Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion
Avatar

COMPLÉMENT SURPRENANT #11 - COMPLET -

par gilles surprenant ⌂, jeudi 15 mars 2018, 15:05 (il y a 2227 jours) @ Spyrale

[image]

[image]
Le vaisseau spatial Terre a pour chaloupe de sauvetage des arches ainsi nommées depuis l'époque de Noé. Pierre Beaudoin nous propose un regard neuf à ce mythe millénaire. Saurons-nous les employer lorsque le temps sera venu?
[image]

[image] VIDÉORANDIA #11


[image]

SOURCE
[image]

[image]
PROPRIÉTÉ DU NOMBRE 11:
SOURCE
LE NOMBRE [image] EST UN MAITRE NOMBRE, c’est-à-dire qu'il amplifie la force du nombre "2",. (1+1 = 2). Deux unités, deux faces d’une même énergie, il symbolise la profonde dualité, la lutte intérieure de l’être aux prises avec les forces contradictoires, de la révolte. Le "11", comme le "2", sont des nombres cycliques liés à la Lune.Onze est le nombre de la voie du Ciel et de la Terre, c'est le nombre du Tao.
[image]
Les onze pointes de la feuille d'érable, emblème du drapeau canadien. Le nombre 11 symbolise l'union du Ciel et de la Terre, des mondes spirituel et temporel.Le nombre "11" qui parait bien être une clef de la "Divine comédie", tire aussi son symbolisme de la conjonction des nombres "5" et "6" qui représentent respectivement le microcosme et le macrocosme, ou le Ciel et la Terre.S'ajoutant à la plénitude du "10", qui symbolise un cycle complet, le "11" est le signe de l'excès, de la démesure, du débordement, dans quelque ordre que ce soit, violence, outrance de jugement, ce nombre annonce un conflit potentiel. Son ambivalence réside en ceci que l'excès qu'il signifie peut être envisagé, soit comme le début d'un renouvellement, soit comme une rupture et une détérioration du "10", une faille dans l'univers (*). C'est en ce sens que Saint Augustin pourra dire : "Le nombre 11 est l'armoirie du péché". Son action perturbatrice peut être conçue comme un dédoublement hypertrophique et déséquilibrant d'un des éléments constructif de l'univers (univers symbolisé par le "10") : ce qui définit le désordre, la maladie, la faute.Le 11 symbolise la maîtrise sur le plan matériel, le 22 sur le plan mental, le 33 sur le plan spirituel.Depuis l'attaque des tours du World Trade Center, mardi 11 septembre 2001, l'association avec le nombre 11 est presque automatique.


[image]

[image]
[image]http://www.esoterisme-exp.com/ClubCREEE_pub/CLUBCREEE.php?page=abonnes
[image]

[image]

[image]

[image][image]
5 Premieres Pages du Livre -Cliquez ici-
[image]
[image]
[image]
[image][image]

[image]

[image]
«ON VOIT A LA DÉMARCHE DE CHACUN S'IL A TROUVÉ SA ROUTE. L'HOMME QUI S'APPROCHE DU BUT NE MARCHE PLUS, IL DANSE." - Nietzsche-
AUDIO -CLIQUEZ ICI-
[image]
Il y a environ 3 à 6 millions d’années, le genre humain s’est tenu debout et a commencé à marcher avec ses deux pieds. La marche humaine a quitté la posture animale, la vie à quatre pattes, pour se dresser, se mettre debout et avancer sur deux pieds.
Vous pourriez dire que la pratique de la marche est profondément ancrée dans notre code génétique – notre espèce a plus marché et plus longtemps qu’elle n’a utilisé tous les autres modes de transports combinés, utilisant les animaux comme les machines.

Les Grecs enseignaient en marchant ; les moines associaient – et associent parfois toujours - prière et déambulation, le pèlerinage allie l’isolation à l’effort de long cours… La marche est un « stimulant » spirituel. L’adage derrière la pratique : le mouvement occupe le corps et libère l’esprit. « La marche est une activité qui nous offre une grande liberté, Conditionnée, elle ne demande pas beaucoup d’efforts de coordination et laisse les mains, les bras, la tête s’émanciper. » Libre de toutes contraintes, l’esprit peut s’ouvrir aux plus grandes des considérations…

La marche est un bon exemple pour illustrer aussi ce principe dynamique : Celui qui est en équilibre statique doit constamment rester sur ces points d'appui. S'il lève une jambe, il perd l'équilibre et tombe. Celui qui est en équilibre dynamique arrive à lever la jambe et en la lançant par en avant il effectue un pas sans tomber. Se faisant, il passe par un état de déséquilibre momentané à chaque pas. Ce moment de déséquilibre conscient entre deux pas est un moment Tao. Comme il peut agir sur son équilibre, il arrive à passer à travers cette "épreuve" pour passer au pas suivant. C'est la seule manière d'avancer, dans la réalité comme dans le plan spirituel.
La marche initiatique est un chemin d’intériorité, chemin de vie, chemin d’expériences aussi diverses les unes que les autres. Chemin de dépassement de soi, tant physique, que psychologique et spirituel. Au fil des jours, un nouveau rythme de vie s’installe, le chemin vous offre de nouvelles perceptions. Le contact avec la nature, les éléments, l'univers et les autres pèlerins vous replacent à votre juste place. Vous ouvrez votre conscience à l'ici et maintenant. «Marcher, c'est avancer debout.» «De quoi s'agit-il? De tomber sans tomber, et de recommencer, et ainsi de suite. Cela s'appelle marcher. Se déplacer en équilibre, sur terre.La pensée philosophique, elle aussi constitue une manière de se dresser, de cesser de regarder au ras du sol, de cheminer debout."

Aristote, lui, a donc été surnommé «promeneur", pour son habitude de réfléchir et de parler tout en marchant, tôt le matin, parfois durant de longues heures.Aristote a-t-il reçu ce surnom, peripatetikos,«celui qui se promène.

Nikola tesla ne passait pas toutes ces journées enfermé dans son laboratoire ; il se promenait beaucoup, il a d'ailleurs eu l’idée d’une de ses plus grandes découvertes, le moteur alternatif, en marchant.

Jésus a marché tout au long de son Ministere et a Marché sur les eaux, il dit Leve-toi et Marche a Lazar.

-La marche du Pardon est utilisé dans la Religion pour enlever le Péché ou brulé du Karma.

[image]

[image]
[image]
Le Pirate Maboule est une émission de télévision québécoise diffusée de 1968 à 1971 à Radio-Canada. Mais la série a commencé dans La Boîte à Surprise.Le personnage du Pirate Maboule puise grandement du Matamore de la Commedia Dell’Arte.C’est, sous les traits de Jacques Létourneau, durant l’été 1954 que débute sa carrière télévisuelle dans l’émission Fafouin. À compter de 1956, sa carrière se poursuivra à La Boîte à Surprise et ce pendant plusieurs années1. Lorsque présent à l'émission, chaque prestation durait entre 10 à 15 minutes.

[image]

[image]
[image]
[image]https://www.esoterisme-exp.com/Section_main/Invite/martin.php

M. JOSEPH MARTIN est l'un des milliers d'enfants abandonnés aux systèmes publics entre 1939 et 1960, au Québec. Son témoignage confirme les pires abus exposés dans la dramatique présentée à Radio-Canada en mars 1997.
[image]
En écho à la série dramatique présentée à la télévision d'état sur le sort subi par des milliers d'orphelins entre 1940 et 1955 au Québec, voici l'un d'eux: Joseph Martin. Déjà, son nom est significatif. Tous les garçons, au Québec, dans ces annéees là portaient (surtout comme deuxième prénom) le nom de Joseph, alors que les filles portaient le nom de Marie. Martin est aussi le nom banal passe-partout. En effet, nous apprenons que ce nom a été utilisé dans "son" orphelinat par d'autres enfants qui ont été tués (avant lui) après avoir subi toutes sortes de sévices (viols, brutalité...).
[image]
LUI A EU l'OEIL GAUCHE CREVÉ APRES AVOIR ÉTÉ VIOLÉ... POUR LE FAIRE TAIRE!Son témoignage empreint de chagrin, plus que de révolte, confirme les pires situations qu'on retrouve dans le film "LES ORPHELINS DE DUPLESSIS". Comment au delà des faits, peut-on comprendre le sens "KARMIQUE" de cette tranche de la réalité de milliers d'enfants abandonnés... et de la responsabilité sociale de cette époque déniée par tout un peuple, celui du Québec ?

[image]

[image][image]
[image]

[image]

[image]
SOURCE
[image]
Être prêtre et père d’un ou plusieurs enfants demeure un sujet tabou dans l’Église catholique, où les prêtres font vœu de célibat depuis le Moyen Âge – contrairement à leurs homologues orientaux qui peuvent se marier et avoir des enfants.En l’absence de dispositions claires dans le droit canonique de l’Église catholique, la mise au point effectuée par l’assemblée des évêques irlandais, dans un document adopté lors de leur assemblée de printemps en mai 2017 et rendu public et intitulé « Principes de responsabilité pour les prêtres qui ont engendré des enfants durant leur ministère », a le mérite d’être à la fois ferme et claire. Surtout, elle peut désormais servir de base pour des développements ultérieurs dans l’Église. Les évêques y rappellent non seulement que « les besoins de l’enfant sont prioritaires », mais aussi « qu’un prêtre, comme tout père, doit assumer ses responsabilités – personnelles, morales, légales et économiques ». il déclare : « Si un prêtre se retrouve père d’un enfant, il a l’obligation morale de quitter le ministère et de pourvoir aux soins et aux besoins de la mère et de l’enfant. » le pape François, l’ancien archevêque de Buenos Aires s’était déjà positionné sur le sujet dans un livre entretien avec le rabbin Abraham Skorka, le Ciel et la terre.
[image]
« Si un prêtre vient me trouver et me dit qu’il a mis une femme enceinte, je lui fais peu à peu comprendre que LE DROIT NATUREL PRIME SUR SES DROITS EN TANT QUE PRÊTRE, écrit-il. En conséquence, il doit quitter le ministère et assumer la charge de l’enfant, même s’il décide de ne pas épouser la femme. Parce que s’il a le droit d’avoir une mère, l’enfant a aussi le droit d’avoir un père avec un visage. Je m’engage à régulariser tous ses documents à Rome, mais il doit tout quitter.

[image]

[image]
SOURCE
[image]
Repentigny est située au nord-est de Montréal, sur les rives du fleuve Saint-Laurent et de la Rivière L'Assomption. Cette région est considérée comme la banlieue Est de Montréal.On appelait autrefois la pointe ouest de la ville Repentigny-les-Bains, en raison de la présence de nombreuses résidences d'été appartenant aux Montréalais.

[image]

[image]
Le Chemin des Sanctuaires Montréal / Sainte-Anne-de-Beaupré est une invitation à vivre une expérience unique. Il trouve son origine dans celui des pèlerins du Moyen-Âge qui traversaient à pied la France et l’Espagne pour se rendre à Saint-Jacques-de-Compostelle. Le Chemin des Sanctuaires a été fondé en 1999 par Denis LeBlanc, un policier retraité de la Sûreté du Québec. Ce chemin relie l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal à la Basilique Sainte-Anne-de-Beaupré. C’est un trajet de 375 km que le pèlerin fait en 18 jours en juin de chaque année en empruntant les deux rives du Saint-Laurent.Situé à 20 minutes de la ville de Québec, le Sanctuaire de Sainte-Anne-de-Beaupré est le deuxième plus ancien lieu de pèlerinage en Amérique du Nord. Dédié à sainte Anne, la grand-mère de Jésus, il accueille annuellement près d’un million de visiteurs en provenance des quatre coins du globe.
[image]
À travers la splendeur d’un lieu riche de plus de 350 ans d’histoire, on retrouve autant l'expression du peuple chrétien que l'accueil des gens de toutes races, croyances et conditions. Peintures, mosaïques, vitraux, sculptures sur pierre et sur bois révèlent admirablement l’extraordinaire histoire du Sanctuaire et le rôle qu’il continue de jouer dans la foi de notre peuple.


[image]
SOURCE
-La fête de la patronne des navigateurs
donne lieu depuis 300 ans à un grand pèlerinage autochtone-

[image]
des centaines d'Innus remplissent la basilique Saint-Anne-de-Beaupré. Pourtant à une ou deux journées de transport de chez eux, tous sont venus écouter la messe donnée dans leur langue. D'année en année, cette tradition tricentenaire ne se dément pas. Les Innus passaient l'été près de la côte. Lorsqu'arrivait la fin de juillet, ils commençaient à se préparer à monter en canot vers l'intérieur des terres pour y passer l'hiver. Il s'agissait alors d'un moment pour célébrer en groupe.Malgré l'enceinte religieuse, « pour les peuples autochtones, Sainte-Anne n'est pas seulement une affaire catholique, [...] C'est un moment pour souligner la place des grands-mères dans la communauté.
[image]
»Dans la tradition chrétienne, Sainte-Anne est la grand-mère maternelle de Jésus-Christ.«Dans la culture autochtone, les grands-parents sont très importants, alors sainte Anne, grand-maman du Christ, devient tshu kuminu tshithitua Anne, grand-mère bonne sainte Anne», La fête de Sainte-Anne, le 26 juillet, termine neuf jours de célébrations et de prières pour recevoir sa grâce.Plusieurs Innus ne fréquentent ni l'église ni la doctrine catholique, mais font tout de même le pèlerinage annuel jusqu'à la basilique Sainte-Anne-de-Beaupré, parce que « pour eux, ce n'est pas comme si on leur imposait, ils ont choisi Sainte-Anne »le pèlerinage de la fête de sainte Anne, comme celui, le 15 août, de la fête de la Vierge Marie, coïncide avec l'époque où les communautés revenaient traditionnellement sur la côte, l'été, après avoir chassé et trappé durant l'hiver.
[image]-VIDEO - CLIQUEZ ICI-
Les autochtones, les Innus en particulier, célèbrent avec dévotion sainte Anne depuis au moins 300 ans.
[image]-VIDEO - CLIQUEZ ICI-
Rares sont les Documentaires consacrés à celle qui donna naissance à Marie.


[image]

[image]
[image]


[image]

[image]
Elles sont plus nombreuses qu’on pense à avoir eu des liaisons, voire des enfants, avec des membres des communautés religieuses. L’une d’entre elles, la Beauceronne Angélyne Vallée, a entrepris de les regrouper en association.

C’est après son accouchement que Solange a appris que le père de l’enfant ne quitterait pas la prêtrise. En fait, s’il avait rompu avec sa communauté religieuse durant leur concubinage, il n’avait pas obtenu la lettre de Rome signant son divorce d’avec l’Église.

Si son histoire semble étonnante, Solange n’est que l’une de ces nombreuses femmes qui ont ou qui ont eu des liaisons amoureuses et sexuelles avec des prêtres malgré la loi imposant le célibat aux membres des communautés religieuses. Ce sont des histoires qui finissent souvent mal, comme le constate Angélyne Vallée, qui a elle-même eu une liaison avec un prêtre.
[image]
[image]

Il y a quelques années, Angélyne Vallée signait un livre, Rose sous les canons, aux éditions du Dauphin Blanc, qui témoigne de son expérience en tant que compagne de prêtre et de sa conviction qu’il est temps de modifier l’obligation du célibat imposée aux prêtres. Aujourd’hui, elle s’apprête à fonder une association regroupant les compagnes et les ex-compagnes de prêtres. « J’affrontais une rivale “qui n’en était pas une”, raconte-t-elle dans son livre. L’Église était sa femme. »

La loi du célibat obligatoire pour les religieux catholiques date de 1139, et n’avait pour but, selon elle, que d’assurer la pérennité économique de l’Église, lance-t-elle dans son livre.

« […] en 1139, au deuxième concile de Latran, le pape Innocent II décida d’imposer la règle du célibat, pour la pure et simple raison que voici : quand le prêtre marié décédait, il léguait ses biens à sa femme et à ses enfants. Alors, l’institution de l’Église catholique de Rome, voulant récupérer l’héritage de ses prêtres, décida d’exiger leur célibat. Voilà. C’était avant tout une histoire de gros sous », écrit-elle. Angélyne Vallée ajoute que cette loi rejoignait aussi d’anciens principes païens voulant qu’un célébrant soit vierge physiquement, donc célibataire.Depuis la publication de son livre, Angélyne Vallée a recueilli les témoignages de dizaines et de dizaines de femmes québécoises qui ont eu des liaisons avec des prêtres. Elle est en lien avec d’autres associations de compagnes et d’ex-compagnes de prêtres ailleurs dans le monde, comme Plein Jour en France, Zofra, en Suisse, ou Good Tidings, aux États-Unis. Ce dernier groupe a d’ailleurs été fondé par un ancien prêtre québécois, Joseph Grenier, et par sa conjointe Kait.

[image]

[image]
[image]
[image]

[image]

[image]
C'EST UN SCULPTEUR DE RENOM ET UN DES FONDATEURS
DU CONSEIL DE LA SCULPTURE DU QUÉBEC.

[image]


-Le sculpteur Jean-Jacques Chapdelaine a fait de la sculpture sur presque tous les continents au cours de sa carrière et il travaille dans de nombreuses collections privées et publiques, notamment au Musée d'art contemporain de Montréal.L'enseignant retraité de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) a également participé à la création du Conseil de la sculpture du Québec.-

Jean-Jacques Chapdelaine,Artiste Sculpteur a longtemps navigué entre deux Continents,entre la Gaspésie et Pondichéry dans le Sud de l'inde.Mais la pratique du Yoga et la conviction qu'il devait intégrer l'Art a sa vie et non l'inverse a fait de ce rebelle post Refus Global,un artiste accompli et un être dont on souhaite ne jamais se séparer.Tant mieux, l'accueil fait partie intégrante de son Oeuvre.Diplômé de l'École du Meuble,il s'aperçoit rapidement qu'il ne peut gagner sa vie comme ébéniste.L'écart entre la Création et les diktats commerciaux était trop grand pour qu'il puisse s'épanouir dans l'ébénisterie.
[image]
Alors qu'il était étudiant,Jean-Marie Gauvreau,constatant l'intérêt et le talent de Jean-Jacques Chapdelaine lui avait offert un atelier dans un coin de l'École du Meuble pour qu'il puisse perfectionner le maniement des outils du Sculpteur.Il découvre la Gaspésie au retour de son premier voyage en inde. Le paquebot sur lequel il voyageait passa, par un matin lumineux de juillet,entre l'île Bonaventure et Percé. ''Jai alors reçu une commande intérieure, un ordre de venir m'installer ici.''de 1957 a 1959, il tient boutique a Percé et offre ses assemblages et ses créations au public.A sa grande surprise,il vendait tout ce qu'il produisait, des Sculptures faites a partir de bois de flottage, des sculptures de pierre,des objets pratiques.En 1965,il s'intéresse aux tres grandes pieces et, il crée sa premiere sculpture de grande dimension, L'Oiseau du Labrador de 5m X 7m faite de résine et de fibre de verre
qui sera montrée a l'occasion de la Première exposition de sculpture de l'Association des Sculpteurs du Québec,confrontation, au jardin botanique de Montréal.En 1963, il fonde avec 10 de ses collègue l'Association des Sculpteurs du Québec...

https://books.google.ca/books?id=wi9Asdw1xK0C&pg=PA42&lpg=PA42&dq=jean-jacq...

[image]

[image]
WIKIPEDIA - CLIQUEZ ICI-
[image]
Giuseppe Lanza di Trabia-Branciforte1, dit Joseph Lanza del Vasto ou plus couramment Lanza del Vasto, est un philosophe italien né le 29 septembre 1901 à San Vito dei Normanni dans les Pouilles et mort le 5 janvier 1981 à Elche de la Sierra, près d'Albacete.Il est a l’origine de la fondation de l’Arche, à la suite d’un voyage décisif en Inde qu’il fait dans les années 30, au cours duquel il rencontre Gandhi et découvre la non-violence en vivant dans son ashrâm. Le Mahâtma l’encourage à promouvoir la non-violence en Occident et lui donne pour nom Shantidas, « serviteur de paix ». De ce périple et de cette rencontre naît le livre « Le pèlerinage aux sources » qui connaît un retentissement important dans une Europe chrétienne encore peu ouverte à cette tradition culturelle.
[image]
Le fondateur des communautés de l’Arche revient de l’Inde avec une ouverture spirituelle et philosophique importante sur les traditions religieuses orientales qu’il y a étudiées et expérimentées. Cette découverte vient se croiser avec son enracinement dans une tradition chrétienne et philosophique occidentale qui l’avait conduit auparavant à développer une philosophie de la relation. Mais elle constitue aussi un tournant radical qui s’exprime par la rupture avec une approche de la vérité intellectuelle et dialectique, au profit d’une approche inductive qui laisse le sens émerger de la pratique quotidienne tant « extérieure » (travail manuel, relation interpersonnelle, action militante) qu’intérieure (méditation, présence à soi et au monde).Afin de faire partager cette nouvelle voie qu’il a découverte et qu’il est en train de défricher, Lanza del Vasto décide de fonder des communautés vouées à l’approfondissement de cette « force de vérité » qu’est la non-violence gandhienne, en s’inspirant du modèle de l’ashrâm. ».

[image]
“Tais-toi beaucoup pour avoir quelque chose à dire qui vaille d’être entendu. Mais encore tais-toi pour t’entendre toi-même.”-Lanza del Vasto-
[image]
SITE COMPLET sur LANZA DEL VASTO-CLIQUEZ ICI-
Approfondir sa vie intérieure, y compris au contact des autres, de s’entraîner à vivre en pleine conscience, et d’apprendre simplement à « être », au-delà de toute pensée ou activité. Afin de cultiver son unité intérieure au-delà de la dispersion et de l’aliénation à laquelle nous acculent nos modes de vie socio-économiques.« Savoir, c’est pouvoir ». Connaître, c’est saisir. La connaissance de soi-même diffère de toute autre connaissance parce qu’elle transforme celui qu’elle connaît. Que je connaisse ou ignore la Tour Eiffel c’est tout à fait indifférent pour la tour Eiffel, mais que je me connaisse ou non, tout change pour moi. Car ici l’objet étant le même que le connaisseur le connaisseur s’est changé en connaissant. Il a pénétré de lumière l’objet, il l’a contré, condensé, concrétisé, vivifié, fait véritablement naître.
-VIDEO - PARTIE #1 -CLIQUEZ ICI-
-VIDEO - PARTIE #2 - CLIQUEZ ICI-

[image]
[image]
LANZA DEL VASTO A MÉDITER SUR LES GRANDES MONTAGNES SACRÉ SUR LA PLANETE ET SEMBLE-T-IL QUE LE MONT ST-HILAIRE N'Y A PAS FAIT EXCEPTION.La Photo du bas a été prise au CANADA en Novembre ou Décembre 1976 Au LAC HERTEL.Il est revenu plusieurs fois au Québec. Les organisateurs, Paul et Mathilde Francoeur, étaient chaleureux et passionnés et s'occupait de lui lors de ses passages ainsi que Michèle Le Bœuf.
[image]

[image]
[image]
Les Communautés de l’Arche ont été fondées en 1948 par Lanza del Vasto sur le modèle des ashrams de Gandhi en Inde, dans la lignée du sentiment pacifiste et du mouvement pour la non-violence d'après-guerre.. En 1963, la communauté s'installe dans le domaine de La Borie Noble à Roqueredonde dans le Haut-Languedoc. « L'ordre laborieux de l'Arche » se définit comme un rassemblement d'hommes et de femmes mus par une volonté commune d'accepter la pratique du travail et le principe de la non-violence.Les années 1970 et 1980 voient une extension importante du mouvement avec la création de nouvelles communautés, en Lot-et-Garonne (Bethsalem et Le Grand Mouligné), à Bonnecombe dans l'Aveyron, à Ségrie dans la Sarthe, à Saint-Antoine-l'Abbaye en Isère, en Espagne et en Italie, et même AU QUÉBEC.Dans un livre publié en 2003, il est affirmé que « l'Arche fut et demeure une école de vie intérieure, de vie spirituelle, fondée sur la transmission personnelle ».
Abbaye de Saint-Antoine en 2005.Abbaye de Bonnecombe en 2008.

[image]
Depuis l'an 2000, d'autres lieux qui étaient de longue date en lien avec le mouvement deviennent des communautés reconnues : en Suisse la communauté de Chambrelien près de Neuchâtel, et en Allemagne le Friedenshof à Niedernstöcken près de Neustadt en Basse-Saxe.

En 2012 sont actives les communautés de La Borie et de La Fleyssière dans l'Hérault, de Saint-Antoine en Isère, de Chambrelien en Suisse, le Friedenshof en Allemagne et la maison communautaire de Buenos Aires (Argentine). Des groupes existent aussi en plusieurs régions de France et en Belgique, en Espagne et en Italie, en Équateur et AU CANADA.
[image]
La mort du fondateur, en 1981, a obligé la communauté à prendre en charge son destin. La Présentation de l’Arche rédigée en 1960, puis la Règle donnée en 1975, devaient-elles être conservées telles quelles ? Comme souvent dans l’histoire des communautés, la fidélité aux fondements n’exclut pas des évolutions et des ajustements progressifs.Mais l’Arche vogue : les communautés existent, persistent, rayonnent. On peut les contacter et y séjourner. Leur témoignage est incontournable pour quiconque s’intéresse à la non-violence spirituelle. Les Nouvelles de l’Arche, sous une forme renouvelée, continuent de diffuser ce message.
[image]

[image]

[image]

[image]
[image]
[image]
[image]

[image]

[image]
« Les générations futures auront peine à croire qu’un tel homme de chair et de sang ait pu fouler le sol de notre terre. »--ALBERT EINSTEIN-
[image]
Mahatma Gandhi, considéré comme le père de la nation indienne, a joué un rôle historique déterminant à travers sa vie, son combat politique et ses écrits. Albert Einstein le considérait comme l’homme politique le plus éclairé de son temps. Alors qu'il progressait sur le chemin de la satyagraha, dans un autre coin du monde, Albert Einstein observait les expériences menées en laboratoire par un autre scientifique, le Mahatma Gandhi.

Le 27 septembre 1931, Einstein écrivait à Gandhi, exprimant ouvertement son admiration pour avoir dirigé avec succès le Satyagraha du sel ~ "Vous avez montré que nous pouvons atteindre l'idéal même sans avoir recours à la violence.

Nous pouvons conquérir ces adeptes de la violence par la méthode de la non-violence. Votre exemple inspirera l'humanité à mettre fin à un conflit basé sur la violence avec l'aide et la coopération internationales, garantissant la paix du monde. Avec cette expression de mon dévouement et de mon admiration, j'espère pouvoir vous rencontrer face à face. "Il admirait beaucoup Gandhi, dont il avait une esquisse dans son bureau ».

[image]
En 1888, le premier exemplaire de « La Doctrine secrète » sortit des presses.Deux ans plus tard, un jeune avocat indien, totalement anglicisé, frappa à la porte de Mme Blavatsky : il se nommait Mohandas Gandhi et se déclarait honteux de n’avoir jamais lu la Bhagavad Gîta.Voilà ce que Gandhi, lui-même en dit:"Vers la fin de la deuxième année que je passais en Angleterre, je vins à rencontrer deux théosophes, des frères...
[image]
Ils me parlèrent de la (Bhâgavad) Gîtâ... et m'invitèrent à lire le texte original dont ils possédaient un exemplaire (...) Un jour ils m'emmenèrent aussi à la Blavatsky Lodge et me présentèrent à Mme Blavatsky (...)"(…) L'enseignement donné par Mme Blavatsky, c'est l'Hindouisme dans ce qu'il y a de meilleur" La plaque n'évoque en rien celle sans qui le monde n'aurait pas connu "l'Apôtre de la non-violence" et ce "modèle de liberté et de démocratie". Manque de place certainement.Mais comment comprendre que l'admirable film sur Gandhi ait “omis” ce moment historique capital ?pourtant, Le mahatma Mohandas Karamchand Gandhi confiait à son biographe Louis Fischer son admiration pour la théosophie : « La théosophie est la fraternité des hommes […]. C'est l'hindouisme dans ce qu'il a de meilleur ». Il déclara à Fischer, que sa rencontre avec les théosophes éveilla en lui sa mission de libérateur de l’Inde.

[image]
Madame Helena Pétrovna Blavatsky a fait connaître "La Doctrine Secrète" au monde entier au début du siècle dernier. C'était le livre de chevet d'Albert Einstein.
[image]
Sylvia Cranston, membre de la Société théosophique et biographe d'Helena Blavatsky, écrit qu'Albert Einstein possédait un exemplaire de La Doctrine secrète d'Helena Blavatsky — selon le témoignage de la nièce du chercheur, ainsi que celui d'un dénommé Jack Brown lui ayant rendu visite en 1935 — dans lequel il aurait dit avoir trouvé des « observations intéressantes6 ». Pour ce même auteur, il aurait connu cette œuvre soit par ses échanges avec l'astronome théosophe suédois Gustav Strömberg soit par l'intermédiaire du physicien Robert Millikan qui fut, quant à lui, « profondément intéressé » par La Doctrine Secrète.
[image]
Einstein a aussi dit:« Le monde s’incline devant moi, mais moi je m’incline devant le Maitre Peter Deunov de Bulgarie ».Tout comme Le Pape Jean XXIII:« Peter Deunov est le plus grand philosophe vivant sur terre ».

[image]

[image]
Wikipédia Château intérieur -Cliquez ici-
L’idée de la multitude de demeures du Château intérieur de Thérèse d’Avila se trouve déjà chez Saint Jean, lorsque le Christ fait ses adieux à ses disciples avant l’admirable prière sacerdotale : « Mes petits enfants, je n’en ai plus pour longtemps à être avec vous. Vous me chercherez… Que votre cœur cesse de se troubler ! Croyez en Dieu, croyez aussi en moi. IL Y A BEAUCOUP DE DEMEURES DANS LA MAISON DU PÈRE »-(Jean 13,33 et 14, 1-2)-
[image]
Notre âme est comme un château fait tout entier d’un seul DIAMANT, où il y a beaucoup de chambres, de demeures.Thérèse utilise deux images pour décrire l'âme :

-LE DIAMANT (ou cristal) très pur, constitué d'une multitude de demeures encastrées les unes dans les autres (un peu comme des poupées russes, la demeure centrale, la plus intime étant habitée par Dieu.
-UN CHÂTEAU (Thérèse utilise aussi bien la métaphore du château fort, que du palais richement décoré), composé lui aussi de demeures successives (et concentriques), la demeure centrale, la plus belle, étant habitée par « le roi »

[image]
Elles peuvent être classées en 7 sortes de Demeures. Il y en a une infinité, les unes se trouvent en haut, d’autres en bas, d’autres sur les côtés. Elles ne sont pas en enfilade, mais entourent la Demeure principale du centre, la Septième où réside le Roi, Notre Seigneur. Il est à la fois au centre même de notre âme qui est elle-même contenue en Lui.

L’âme qui désire pénétrer dans le château, c’est à dire en elle même, pour pouvoir atteindre le Palais du Roi, en son centre, afin de Lui être unie, par une union spirituelle, doit se soumettre à plusieurs conditions.La porte d’entrée de ce château c’est l’oraison. L’âme doit savoir à qui elle parle, ce qu’elle demande, qui est celle qui demande.

Le démon empêchera par mille ruses et astuces les âmes de se connaître et de discerner leur voie.En Résumé "Le château intérieur", écrit en mai 1577, traite des relations de l'âme avec Dieu et de ses progrès spirituels. Comparant son âme à un château composé de demeures, elle décrit son cheminement dans chacune pour atteindre la demeure principale, lieu du mariage spirituel avec Dieu.Cette œuvre qui est la dernière écrite par Thérèse est considérée comme son œuvre majeure.Mais, pour de nombreux commentateurs, le danger serait de chercher à « s'évaluer », à « trouver sa position dans le château » à l'aide de l'ouvrage. Ce serait alors un « non-sens » car cela reviendrait à porter son regard « sur soi-même au lieu du Christ », et donc de retomber dans « les douves du château »
[image]
[image]

Sainte Thérèse d'Avila, Le Château intérieur | Livre audio complet-
https://www.youtube.com/watch?v=9YCBdhvCQ70

[image]

[image]

[image]
VIDEO - CLIQUEZ ICI-
[image]
SITE OFFICIEL
Conférencier recherché et reconnu internationalement, il est aujourd'hui considéré comme un homme de paix et un visionnaire social. Sa pensée, profondément humaine et réaliste, s'inspire de ses 40 années de vie partagées avec des femmes et des hommes ayant une déficience intellectuelle.Né à Genève en Suisse en 1928 alors que son père était ambassadeur du Canada, Jean Vanier est le fils de Pauline et de Georges Vanier, premier Gouverneur général francophone du Canada.Jean Vanier a reçu de nombreux honneurs et prix qui soulignent son travail humanitaire et son leadership dont celui de l'Ordre des Compagnons du Canada. Il a été qualifié de “bâtisseur de nation” par The Globe and Mail et le Maclean's Magazine a dit de lui qu'il était une “inspiration pour notre monde.”Aujourd’hui, 152 communautés de L’Arche sont implantées dans 37 pays sur les 5 continents.


[image]

[image]
[image]
SOURCE
Prenons d’abord l’étymologie latine du mot vicariance : vicis, le changement. le vicariant tient — géographiquement — la place d'un autre. -Le terme vicariant s'emploie pour désigner un organe ou une fonction qui joue le rôle d'un autre organe ou d'une autre fonction déficients.En linguistique française, vicariant est le verbe employé en reprise d'un groupe verbal dont il synthétise le sens.
Exemple : "Je devais sauter cette barrière, et je l'ai fait".La première définition de vicariant dans le dictionnaire est hôte occasionnel d'un parasite. Une autre définition de vicariant est espèce animale ou végétale qui correspond écologiquement à une autre d'une autre contrée. espèce qui, dans une région donnée, en remplace une autre en occupant la même place biologique et en se trouvant dans les mêmes groupements végétaux. Vicariant est aussi qui supplée à l'insuffisance fonctionnelle d'un organe.La notion de vicariance s'applique à toute chose, tout objet, tout organe, organisme, individu, corps social, etc. qui se substitue à un autre en prétendant assumer les mêmes fonctions. Le vicaire qui remplace le curé ou l'évêque... Le virus vicariant qui assume les fonctions de la cellule infectée... L'organe sain qui se substitue à l'organe déficient...La vicariance est le constat d’une loi scientifique : tout ce qui appartient au domaine du vivant est mobile, changeant, capable de trouver de quoi se remplacer, en un mot : créatif. Nous avons deux mains : si l’une d’entre elles ne peut plus fonctionner suite à un AVC par exemple, l’autre main pourra venir progressivement la remplacer. De même, on peut vivre avec un seul rein. Tout notre corps est symétrique : la vicariance est inscrite dans nos gènes parce que c’est d’abord une question de survie.

[image]
Là où le concept de vicariance commence à devenir vraiment intéressant, c’est lorsqu’on prend conscience de la capacité de la vie à s’exprimer à travers la diversité. La vie n’existe qu’au pluriel : ce que l’on peut voir, ce sont des milliards d’existences, toutes différentes les unes des autres ! Par exemple en biologie, le nombre incroyable d’espèces végétales et animales, mais plus encore la diversité présente au sein d’une même espèce (il existe environ 120 000 à 150 000 espèces de papillons dans le monde !) est l’expression biologique de la vicariance. Là encore, la diversité des espèces animales leur donne davantage de chances de survivre et de se reproduire.Tout acte créatif implique un changement de point de vue offrant une perspective nouvelle sur les choses, un décentrement que seule la vicariance est à même de provoquer.Mieux comprendre la vicariance, c’est remettre l’homme au centre de la scène, dans toute sa diversité, et lui restituer sa capacité d’inventer des solutions nouvelles.

[image]

[image]
[image]


[image]
[image]
[image]

Aujourd'hui encore les caractères des animaux qu'il a choisis se montrent dans les effets du vin. S'il boit un peu de vin, l'homme est doux comme la brebis. Boit-il une dose un peu plus forte, il devient courageux comme un lion. Quand il dépasse la juste mesure, le voilà féroce comme le tigre. Enfin s'il s'abandonne à la passion de boire, il ressemble au porc qui se vautre dans la fange et il devient aussi abject qu'un singe grimaçant.[/size]

[image]

[image]
SITE OFFICIEL
[image]
Robert Laffont, né à Marseille le 30 novembre 1916 et mort à Neuilly-sur-Seine le 19 mai 2010 (à 93 ans)1,2, est le fondateur des éditions Robert Laffont (en 1941), une importante maison d'édition française. « C'est lui qui, le premier, a introduit en France des méthodes inspirées des États-Unis : études de marché, à-valoir aux auteurs […], gros lancements de best-sellers. ».Les Éditions Robert Laffont sont une maison d'édition française fondée en 1941 par Robert Laffont, filiale du groupe Editis.

Elle publie des biographies, des témoignages, des livres d'ésotérisme, de la littérature de langue française, de la littérature traduite de langue étrangère, des mémoires, des romans policiers, des romans d'espionnage, des livres de spiritualité et aussi, auparavant, l'encyclopédie annuelle Quid.
VIDEO - CLIQUEZ ICI-

Rappelez-Vous des Editions Robert Laffont présentant la collection « Les Enigmes de l’Univers » dirigée par Francis Mazière.
[image][image]


[image]
VIDEO-CLIQUEZ ICI-
[image]
Papillon (1969) est un best-seller réputé autobiographique d'Henri Charrière, qui y raconte ses aventures du temps où il fut bagnard en Guyane française.Dans cet ouvrage, vendu à plus de 13 millions d'exemplaires dans le monde. Le surnom « Papillon » vient d'un tatouage de l'insecte sur la poitrine de l'auteur alors qu'il était à Calvi en 1926 dans un bataillon disciplinaire, un papillon image d'un espoir de liberté [Le papillon était également un tatouage commun des voleurs au début du XXe siècle ("comme lui, je vole"). Le papillon symbolise également la métamorphose de la chrysalide en le bel insecte qu'est le papillon (Lepidoptera), et par analogie la transformation, la renaissance chez l'homme, comme ce fut le cas pour Henri Charrière. L'illustration de la couverture du livre est probablement un clin d'œil au test de Rorschach dont les taches peuvent être interprétées comme représentant un papillon (éditions Robert Laffont).Henri Charrière écrivit une suite : Banco, parue en 1972 aux éditions Robert Laffont.

[image]

[image]
[image]

[image]

[image]
''D'où suis-je? Je suis de mon enfance. Je suis de mon enfance comme d'un pays''-Antoine de Saint-Exupéry-Livre:(Terres des hommes)-
[image]
C'est tout de même le titre de son oeuvre majeure, Terre des hommes, qui a été choisi comme nom pour l'Exposition universelle de 1967, où a été invitée sa veuve Consuelo, bouclant ainsi la boucle d'une histoire inachevée.-

[image]
[image]
Fin 1942, il séjourne au Canada dans la famille De Koninck, rue Sainte-Geneviève, dans le vieux Québec. Mais il ne pense qu'à s'engager dans l'action, considérant, comme ce fut le cas avec l'Aéropostale, que seuls ceux qui participent aux événements sont légitimes pour en témoigner.
[image]
La grande maison de Charles De Koninck du Vieux-Québec, au 25 de la rue Sainte-Geneviève, (classée depuis monument historique) était un lieu de fréquentation des personnalités des mondes universitaire, scientifique, intellectuel et politique. Saint-Exupéry visita les De Koninck en 1942. Son fils, Thomas De Koninck était alors âgé de huit ans.Ce dernier a conservé les bribes de quelques moments vécus avec Saint-Ex : "Un grand gaillard. C'était l'aviateur. Un bonhomme attachant, qui s'intéressait à nous, les enfants. Il nous faisait des avions en papier, des dessins. Il aimait les énigmes mathématiques."L'année suivante, Saint-Exupéry publiait Le Petit Prince. Selon la légende locale, Saint-Exupéry se serait inspiré du petit De Koninck, qui avait les cheveux blonds bouclés et posait beaucoup de questions.N’empêche, la ressemblance entre le jeune garçon de huit ans et les dessins de Saint-Exupéry reste frappante et l’anecdote paraît aussi vraisemblable que d’autres hypothèses envisagées ultérieurement.

[image]

[image]
[image]
ÉNAMOURÉ:- Epris d'amour pour quelqu'un, Qui éprouve, manifeste de l'amour, de la tendresse,Qui manifeste, exprime l'amour ou qui est empreint d'amour.

[image]

[image]

[image]

[image]
‘’L’ailleurs n’a de signification que
dans son opposition à l’ici’’

[image]
Les rencontres que l’on fait sur la route marquent à vie.Mais le véritable ailleurs oblige à une rencontre encore plus radicale : celle de s’éprouver étranger pour l’autre et, par là même, étranger à soi-même .Dans son sens étymologique, l’ailleurs rejoint "l’alien" , celui que l’on se sent alors devenir lorsque l’on plonge dans une langue, une culture, des habitudes totalement éloignées des siennes et favorise aussi cette remontée d’impressions diffuses, de sentiments nouveaux… En ce sens, l’adepte de l’ailleurs, lorsqu’il se déplace géographiquement, s’explore lui-même. « c’est cette tension entre altruisme et recherche de soi qui est féconde . Les carnets de voyage sont pleins de ces nouvelles contrées, invisibles et intérieures, que l’on découvre en cheminant. Celles-ci constituent en fait un bel hommage au « grand dehors »Ce sont ces aspects du voyage qui ont servi de contexte à notre recherche qui porte sur la rencontre de l'Autre en voyage et sur l'appréhension du voyage comme une expérience d'apprentissage.C'est sans doute cela la vérité du voyage.
[image]
C'est, proprement, s'ALIÉNER, verbe a prendre ici non pas dans son sens courant de ''PERDRE SA LIBERTÉ'' mais, tout au contraire, dans celui de la retrouver en se faisant ALIEN-- du latin ALIENARE, se ''RENDRE AUTRE'' ou se ''RENDRE ÉTRANGER'' -- et en conséquence avoir sur toute chose le regard toujours neuf de celui-la. Il est un Ailleurs aux significations multiples dont on peut retenir trois pôles : l'Ailleurs transcendantal, l'Ailleurs imaginaire et l'Ailleurs en tant que réalité culturelle, géographique, historique d'un peuple. Notre réflexion nous aménera à apprécier le Contraire de L’AILLEURS, c'est-à-dire L’ICI et MAINTENANT .

[image]

Congrès ÉSO 801 L'ÉVOLUTION COSMIQUE DE L'HUMANITÉ
Le Mur, Miroir du Monde

SAMEDI SAINT le 31 mars 2018
Billets et pour venir sur place et aussi VIRTUELS (diffusion par internet):
ICI pour le FORMULAIRE D'ACHAT de votre billet soit par PayPal, par chèque ou mandat postal
Plus de 7 conférences, repas partagés entre amis, échanges chaleureux...
Belle occasion de lier des contacts réels, personnels...

[image]
[image]
[image]


Bienvenue!

[image]

bloqué
  3943 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

200432 messages dans 40796 fils de discussion, 1181 utilisateurs enregistrés, 80 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 80 invités)
Temps actuel sur le forum : 19/04/2024, 16:27
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum