En vrac depuis le 03 novembre 2014... suite et fin
1. D'abord, l'image de la revue que j'ai oubliée de mettre dans le billet initial : Dossier Jésus
Commentaires à venir dans les prochaines semaines.
On en connaît peu sur la vie de Jésus en dehors de sa vie dite "publique". Peut-être parce que justement il n'a pas existé tel que nous la présente la version "officielle" biblique ou apocryphe. Mais on veut tellement y croire que l'on tombe dans le déni et ou l'aveuglement volontaire. Et on ne se gêne pas pour lui en fabriquer "une". On préfère rester sur "l'autoroute". Cette version n'a d'égale que la version officielle du 11 sept. 2001. Pourtant, plein d'indices nous mène vers le mythe primordial : celui d'Osiris ressuscité en Horus.
2. Mur de Berlin
Peter Gabriel y aurait chanté la chanson Heroes de David Bowie, chanson thème du film Le Monde de Charlie, au bas de mes billets :
3. Complots et Dossiers Secrets
Actualités : Suite et fin.
. Devons-nous nous préparer à une épidémie apocalyptique ?
source et mots-clés : reseauinternational.net, 25 mai 2014, The Independent, , Paris-Match
. Le téléphone portable et les risques de développer une tumeur au cerveau
source et mots-clés : La Voix du Nord, 13 mai 2014, revue Occupational and Environnemental Medecine (patronnée par le British Medical Journal), Dr. Isabelle Baldi
. Réflexions sur la psychopathie à l'intenetion des profanes
source et mots-clés : site Sott.net, juin 2014, Dr. Gunsberg
Dossiers
1. Visions de la fin des temps : l'interprétation multiple des religions
. religions abrahamiques : Livre de Daniel, Thomas Scott
. l'apocalypse des chrétiens : Livre de l'Apocalypse de Jean, parousie (seconde venue de Jésus-Christ)
. les temps messianiques du judaïsme
. jugement dernier des musulmans
. religions dharmiques : fin du monde ou fin d'un monde ?
- cycles perpétuels de l'hindouïsme
- les univers multiples du bouddhisme
. autres conceptions des Temps de la fin :
- zoroastrisme
- le Ragnarök : Apocalypse de la mythologie nordique
- la fin du monde des Mayas
2. Princesse Diana : une mort mystérieuse
par Bérangère Bienfait, auteure et journaliste
3. Les Chevaliers de l'Ordre du Temple
par Fabrice Ortell, journaliste
Extraits : Car les Templiers se montraient d'une rare cruauté envers leurs ennemis, ne leur accordant aucune grâce. Certains faisaient preuve d'un fanatisme qui les poussait à commettre des atrocités. (...) L'Église promettant à ces recrues un peu particulières l'absolution de leurs péchés en combattant dans des guerres sainte. (...) Ils devaient absolument reprendre la Terre sainte qui était aux mains des musulmans et peu importait la manière d'y arriver, l'Église catholique ne considérait pas comme péché le fait de tuer, dans ce cas précis, pour parvenir à ses fins.
L'ÉI n'a rien inventé... !
Que dire des indulgences par la suite quand le Vatican eut besoin $$$...
4. L'Ordre des Rose-Croix
par Fabrice Ortell, journaliste
4. Samuel de Champlain
Texte fort intéressant publié dans le quotidien LeNouvelliste, mardi 4 novembre 2014
http://www.lapresse.ca/le-nouvelliste/opinions/201411/04/01-4815667-le-tour-du-chapeau-...
Le tour du chapeau de l'insignifiance
Ainsi donc le pont le plus achalandé du Canada portera le nom de pont Maurice-Richard. Le Rocket, vraiment? Un extraordinaire hockeyeur, certes, mais, pour le reste, un homme dépourvu de leadership, un héros limité à la glace du vieux Forum montréalais. Vous ne ferez pas les séries avec ça, monsieur le ministre.
Je crois, comme beaucoup d'autres, que cette oeuvre grandiose doit garder l'appellation pont Champlain, pour honorer un explorateur extraordinaire. Un homme qui, toute sa vie, a construit des ponts. En voici quelques exemples:
1- En l'an 1600, lors d'une expédition dans les Antilles, il suggère d'ouvrir un canal pour traverser la bande de terre qui deviendra plus tard Panama.
2- En 1603, à titre de géographe, il explore le fleuve Saint-Laurent et se lie d'amitié avec plusieurs tribus amérindiennes. Il essaie alors de les décourager d'utiliser les pratiques cruelles qu'ils infligent aux vaincus lors des guerres entre tribus.
3- En 1605, il explore la côte est américaine, Cape Cod et Bar Harbor. Les Américains ont nommé un lieu Frenchman Bay en son honneur.
4- En 1608, il fonde Québec et, par conséquent, le Canada.
5- En 1611, lors d'une expédition à Ville-Marie, il nomme une île «Sainte-Hélène» en l'honneur de sa jeune épouse Hélène Boullé. Le pont qui passe au-dessus de cette île porte le nom de Jacques-Cartier, celui qui avait précédé Samuel de Champlain dans l'exploration de notre grand fleuve.
6- En 1615, il se rend à la Baie Georgienne et prend contact avec ce qui sera plus tard l'Ontario.
7- En 1633, le chef amérindien Capitanal lui demande d'envoyer des colons à l'embouchure du lac Saint-Pierre. Les deux hommes s'entendent sur la création d'une grande nation. Ainsi, dit le chef Capitanal «nos filles pourront marier vos fils et vos filles marier nos fils».
Dès 1634, Champlain enverra Laviolette construire une habitation sur le plateau qui deviendra la ville de Trois-Rivières. Cette ville d'art et de culture, ma ville en fait, a baptisé le pont qui enjambe le fleuve pont Laviolette. Joli nom, non?
Champlain, enfin, était à la fois protestant et catholique, un oecuménique avant-gardiste, en quelque sorte, hostile aux guerres de religion. Si vous croyez que les exploits du passé (pas seulement la guerre de 1812) doivent occuper un peu de place dans notre mémoire, je vous suggère deux lectures.
Notre grand personnage a fait l'objet récemment d'un gros bouquin, Champlain's Dream, écrit par un universitaire américain (D.H. Fisher). Son fantôme apparaît aussi dans un joli roman policier écrit par la très populaire Louise Penny, Enterrez vos morts (Bury Your Death en version originale).
Il serait dommage de donner raison à Lord Durham, cet Anglais venu arbitrer le conflit entre les Patriotes (qui s'appelaient, croyez-le ou non, les Canayens!) et les Britanniques, lors de la Rébellion de 1837. Il nous a présentés au roi d'Angleterre comme un peuple sans histoire et sans culture. Il a écrit: «ils sont demeurés le même peuple ignare, apathique et rétrograde».
Tant qu'à faire, pourquoi ne pas nommer le futur pont «Lord Durham Bridge»?
Jacques Rousseau
professeur retraité
Université du Québec à Trois-Rivières
--------------------------------------------------------------------------------
Je n'ai pas pu écouté encore le vidéorandia 1444 car je n'ai pas pesé sur le bon bouton lors de ma première heure.
Si j'ai une ou des rétroactions, ça ira ultérieurement.
Bonne réflexion !
P.S. Pour clapotie : dans la télésérie Millennium, deuxième saison, on fait référence dans un épisode à une certaine sagesse amérindienne :
Il suffit d'un seul brin d'herbe !
Je dirai qu'il suffit d'une prise de conscience.
Il faut dénoncer les mensonges, les magouilles, les invraisemblances pour aider à cette prise de conscience. Et d'un autre côté, il faut utiliser à bon escient notre pouvoir créatif et non le donner aux manipulateurs de tout acabit.
---
L'ALERTE LAMBERT à Panthère
http://www.orandia.com/forum/index.php?id=206908
P(3)58
Fil complet:
- En vrac depuis le 03 novembre 2014... - panthère58, 10/11/2014, 23:36
- En vrac depuis le 03 novembre 2014... suite et fin - panthère58, 11/11/2014, 00:38
- Le vrai visage de Jésus - Brigitte, 12/11/2014, 00:59
- En vrac depuis le 03 novembre 2014... suite et fin - panthère58, 11/11/2014, 00:38