère n'a pas de lien de communication avec le reste de la galaxie, les nouvelles entrées du Journal sont encodées sur des puces mémoire et physiquement prises par les vaisseaux vers les centres de mise à jour et les infosellers, où nous pouvons tous aller chercher le Journal.
L'environnement d'Ashlan Four mérite également une mention, car il est imprégné de mystère et de légende. Ashlan Four est au bord d'une nébuleuse, appelée Ashlan Star Cloud. Cette nébuleuse est une belle vue dans le ciel nocturne des deux planètes habitables du système, Ashlan Three et Four. Selon une histoire si ancienne qu'elle est devenue un mythe, le système Ashlan a été nommé par le tout premier Jedi, un homme connu sous le titre haut en couleur «le Skywalker». Il l'a nommé pour l'Ashla, un autre mot pour la Force mystérieuse que les Jedi utilisent. Ashlan Three est le lieu de naissance réputé du Skywalker, et bien qu'il soit maintenant inhabité, c'est toujours un lieu de pèlerinage pour les Jedi et divers groupes religieux. Ashlan Four abrite les Whills depuis vingt-trois mille ans, la durée de vie de la République elle-même. La planète n'est pas leur monde d'origine, dont le nom a été oublié, mais par respect pour les Whills, aucune autre race ne s'y est installée. La majeure partie de la planète est encore un désert. Les montagnes fraîches et sèches abritent les gracieux Shri Hawks, des prédateurs aviaires de haut vol qui se nourrissent de la population locale de scurriers. Les pics sont également parcourus par des chèvres Tor à six pattes robustes. Les animaux les plus dangereux, les Vlids géants voraces mais à l'esprit lent, ont depuis longtemps appris à ne pas s'approcher du monastère; dans le passé, ils ont été chassés jusqu'à la quasi-extinction par les forces de la République envoyées pour sauvegarder les Whills.


Quand j'étais prêt à quitter Ashlan Four, c'était en sachant que je manquerais l'endroit. J'espère que d'autres citoyens de la République pourront visiter cet endroit isolé et pourtant intéressant, ne serait-ce que pour se reposer du rythme effréné de la vie dans une galaxie où nous nous précipitons d'étoile en étoile comme s'il n'y avait pas de lendemain. Pour les Whills, il y aura toujours un demain; c'est la leçon de leurs longs, longs hier. "

-Le Journal des Whills, volume deux cent trente et un, tiré de l'introduction du roi Kayos d'Aquilée.
L'ancienne République était la République de la Légende, plus grande que la distance ou le temps. Pas besoin de noter où elle était ni d'où elle venait, seulement pour savoir que ... c'était la République. Une fois, sous la sage règle du Sénat et la protection des chevaliers Jedi, la République a prospéré et a grandi. Mais, comme cela arrive souvent lorsque la richesse et le pouvoir dépassent l'admirable et atteignent l'incroyable, il apparaît ces méchants qui ont la cupidité à égaler. Comme le plus grand des arbres, capable de résister à toute attaque extérieure, la République pourrit de l'intérieur, bien que le danger ne soit pas visible de l'extérieur. Aidé et encouragé par des individus agités et avides de pouvoir au sein du gouvernement, et les organes massifs de commerce, l'ambitieux sénateur Palpatine s'est fait élire président de la République, promettant de réunir les mécontents et de restaurer la gloire de la République.
Une fois en sécurité, il se déclara empereur, se fermant à la population. Bientôt, il a été contrôlé par les assistants et les lécheurs de bottes qu'il avait nommés à de hautes fonctions, et les cris du peuple pour la justice n'ont pas atteint ses oreilles. Après avoir exterminé par trahison et tromperie les chevaliers Jedi, gardiens de la justice dans la galaxie, les gouverneurs et les bureaucrates impériaux se préparèrent à instituer un règne de terreur parmi les mondes découragés de la galaxie. Beaucoup ont utilisé les forces impériales et le nom de l'empereur de plus en plus isolé pour poursuivre leurs propres ambitions personnelles.
Mais un petit nombre de systèmes se sont rebellés face à ces nouveaux outrages. Se déclarant opposés au nouvel ordre, ils ont commencé à restaurer l'ancienne République. Dès le début, ils ont été largement dépassés par les systèmes tenus sous l'emprise de l'empereur. Dans ces premiers jours sombres, il semblait certain que la vive flamme de la résistance s'éteindrait avant de pouvoir jeter la lumière d'une nouvelle vérité à travers une galaxie de peuples opprimés et battus ... "

-The Journal of the Whills, Volume Two Hundred Quarante, Update file # 57, Mon Mothma, ancien sénateur de Chandrila.

"Si nous voulons restaurer la République, nous devons éviter les mêmes erreurs qui ont conduit à sa destruction. Bien que les nombreux volumes du Journal puissent raconter l'histoire de manière beaucoup plus détaillée, j'ai décidé de créer un bref aperçu de la chute de la République et la montée de l'Empire, afin que les êtres intelligents puissent rapidement comprendre où leurs loyautés doivent être placées.
L'essor de la République est une sorte de miroir de sa chute. Il est issu d'une collection de mini-empires dirigés par des hommes barbares comme Xim le Despote, et est devenu le premier gouvernement à l'échelle de la galaxie. Ce n'est pas un hasard si les Jedi sont nés en même temps, et la plupart des historiens pensent que les premiers Jedi ont contribué à donner à la République sa forme. De même, lorsque la République est tombée, elle s'est à nouveau désintégrée en des dominions distinctes, chacune dirigée par des hommes qui étaient, sinon aussi tyranniques que Xim, puis tout aussi avides de pouvoir. De même, la chute de la République est allée de pair avec la fin de l'ordre Jedi, comme si l'un ne pouvait pas survivre sans l'autre.
La République est constituée de millions de mondes et de milliers d'espèces, dans un partenariat remarquable. Comment, alors, cette entité vieille de vingt-cinq mille ans a-t-elle pris fin? La première chose à réaliser est que lorsque toute bureaucratie devient trop grande et trop lourde, des fissures dans le système apparaissent qui peuvent être exploitées par les êtres qui les remarquent. Au début, un certain nombre de dirigeants d'entreprise puissants et de sénateurs avides ont réussi à amasser de grandes richesses personnelles aux dépens de la République. Ces stratagèmes manifestement corrompus ont été facilement mis en évidence, mais le type de modifications juridiques qui auraient pu empêcher leur réapparition n'est pas venu. Le Sénat a une grande honte à cet égard, car de nombreux sénateurs ont protégé les intérêts personnels au lieu de travailler ensemble pour la justice. Une fois les opportunités devenues évidentes, divers nobles, gouverneurs et chefs militaires ont décidé qu'ils étaient eux aussi au-dessus de la loi et ont créé leurs propres dominions. Lorsqu'ils sont entrés en conflit, le résultat a été un trouble croissant qui a répandu la peur partout.
La plus grande trahison de la République par le Sénat a été l'élévation du sénateur Palpatine à la présidence. Au milieu du chaos, ils avaient besoin d'un leader fort, mais ne pouvaient s'entendre sur un. Palpatine se situe au milieu du terrain politique, pour faire appel à un Sénat divisé. Il semblait capable de faire face aux troubles civils, au crime, à la sécession des mondes et à l'injustice sociale. Il allait redémarrer le gouvernement et rétablir l'ordre. Il a plutôt utilisé son pouvoir pour créer un nouvel ordre oppressif.
Palpatine avait décidé que la vieille République ne valait pas la peine d'être sauvée. Il a dû être remplacé par un Empire, avec lui-même comme un souverain absolu. Au début, le Sénat aurait pu l'arrêter, mais seuls quelques-uns soupçonnaient ses motivations. Par des manipulations sans fin et des efforts fébriles, Palpatine a travaillé pour assurer son avenir. Il a cultivé une image populaire. Il a obtenu la loyauté jurée des militaires, utilisant la «menace» d'une invasion extérieure pour renforcer l'armée et la marine. Il a conquis les sociétés géantes avec des promesses de profit. Enfin, lorsqu'il fut suffisamment en sécurité, il se déclara empereur. Il était trop tard pour que le Sénat intervienne. Le Sénat étant impuissant et les chevaliers Jedi partis, les autres ennemis de Palpatine se sont effondrés.
Le Nouvel Ordre ne vise qu'à soumettre les gouvernements planétaires à la volonté de l'Empereur. Les premiers systèmes à se rebeller contre lui ont été violemment réprimés, mais ils sont devenus des martyrs pour inspirer les autres. Bien que la Rébellion ne fasse que commencer, elle se développera. Des groupes de résistance autrefois isolés s'organisent en une nouvelle alliance qui ne peut pas être si facilement écrasée. Le temps est désormais l'ennemi de l'empereur. Un jour, l'Empire tombera.

Mais pour l'instant, nous risquons tous de nous faire retirer nos droits. Vous, le lecteur du Journal, ne pouvez pas vous permettre de ne pas faire de choix. Soutiendrez-vous l'Empire, sachant qu'il prive les êtres libres de leurs droits? Sachant qu'il est raciste et parfois même génocidaire envers les non-humains? Sachant qu'il remplace les dirigeants planétaires élus par des dirigeants impériaux, puis augmente les impôts et réclame des terres et des biens? Sachant qu'il tue et emprisonne des millions de personnes? Sachant que vous pourriez être le prochain?
Vous devez tous décider ... avant que votre choix ne soit parti. "

-Le Journal of the Whills, Volume Two Hundred Quarante, mise à jour du fichier # 58, publié comme "anonyme". [Note: L'auteur est Bail Prestor Organa, ancien sénateur, vice-roi et premier président d'Alderaan]

  789 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

200321 messages dans 40770 fils de discussion, 1159 utilisateurs enregistrés, 97 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 97 invités)
Temps actuel sur le forum : 28/03/2024, 17:15
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum