Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

L'étoile Sirius

par cornel @, samedi 16 novembre 2019, 13:51 (il y a 1594 jours) @ cornel

l’étoile de Sirius entrant dans son cycle héliaque (solaire) et coïncidant en général, pour nous européens-descendants-de-romains (au moins de vocabulaire) à des moments de fortes chaleurs (pas celles des chiennes, celle de la météo), d’où le terme. Juste pour rappel: cani-culus, avec une première partie formée avec la racine latine des chiens (can-in, can-iche, cani-dés,etc), et une seconde constituée par le suffixe diminutif latin -culus (édicule, un petit édifice; monticule, une petite colline; minuscule, petit de chez petit; opuscule, petite oeuvre, et même ridicule, ce qui prête à sourire en vous donnant une…petite-ride!

[image]

Sirius scintille, alors que l’éclat de Jupiter est fixe. NdT)Il est vingt fois plus brillant que notre soleil et deux fois plus massif. La nuit, Sirius est l’étoile la plus brillante du ciel et son éclat bleu clair n’a jamais manqué d’intéresser les astronomes depuis l’aube des temps. Il n’est pas étonnant que Sirius ait été révéré par pratiquement toutes les civilisations. Mais existe-t-il autre chose au-delà du simple fait de son observation ?

---
1 + 1 en amour fait 3

  1075 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

200322 messages dans 40770 fils de discussion, 1160 utilisateurs enregistrés, 103 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 103 invités)
Temps actuel sur le forum : 28/03/2024, 19:00
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum