Daat
DAAT;LA CONNAISSANCE SECRETE
« La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. »- Albert Einstein-
En hébreu, Daath s’écrit ד ע ת -Daleth – Ayin – Tav – et vaut 474 en guématrie.Daleth signifie «la porte» Ayin, signifie «la perception, l’œil» … On a déjà les portes de la perception. Et Tav, qui est le Sceau du grand œuvre. Réussir à ouvrir Daath est donc, pour conclure, une porte que l’on ouvre pour la fermer à tout jamais derrière soi. Dans cette dimension, toute forme d’espace, de temps et de matière disparaît. Les kabbalistes accomplirent un exploit étonnant. Ils conçurent une façon de comprendre la vaste personnalité de Dieu, dont vous et moi faisons partie, en la décomposant en dix aspects, ou Sephiroth. Puis ils regroupèrent ces aspects en diverses combinaisons et attribuèrent des qualités à ces groupements. Les kabbalistes groupent les Sephiroth en trois colonnes, ou piliers, dans l’Arbre de Vie. La colonne de droite de l’arbre se compose de la Hokhmah, la Hesed et la Netsah. Les Sephiroth de cette colonne ont une polarité masculine et positive. La colonne de gauche se compose de la Bina, la Gevurah et la Hod. Les Sephiroth de cette colonne ont une polarité féminine et négative. La colonne centrale se compose de la Kether au sommet, la Tifereth au centre, puis la Yesod et la Malkuth en bas.
La tradition kabbalistique dit qu’il existe une sphère cachée, la Séphira Daat qui incarne la Connaissance. Il apparaît au regard des textes que Daat n’est pas invisible mais soustraite au regard des hommes. Elle est présente dans le système symbolique de l’arbre Shéphirotique en étant le passage incontournable qui mène à l’éveil de la conscience universelle. daath est considérée comme une non-sephira, elle n'est pas représentée dans l'arbre de Vie, c'est une sephira invisible.Elle n’est pourtant pas considérée comme une sphère à part entière, mais plutôt comme une non-séphira. Parfois notée en transparence, parfois en pointillés, voir, pas notée du tout, laissant un espace vide dans l’arbre, entre les 7 premières et les 3 dernières sphères.
Ce statut la rapproche du fruit de l’arbre de la connaissance dans la Genèse, la connaissance dans le sens gnostique de terme. On l'appelle la "connaissance Pourquoi la "connaissance " parce que c'est l'endroit où la conscience se fait lors de notre réalisation. Cet endroit renferme tout ce qui a pu se passer en nous depuis l'origine des mondes dans le bien comme dans le mal. Elle est dans l'axe du pilier du milieu là où se trouve kether et thiphereth.L'ARBRE DES SÉPHIROTH représente symboliquement les différentes SPHÈRES DE CONSCIENCE dans l'Univers Visible -phénoménal- (vue de devant) et de l'Univers Invisible -nouménal- (vue de derrière).La SÉPHIRA DAATH au centre de l'Arbre des Séphiroth vue de l'Univers Invisible qui représenterait le Messie. Le Grand Monarque serait la SÉPHIRA TIPHERETH située au centre de l'Arbre des Séphiroth de l'Univers Visible. Le Grand Monarque préparera les humains à recevoir le Messie. C'est lui qui "donnera la main" au Messie, au nom de l'humanité entière, au sommet d'une montagne.
http://www.esoterisme-exp.com/EcoleDjedi/Resumes/Session03/cours232.php
Dans le tarot de Marseille, cela serait le passage de la Papesse à L’Impératrice, et si on observe bien la gorge de l’impératrice, on voit qu’elle présente une sorte de… pomme d’Adam.Elle se situe également entre Binah (l’intelligence) et Hochmah ( la Sagesse), à l'endroit de la gorge probablement parce que c'est là que nous prononçons le Verbe. Conséquence de cette perte de Daat... on nous a enlevé la possibilité de passé de la théorie à la pratique.« Daath, la mystérieuse, l’invisible Séphire, qui n’est jamais marquée sur l’Arbre, est associée, dans le système occidental, avec la base du cou, le point où l’épine dorsale rencontre le crâne, celui où le développement du cerveau eut lieu chez nos premiers ancêtres. Daath est ordinairement considérée comme représentant la conscience d’une autre dimension ou celle d’un autre niveau ou plan ; elle évoque essentiellement l’idée d’un changement de clef » On peut étudier tant que l'on veut mais il nous manquera toujours un élément pour passer à la pratique (on parle de pouvoir ici). En fait, la onzième sphère n'a pas vraiment été enlevée elle a simplement été voilée. Elle est toujours accessible à qui sait trouver le chemin qui y conduit.La SÉPHIRA DAATH au centre de l'Arbre des Séphiroth vue de l'Univers Invisible représenterait le MESSIE.
Fil complet:
- Le Daat: connaissance de sois - F Fernand, 30/03/2018, 00:16