Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion
Avatar

8 DÉCEMBRE- IMMACULÉE CONCEPTION ET LE DRAPEAU DE l'EUROPE

par gilles surprenant, samedi 08 décembre 2018, 02:20 (il y a 1 jour, 20 heures, 25 minutes)

_____________________________________________________________________________

8 DÉCEMBRE,FÊTE DE L'IMMACULÉE CONCEPTION
LIEN
[image]
L'Immaculée Conception ou encore la Conception Immaculée de Marie, fête chrétienne depuis le Moyen Âge, est un dogme de l'Église catholique défini le 8 décembre 1854 par le Pape Pie IX dans la bulle Ineffabilis Deus. L'Immaculée Conception se fête le 8 décembre, date «supposée» de la conception de Marie, depuis 1477, par décision de Sixte IV. La fête a été confirmée par Clément XI en 1708. Elle est à l'origine de la Fête des lumières, célébrée chaque année à Lyon le 8 décembre.Le terme « immaculée » signifie pure et sans tache.


DÉFINITION
[image]
Le dogme signifie que Marie, mère de Jésus-Christ, fut conçue exempte du péché originel. La bulle déclare :« Nous déclarons, prononçons et définissons que la doctrine, qui tient que la bienheureuse Vierge Marie a été, au premier instant de sa conception par une grâce et une faveur singulière du Dieu tout-puissant, en vue des mérites de Jésus-Christ, Sauveur du genre humain, préservée intacte de toute souillure du péché originel, est une doctrine révélée de Dieu, et qu’ainsi elle doit être crue fermement, et constamment par tous les fidèles. »


L'IMMACULÉE CONCEPTION ET LE DRAPEAU DE l'EUROPE
[image]
Arsène HEITZ,(1908-1989)-modeste fonctionnaire, artiste à ses heures et fervent catholique est le dessinateur du drapeau de l'Europe,il revendiqua plus tard le drapeau comme étant effectivement une allusion à la Vierge Marie, telle qu'elle était apparue à Catherine Labouré, même si ce sens n'avait pas été évoqué ouvertement avant l'adoption du projet.malgré plus de 100 projets qui furent en concurrence, c’est le drapeau de la sainte vierge qui triompha au dernier moment.
[image]
Et ce triomphe se produisit fortuitement le 8 Décembre, sans que personne ait pu chercher cette divine coïncidence. Le drapeau de l’Europe est bien le drapeau de Notre Dame, Reine de la Paix ! » Par coïncidence, l'adoption eut lieu un 8 décembre, jour de la Fête de l'Immaculée Conception.Heitz se disait « très fier que le drapeau de l'Europe soit celui de Notre-Dame ». Sa veuve a confirmé cette version et indiqué qu'en raison de l'existence d'autres religions en Europe il fallait garder le secret.
[image]
Ce n’est qu’en 1989, peu avant sa mort, qu’Arsène Heitz évoque les influences chrétiennes de sa création. Le peintre strasbourgeois reconnaît alors s’être inspiré d’une médaille miraculeuse qu’il a autour du cou et qui rappelle la couronne de Notre-Dame de la Médaille miraculeuse, «lieu d’apparitions mariales situé rue du Bac,« Son créateur, Arsène Heitz, Il déclara, en effet, s'être inspiré d'un passage de l'Apocalypse de Saint Jean, et, plus précisément, du premier verset de son Chapitre 12 : «Un signe grandiose est apparu dans le ciel, une femme revêtue du soleil, la lune sous ses pieds, et sur sa tête une couronne de 12 étoiles», dit la Bible. Quant au bleu, il est, depuis de très nombreux siècles, le symbole de la Vierge Marie : on parle d'ailleurs de « bleu marial »."c'est le chiffre 12 qui est retenu, chiffre qui constitue un signe de perfection et de plénitude, évoquant aussi bien les apôtres que les fils de Jacob, les tables du législateur romain ou les travaux d'Hercule, les heures du jour, les mois de l'année, les signes du zodiaque".Les états membres étaient alors au nombre de douze et on a pu croire à une correspondance exacte avec le nombre d'étoiles, à la manière du drapeau des Etats Unis d'Amérique.Comme par Hasard, Union Européenne et États-Unis s'inversent.


MARIANNE, SYMBOLE DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE

Marianne (un dérivé du nom Marie) est devenu après la révolution de 1789 le symbole de la République française (patrie-mère) et de la devise maçonnique lancée à cette occasion, „Liberté. Égalité. fraternité.
[image]
Fraternité.” Son buste est présent dans les institutions de l’État français, comme les mairies, mais aussi dans les écoles. Dans certaines représentations, la Marianne française apparaît comme portant sur la tête un bonnet phrygien, une couronne ou une étoile aux cinq branches.


[image]
VIDÉO CLIQUEZ ICI-
[image]
Le pape Paul VI remettant le message aux hommes de pensée et de science au philosophe Jacques Maritain le 8 décembre 1965.

C'est en janvier 1959 que le pape Jean XXIII, élu le 28 octobre 1958, annonce la tenue prochaine d'un concile, le 21e de l'histoire. Il donnera suite à celui convoqué par le pape Pie IX en 1869. Des milliers de participants, originaires de tous les continents, prendront part aux travaux des quatre sessions que comptera Vatican II (11 octobre au 8 décembre 1962, 29 septembre au 4 décembre 1963, 14 septembre au 21 novembre 1964, 14 septembre au 8 décembre 1965). Cette période sera marquée par le décès de Jean XXIII, le 3 juin 1963, et l'élection de son successeur, Paul VI. Au cours de ce concile, l'Église reconnaît le principe de la liberté religieuse et manifeste son désir d'ouverture à l'endroit de tous les chrétiens et des autres religions. Des modifications aux rites liturgiques, dont l'usage de la langue du pays, découlent également des travaux qui mettent en relief l'opposition entre les tenants des courants réformistes et conservateurs au sein de l'Église. La séance de clôture de Vatican II aura lieu sur la place Saint-Pierre de Rome, le 8 décembre 1965.
____________________________________________________________________________

  202 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

147464 messages dans 31409 fils de discussion, 901 utilisateurs enregistrés, 19 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 19 invités)
Temps actuel sur le forum : 09/12/2018, 22:45
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum