Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion
Avatar

Au-delà de la révolte, la sécession...

par Baryton, Au coeur des pays d'en haut, jeudi 06 décembre 2018, 15:33 (il y a 1965 jours) @ konrad

De la même façon que les gilets jaunes réfutent toutes autorités syndicales, politiques ou autres récupérations, il y a simultanément une conscience qui réfute tous les ordres anciens. Ce qui surgira sera nouveau, résolument, sans références avec ce qui a gouverné jusqu'à présent les hommes. Les gilets jaunes sont l'expression dans le monde des faits de l'émergence de cette conscience qui nait.

Je vous entends très bien, konrad. L'heure des comptes a sonné. Les jours sont désormais comptés pour ceux qui sont là pour se servir plutôt que pour servir leurs constituants. La goutte a fait déborder le vase, on a dépassé les limites une fois de trop.

Comme le disait Diana Johnstone, qui semble faire une lecture assez juste de la situation, "Macron est une bulle qui a éclaté. La légitimité de son autorité est très fortement remise en question. Pourtant, il a été élu en 2017 pour un mandat de cinq ans, et son parti détient une large majorité au Parlement, ce qui rend sa destitution presque impossible.

Alors, quelle est la suite ? Bien qu’ils aient été mis à l’écart par la victoire électorale de Macron en 2017, les politiciens de tous bords tentent de récupérer le mouvement – mais discrètement, car les Gilets Jaunes ont manifesté leur méfiance à l’égard de tous les politiciens. Ce n’est pas un mouvement qui cherche à prendre le pouvoir. Il cherche simplement à obtenir réparation de ses griefs. Le gouvernement aurait dû d’abord écouter, accepter les discussions et les compromis. Cela devient de plus en plus difficile avec le temps, mais rien n’est impossible.

Pendant deux ou trois cents ans, les gens que l’on pourrait appeler « de gauche » espéraient que les mouvements populaires entraîneraient des changements pour le mieux. Aujourd’hui, de nombreux gauchistes semblent terrifiés par les mouvements populaires pour le changement, convaincus que le « populisme » doit conduire au « fascisme ». Cette attitude est l’un des nombreux facteurs indiquant que les changements à venir ne seront pas menés par la gauche telle qu’elle existe aujourd’hui. Ceux qui craignent le changement ne seront pas là pour aider à le réaliser. Mais le changement est inévitable et ne doit pas nécessairement être pour le pire."


Source : Les gilets jaunes - un signe de détresse jaune vif

  1168 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

200442 messages dans 40798 fils de discussion, 1190 utilisateurs enregistrés, 73 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 73 invités)
Temps actuel sur le forum : 23/04/2024, 12:05
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum