Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

A la recherche des déséquilibres énergétiques

par cornel @, samedi 24 juin 2017, 03:28 (il y a 2470 jours) @ baltazar10668

Dans l’”Ekottarâgama”, quatrième partie des “Agama-Sûtra” (1), le Bouddha enseigne que le “Roi” – “O” – de la “médecine” – “I” -, est celui qui : connaît bien les maladies, en connaît les causes, s’emploie à les soigner, connaît bien les traitements appropriés et les met en pratique, pour faire en sorte qu’elles ne reviennent pas. De nos jours mêmes, ce que recherchent les malades, ce n’est pas quelqu’un qui s’adonne à la recherche médicale, mais un tel “Roi” – “O” – de la médecine.

http://matsukaze.fr/masunaga-sensei-video/

Son innovation majeure aura été, partant des textes anciens, de redécouvrir, au travers de son expérience clinique, le parcours de chacun des douze méridiens dans l’intégralité du corps

[image]

La technique de Masunaga repose sur l'utilisation conjointe des deux mains à des fins de tonification et de dispersion (l'auteur emploie ici le terme de "sédation").
En effet, si un déséquilibre existe dans la circulation de l'énergie, il apparaîtra une zone jitsu, c'est-à-dire une zone d'excès d'énergie, de plénitude ou encore une zone trop yang. A cette zone jitsu, correspond forcément une zone kyo, une zone de vide, une zone trop Yin. Masugana constate que, trop souvent, la médecine ne traite que cette zone jitsu, cette zone congestionnée. Il propose de remédier à l'excès d'énergie en stimulant la zone voisine qui est en état de kyo.
Il faut tout d'abord déterminer sur le corps de la personne massée les zones jitsu. Celles-ci se remarquent à leur caractère tendu, dur, trop concentré. Il faut appliquer légèrement sur cette zone la main gauche : elle aura un effet sédatif, dispersant.
Avec la main droite, vous cherchez la zone kyo, la zone vide, gonflée, molle. Sur cette zone vous appliquez une des techniques tonifiantes du shiatsu, c'est-à-dire une des techniques de pression déjà décrites.
L'emploi du pouce, de la paume, du coude, du genou est évidemment fonction de l'emplacement zone kyo, et de la force de la personne massée. L'effet équilibrant de ce massage est parfaitement mis en évidence par le schéma de Masunaga que nous reproduisons ici.
Le rôle des mains est toujours le même - main gauche : effet sédatif sur zone tendue, - main droite : recherche de la zone kyo correspondante et travail tonifiant de celle-ci.
La précision théorique que sous-entend un tel massage est évidemment très différente de celle de l'acupuncture et elle laisse une large place à l'intuition du praticien.

Baltazar essaye avec cette carte de méridien ;-)

---
1 + 1 en amour fait 3

  4335 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

200323 messages dans 40771 fils de discussion, 1160 utilisateurs enregistrés, 108 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 108 invités)
Temps actuel sur le forum : 29/03/2024, 02:57
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum