Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

Jésus et Marie Madeleine

par Serge C, vendredi 16 décembre 2016, 22:33 (il y a 3469 jours) @ Ikta

J'ai déjà cru moi aussi que Jésus avait eu une épouse, mais désormais je le suis beaucoup moins.

Mes recherches des 15 dernières années m'ont faites découvrir que, contrairement à ce qui se raconte dans nombre d'ouvrages d'ésotérisme “populaire” (comme “l'Énigme sacrée” et d'autres qui s'en inspirent), aucun documents anciens ne parlent d'un mariage, ni d'une épouse, ni d'enfants de Jésus.

Vrai cependant qu'un courant d'universitaires américains se sont donnés comme mission de démontrer que Jésus était marié, mais vrai aussi qu'ils n'ont rien à offrir comme documents anciens. Le papyrus nommé “Gospel of Jesus Wife” qui a fait les manchettes depuis 2012 est désormais considéré comme un faux même par celle qui en a fait la promotion (Karen King de Harvard).

Mon avis est qu'il s'agit d'une préoccupation très contemporaine et actuelle que de vouloir présenter un Jésus marié, tout comme la mode pendant les années '60 et '70 avait été de démontrer qu'il avait été homosexuel (des exégètes, des historiens et même des psychanalystes avaient produits des travaux aux prétentions scientifiques à ce sujet).

Cela dit, il existe un motif mystique qu'on observe déjà dans l'Apocalypse de Jean qui nous parlent des “noces de l'Agneau”, ce qui correspond au motif de la mystique juive des “noces du Messie”, le tout inspiré par une interprétation spirituelle du Cantique des cantiques. J'en glisse un mot dans le chapitre du livre que je te mentionne dans cette enfilade.

Je viens peu souvent sur le forum et le climat d'hostilité qui y règne désormais n'est pas invitant, ni propice aux échanges sérieux, mais si ça t'intéresse, je serais enchanté d'en discuter avec toi ailleurs, par courriel ou même en personne (si tu es du Québec ou de l'est de l'Ontario).

** Je vais aussi commenter brièvement ton autre message : http://orandia.com/forum/index.php?id=142645

  1239 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

201636 messages dans 41229 fils de discussion, 1282 utilisateurs enregistrés, 62 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 62 invités)
Temps actuel sur le forum : 17/06/2026, 02:34
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum