Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion
Avatar

SYMBOLISME COQ -Emblème de la France-

par gilles surprenant ⌂, samedi 14 juillet 2018, 03:34 (il y a 2084 jours)

_____________________________________________________________________________

SYMBOLISME COQ
Dans la bible, le coq est le plus intelligent des animaux (Job, 38).
SYMBOLISME CLIQUEZ ICI
[image]
C'est un symbole né d'un jeu de mot latin : « gallus » en latin signifiait à la fois « coq » et « gaulois » !
Le coq symbolise aussi la fierté du peuple français. -Le nom du coq provient de la racine celtique kog, qui signifie rouge. Le rouge est la couleur de l’aurore et de la planète Vénus. -Les Anciens, Grecs ou Romain, avaient été frappés par l'exactitude du chant du coq. Ils en avaient fait l'emblème de la vigilance.

[image]
Les Chrétiens l'ont adopté : indication des vents, mais aussi symbole de la vigilance, de repentir et de résurrection. Indicateur des vents, en 820, il dominait le clocher de Breccia en Italie. En France, au XIIème siècle, les bâtisseurs de cathédrales plaçaient le coq au sommet de la flèche des églises, mais il avait les ailes déployées. Symbole de vigilance, il invite les chrétiens à veiller à ne point entrer en tentation, à veiller dans l'attente du retour du Seigneur. Symbole du repentir, allusion au repentir de Saint Pierre après le chant du coq. Après la révolution, le coq devint " Gaulois " et fut pris comme le symbole de la France. On le retrouve partout pour représenter ce pays ; il est donc le symbole de tous, et a obtenu le droit de trôner au point le plus haut du village, le toit de l'église.
[image]
Et que dit le coq du clocher ? Il dit... " Je suis l'oiseau de Saint-Pierre,Saint Pierre, à cause du reniement trois fois exprimé avant le chant du coq.la vigie sereine qui prend place au sommet de tous les clochers, où j'indique la direction du vent ; si cela m'a plutôt desservi ne vous y trompez pas, je ne suis pas une simple volaille, un oiseau de basse-cour, que l'on accuse d'être pédant et irritable. J'ai été l'emblème des rois autant que des républiques et je tiens ma fonction, non pas depuis la Révolution mais depuis plus de vingt siècles ".Il a essuyé tous les orages de l'histoire, il a tourné et grincé comme un arbre dans le vent. Peut-être qu'il est tout rouillé, craquelé de gel, de pluie et d'immense vieillesse. Mais il se tient bien droit, comme un bel idéogramme qui écrirait au ciel, de l'unique trait de pinceau unissant la courbe de sa queue à l'arrondi de son corps et à la ciselure de sa crête, le passé, le présent et l'avenir.Le nom du coq provient de la racine celtique kog, qui signifie rouge. Le rouge est la couleur de l’aurore et de la planète Vénus. Il symbolise le passage entre les ténèbres et la lumière.
[image]
Coq et soleil sont étroitement liés dans l’esprit des hommes. C’est à l’appel du coq que le soleil se (re)lève. Il annonce la résurrection quotidienne de l’astre du jour et préside à la défaite des ténèbres.Le coq est le symbole alchimique du vitriol.

______________________________________________________________________________

  1262 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

200320 messages dans 40770 fils de discussion, 1159 utilisateurs enregistrés, 243 utilisateurs en ligne (1 enregistrés, 242 invités)
Temps actuel sur le forum : 28/03/2024, 12:18
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum