Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

nouveau piège pour devenir passif?

par exp, jeudi 22 août 2019, 05:36 (il y a 1706 jours) @ Rama

Je vois de plus en plus fleurir ce propos ou d'autres qui expliquent que nous sommes enfermés dans une sorte de réalité plus ou moins fausse/réelle.

Cette dernière est souvent sous-tendu par un "gros méchant", une race, un ordinateur qui serait au fond au contrôle de toute chose que nous éprouvons. Certains, comme Wes Penre on d'ailleurs théorisé cela sur son site de façon détaillé de sorte que cela paraisse cohérent et structuré.

Néanmoins, même si cela parait "juste" d'un point de vue de l'énoncé, cela n'en ai pas pour autant forcément vrai. C'est effectivement une possibilité dont la véracité reste pour moi encore largement à "démontrer".

On peut quand même en tirer quelque chose qui est très redondant, ce dernier étant l'aspect "défaitiste" de cette idée qui pousse presque à accepter les choses et au fond à se dire que cela nous dépasse et que nous ne pouvons rien y faire.
Pour ma part, je retrouve cela très souvent dans de nombreux aspects de la vie en discutant avec tout un chacun. Or cette fatalité en est rarement une, mais plus une acceptation d'un état/situation qui au fond ne nous convient pas vraiment. En réalité (même si cela n'est pas évident) nous acceptons les choses même si ces dernières ne nous en conviennent pas. Nous aimons nous plaindre/complaire dans ces états qui même si ils sont difficiles nous sont connus.

De ce fait, ne serait-il pas la même chose à autre "niveau" ? Une simple façon de nous "dédouaner" de notre existence et justifier ainsi notre manque d'implication dans notre vie au quotidien?

J'ai des gros doutes sur ces différentes hypothèses, mais plus que cela elles font courir un risque à toute personne qui adhère à ces idées, puissent-elles être vraies/fausses.

On cherche tous à comprendre le pourquoi des choses/expériences cela dans un but simple le contrôle. Si on sait pourquoi une chose arrive, on peut alors l'atténuer (une mauvaise histoire) ou bien l'accentuer (une réussite).
Alors que le but est de vivre l'expérience.

  1665 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

200441 messages dans 40798 fils de discussion, 1188 utilisateurs enregistrés, 76 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 76 invités)
Temps actuel sur le forum : 23/04/2024, 03:37
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum