Retour à l'index du forum
Chronologique
Avatar

Une petite pensée, comme ça, en passant...

par Baryton, Au coeur des pays d'en haut, jeudi 27 juillet 2017, 17:38 (il y a 2611 jours)

“La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents.” - De Gandhi / Tous les hommes sont frères ;-)

2 de plus sur la "tolérance" ;o)

par mordicus, jeudi 27 juillet 2017, 18:09 (il y a 2611 jours) @ Baryton

“La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents.” - De Gandhi / Tous les hommes sont frères ;-)

[image]
[image]
[image]t'sé veux dire

Avatar

2 de plus sur la "tolérance" ;o)

par Baryton, Au coeur des pays d'en haut, jeudi 27 juillet 2017, 19:06 (il y a 2611 jours) @ mordicus

Une petite pensée, comme ça, en passant...

par Clapotie, vendredi 28 juillet 2017, 04:32 (il y a 2611 jours) @ Baryton

L 'intolérance peut se manifester dans le respect et et l' indulgence.

Un minimum de rigueur empêche les sots de propager certaines énergies " négatives " involutives
et de saboter des initiatives et projets valables.

La tolérance est souvent un signe de non respect envers soi- même et ses idéaux.

Avatar

Une petite pensée, comme ça, en passant...

par Baryton, Au coeur des pays d'en haut, vendredi 28 juillet 2017, 10:45 (il y a 2610 jours) @ Clapotie

L 'intolérance peut se manifester dans le respect et et l' indulgence.

Un minimum de rigueur empêche les sots de propager certaines énergies " négatives " involutives
et de saboter des initiatives et projets valables.

La tolérance est souvent un signe de non respect envers soi- même et ses idéaux.

Qu'est-ce que j'entends par tolérance ? C'est ce qui me permet de laisser l'autre s'exprimer, et qui permet à l'autre de me laisser m'exprimer, sans nécessairement que l'un ou l'autre souscrive à ce que l'un ou l'autre dit. Je puis ensuite manifester ou non mon désaccord, et lorsque je le fais, je m'efforce de le faire sans préjugés, de façon directe et respectueuse de la personne et de ses idées.

Si l'on essayait de voir ce qu'il y a de valable dans l'opinion d'autrui que nous ne partageons pas, plutôt que de chercher la petite bête, peut-être se réconcilierait-on avec ses contradictions et favoriserait-on par le fait même les échanges fructueux, ainsi que le respect non seulement de soi-même et de ses idéaux, mais également de l'autre et de ses idéaux. Et surtout, sachons faire preuve de ce que l'on exige de l'autre, car nous ne sommes pas toujours exemplaires en la matière.

Fil RSS du sujet
201323 messages dans 41015 fils de discussion, 1238 utilisateurs enregistrés, 78 utilisateurs en ligne (1 enregistrés, 77 invités)
Temps actuel sur le forum : 19/09/2024, 22:51
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum