Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion
Avatar

COMPLÉMENT SURPRENANT #39 -COMPLET

par gilles surprenant ⌂, dimanche 05 octobre 2014, 00:03 (il y a 2986 jours) @ Spyrale

[image]

[image]

VIDEORANDIA #39 CLIQUEZ ICI
[image]

[image]
nous rencontrerons Gordon Nikolaï, enquêteur indépendant
sur le grands dossiers politiques, policiers, militaires et psychiatriques...
qui supervisent "LES RÈGLES DU POUVOIR".

-----------------------------------------------------------------------------

UN OVNI DANS LE CIEL PENDANT LA MÉTÉO DE COLETTE PROVENCHER?
VIDEO CLIQUEZ
[image]
Plusieurs internautes et téléspectateurs ont pu apercevoir une boule lumineuse de couleur verte descendre du ciel (un OVNI ou un météore?) pendant la dernière intervention de la présentatrice météo, Colette Provencher, jeudi soir.Alors qu’elle donne les plus récentes prévisions à 22h37, on peut voir une vive lumière descendre du ciel.
[image][image]
D’abord verte, en descendant elle vire à l’orangé avant de s’effacer dans la nuit.L’expert en météorites de l’Université McGill, Pierre Hudon, dit la boule de lumière ne peut pas être un météore parce que quand un météore vole à travers le ciel, le ciel entier s’allume pendant quelques secondes. Hudon dit qu’il n’a pas reçu de rapports à ce sujet. « Au Canada, nous avons un réseau de caméras », explique Pierre Hudon, « et nous n’avons pas reçu d’information avec les caméras ce matin. » Hudon ne veut pas spéculer sur ce que pourrait être la boule de lumière, en disant « Ça peut être n’importe quoi ».
[image]

[image]

FACEBOOK de RICHARD GLENN

FACEBOOK -CLIQUEZ
[image]

[image]


DES THERMOSTATSs INTELLIGENTS QUÉBÉCOIS CONCURRENCIELS
AVEC MATHIEU LACHAÎNE

[image]
SITE ÉMISSION LA SHERE


COMPAGNIE ZAFEA
[image]
Il y a 30 ans, on nous avait prédit une révolution dans nos maisons avec la domotique, révolution qui n'a pas eu lieu. On nous dit maintenant que la maison connectée devrait se généraliser au cours des prochaines années. À tort ou à raison? Comment comprendre ce marché en émergence? Matthieu Dugal en discute avec Mathieu Lachaîne, fondateur de ZAFEA, une jeune entreprise web québécoise qui développe des thermostats intelligents.CLIQUEZ sur le Lien en Haut pour pouvoir écouter Mathieu Lachaîne.

SITE OFFICIEL ZAFEA

LE PROBLÈME
[image]
VOTRE FACTURE D’ÉLECTRICITÉ MET VOTRE BUDGET DANS LE ROUGE?

Le chauffage représente plus de la moitié de la facture d’électricité des ménages. Les tarifs qui augmentent chaque année représentent une pression de plus en plus grande sur le portefeuille des familles.


LA SOLUTION
[image]
UN THERMOSTAT INTELLIGENT SANS PROGRAMMATION, ÇA VOUS INTÉRESSE?
Zafea vous promet non seulement une réduction substantielle de votre facture d’électricité mais vous offre aussi, à faible coût, un outil discret sans besoin de programmation pour connecter votre maison… à votre quartier, à votre ville et à votre monde!


LE PRODUIT
[image]
UN THERMOSTAT QUI FONCTIONNE BIEN SEUL, MAIS ENCORE MIEUX EN ÉQUIPE.

Notre thermostat ne requiert aucune programmation de la part du client et fonctionne de manière autonome branché à internet, il vous garantie des économie d’énergie et bien plus encore en s’adaptant à vos habitudes de vie. Il vous offrira un maximum de confort à une fraction du prix que vous payez actuellement!


[image]

LE SCANDALE DE LA VOITURE A "AIR COMPRIMÉ
SITE


Une nouvelle voiture propre devrait en effet faire son apparition sur nos routes dans les prochains mois. Son originalité ? Elle « carbure » grâce à de l’air comprimé stocké dans un réservoir en fibre de carbone intégré dans le châssis !Développées depuis 1996 par la société française MDI, les moteurs à air comprimé sont qualifiées « zéro pollution » par leurs concepteurs. Ces nouveaux modèles de voiture utiliseraient en effet pour les trajets en ville uniquement les réserves d’air comprimé alors qu’un adjuvant énergétique (essence, gazole, huiles végétales, etc.) permet une extension de l’autonomie pour les plus longs trajets, la consommation du véhicule ne dépassant jamais les 2 litres aux 100 km !
[image][image]
Guy Nègre est principalement connu pour avoir réactualisé l'invention du moteur à air comprimé installé sur une gamme de véhicules à air comprimé, actuellement en cours de développement sous la marque MDI.

Autres avantages « écolo » : ces véhicules émettraient non seulement 3 fois moins de CO2 qu’un moteur conventionnel de même puissance mais aussi :•zéro NOx (oxyde d’azote)•3 à 4000 fois moins d’HC (hydrocarbures) imbrûlés.
SITE
______________________________________________________________________________

L'ÉTRANGE SUICIDE DU DG DE TATA MOTORS A BANGKOK
[image]
Un suicide étrange pour quelqu’un de dangereux pour les grands constructeurs! Imaginez une marque qui comptait sortir une voiture à moins de 6000 euros et qui fonctionnerait à l’air comprimé… Imaginez maintenant la claque pour les géants du pétrole comme pour les autres constructeurs… Un suicide bien pratique diront certains…


Au lendemain de la mort à Bangkok du directeur général du constructeur automobile indien Tata Motors, qui a chuté du 22e étage de son hôtel, la police thaïlandaise a indiqué lundi avoir retrouvé ce qui ressemble à une lettre de suicide dans sa chambre.Alors que Karl Slym, Britannique de 51 ans, se trouvait dans la capitale thaïlandaise pour assister à un conseil d’administration de Tata Motors Thailand Ltd, son corps a été retrouvé dimanche sur un balcon du 4e étage de l’hôtel Shangri-La où il séjournait le 27 janvier 2014. « Initialement, nous ne pouvons que présumer qu’il s’est suicidé, a déclaré le lieutenant-colonel de la police Somyot Boonnakaew. La fenêtre était petite et il a fallu qu’il fasse un effort pour passer à travers. » La lettre de suicide présumée, trouvée dans la chambre, a été envoyée pour analyse, pour vérifier qu’il s’agit bien de son écriture, a-t-il ajouté.Après « l’étrange » destruction totale de l’usine automobile Japonaise Genepax en 2011 (après le séisme), qui s’apprêtait à mettre sur le marché sa voiture à eau, voici venu l'heure de Tata, de faire face à un « suicide » et non des moindres : celui de son Directeur Général.
[image]
La police pense que la femme de Slym était dans la chambre au moment de sa mort, mais a précisé qu’elle était à ce stade trop « choquée » pour répondre aux questions des enquêteurs.

Dimanche, le constructeur automobile avait annoncé que son directeur général était mort lors d’une chute, tandis que la presse indienne indiquait qu’il avait perdu l’équilibre avant de tomber dans le vide. Karl Slym avait rejoint Tata Motors en 2012 et était chargé des opérations en Inde et sur les marchés internationaux, sauf pour Jaguar et Land Rover. Diplômé de l’université américaine de Stanford, il avait été auparavant vice-président d’une coentreprise de General Motors en Chine, SGMW, et président de General Motors en Inde.

[image]

20e ANNIVERSSAIRE DES MASSACRES DE L'OTS
LUC JOURET-ÉMISSION ÉSOTÉRISME EXPÉRIMENTAL

L'OTS est principalement connu pour des affaires d'assassinats ou de suicides collectifs en France, en Suisse(5 Oct 1994) et au Canada(30 Sept 1994) ayant fait en tout 74 victimes en 1994, 1995 et 1997 et pour les controverses qui ont suivi. L'affaire a été un facteur majeur du durcissement de la lutte contre les sectes en France.Selon Marie-Andrée Pelland, criminologue et professeure au Département de sociologie de l'Université de Moncton, le Canada ne sait toujours pas comment intervenir auprès des sectes potentiellement dangereuses. Catherine Perrin s'entretient avec elle.

Marie-Andrée Pelland étudie les groupes dits sectaires depuis sa maîtrise à l'Université de Montréal, en 1997. Selon elle, des interventions mal calculées auprès de ces groupes peuvent être dommageables. C'est ce qui s'est passé dans le cas de l'Ordre du Temple solaire, à qui la Sûreté du Québec avait déjà rendu visite en croyant qu'il s'agissait d'un groupe terroriste.

« Si on intervient auprès d'un groupe, ça va uniquement nourrir la paranoïa des membres, estime-t-elle. Tandis que, si on intervient auprès des individus qui ont des comportements problématiques, la rencontre se fait un à un. On n'affronte pas le leader du groupe; ça permet une résolution qui est souvent plus harmonieuse et moins menaçante pour les membres. »

VIDEO-FRANCS-TIREURS


_______________________________________________________________________________

le sens ésotérique de LA MONTÉE AU SOMMET ... physiquement et spirituellement !!!
SOURCE
[image]

À chacun son choix de vie. Libre de choisir sa montagne, son cheminement et sa manière d'y monter... prendre son temps.
Le plus difficile c'est de se décider à prendre le temps de gravir "SA MONTAGNE".Une fois rendu en haut, on a une vision plus globale du monde d'en bas. On le voit de haut. L'impression de futilité des choses humaines avec le sentiment de grandeur et de puissance d'être au dessus de tout. Les horizons n'ont plus la même signification non plus. Il nous semble important d'aller au loin, plus loin que ce que nos yeux peuvent voir à la limite du ciel et de la terre. Nait alors en soi, un nouveau défit à relever. Mais pour y parvenir, il faut accepter de redescendre en bas de "sa montagne". Au couché du soleil l'éclairage donne un relief très nouveau à l'horizon. On découvre alors que sa VISION d'une chose dépend de notre manière de regarder la réalité sous différents éclairages et dans différentes circonstances.

[image]

L'ORDRE DES ÉSSÉNIENS UN ORDRE OU UNE SECTE?
SITE OFFICIEL
[image]
L'Ordre des Esséniens, un groupe dont le principal centre d'activités se trouve à Cookshire-Eaton en Estrie, est qualifié de «secte» par la principale organisation française de soutien aux victimes de dérives religieuses.Olivier Martin dit Manitara ou «fils du Soleil» autoproclamé dirige le mouvement qui a pris racine sur l'ancien domaine de la famille Drolet, un domaine de 103 acres situé à Cookshire-Eaton.Le groupe n'a jamais été inquiété par les autorités depuis qu'il s'est établi au Québec, ajoute le quotidien montréalais. De 60 à 100 personnes résident dans le domaine et y vénèrent des «archanges» ainsi que des divinités égyptiennes et des figures du christianisme.Les Esséniens sont persécutés par l'État et les médias français parce qu'ils prônent un mode de vie alternatif, basé sur le respect de la nature et des autres ainsi que sur l'alimentation bio, selon le président du conseil d'administration de l'organisation.

VIDEOs


[image]

GORDON NIKOLAI
[image]

Harcelement Morale - Article de Loi #264 du Code Criminel du Canada
SOURCE
[image]
La définition du harcèlement criminel se trouve à l'article 264 du Code criminel du Canada. Cela consiste à agir, sans autorisation légitime, à l’égard d’une personne sachant qu’elle se sent harcelée ou sans se soucier qu’elle se sente harcelée.Le harcèlement criminel porte atteinte non seulement à la dignité et à l'intégrité de la victime, mais aussi à sa sécurité.


POUR LA VICTIME
La victime de harcèlement criminel vit dans la peur et perd le sens de la réalité. Elle peut sombrer dans la dépression et en conserver de profondes séquelles émotionnelles : crainte, aliénation, confusion, vulnérabilité, désespoir, angoisse, colère, dépression, indifférence, perte de contrôle, insécurité, méfiance et baisse d'estime de soi.

__________________________________________________________________________

DMS 5-DIAGNOSTIQUE ET STATISTIQUE DES TROUBLES MENTAUX
SITE OFFICIEL
[image]
La dernière (et cinquième) édition du manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM) de l'Association Américaine de Psychiatrie (AAP), communément intitulée DSM-5 (anciennement connue sous le titre DSM-V), vient récemment d'être publié le 18 mai 2013 et remplace la quatrième édition du DSM-IV textuellement révisée de 2000.Avant même sa publication, le DSM-5 est hautement critiqué et fait l'objet de polémiques et de controverses.le DSM-5,peuvent conduire à poser des diagnostics de maladies mentales chez des millions de personnes aujourd'hui considérées normales.Jusqu'à la publication de la troisième édition en 1980, le diagnostic psychiatrique, dominé par la psychanalyse, était un embarras professionnel alors que les psychiatres ne pouvaient que rarement s'accorder sur un diagnostic. Le DSM-3 a suscité l'enthousiasme en fournissant des critères spécifiques pour chaque trouble mental.

La quatrième édition, publiée en 1994, a essayé, de contenir l'inflation de diagnostics. Elle a réussi sur le côté adulte, estime-t-il, mais elle n'a pas réussi à prévoir et contrôler le sur-diagnostic de l'autisme, des troubles déficitaires de l'attention et hyperactivité (TDAH) et du trouble bipolaire chez les enfants.

Le DSM est devenu une autorité qui dépasse sa compétence. Il est devenu l'arbitre qui détermine qui est malade ou pas, les décisions de traitement, l'éligibilité aux assurances et paiements d'invalidité et l'attribution de services tels que les écoles spéciales. Il influence les directions de recherche et l'approbation des nouveaux médicaments. Il est largement utilisé (et mal utilisé) en cour de justice. Dans ce contexte, l'impact du DSM-5 peut être catastrophique.

_______________________________________________________________________________

JEAN-CLAUDE ST-ONGE-TOUS FOU
Jean-Claude St-Onge au 98.5 avec Paul Houde
[image]
Dans un nouvel essai qui allie analyse et recherche approfondies, Jean-Claude St-Onge poursuit son travail de dénonciation de la place de l'industrie pharmaceutique dans notre système de santé, en se concentrant cette fois-ci sur l'influence énorme qu'elle exerce sur la psychiatrie. Il livre une critique caustique de la biopsychiatrie où la surconsommation de médicaments a des effets dévastateurs sur la santé des patients.
Et à voir l'essor phénoménal des médicaments psychoactifs et les experts qui décrètent qui est sain d'esprit et qui ne l'est pas, nous serions à peu près tous fous ou en voie de le devenir.Le nombre de «maladies mentales» répertoriées dans «la bible» des psychiatres (le DSM) ne cesse d'augmenter jusqu'à inclure des états normaux. Par exemple, la tristesse engendrée par la perte d'un être cher devient une dépression majeure si elle perdure au-delà de deux semaines! D'autres exemples: le bégaiement, le syndrome prémenstruel, la timidité (rebaptisée phobie sociale), l'éjaculation précoce. Ou encore le trouble du déficit de l'attention et hyperactivité (TDAH), dont les critères font en sorte qu'un pourcentage incroyable d'enfants tombe dans ce diagnostic.

Ces «maladies mentales» ouvrent la porte aux compagnies pharmaceutiques qui peuvent ainsi vendre leurs remèdes. Nous assistons aujourd'hui à une fausse épidémie de maladies mentales fabriquée de toutes pièces par les compagnies pharmaceutiques, déplore Jean-Claude St-Onge. Est-ce normal d'après vous que les deux tiers des psychiatres ayant siégé à l'équipe de rédaction du DSM aient été en conflit d'intérêts, puisqu'ils étaient rattachés à des compagnies pharmaceutiques? Si on se fie à tous les diagnostics du DSM, nous serions à peu près tous fous, raille St-Onge.

Livre Gratuit Ebook


_______________________________________________________________________________

À QUOI SERT LE JUGE d’INSTRUCTION ?
[image]
Légende du schéma :
1) Un crime est commis. Le juge d'instruction est saisi par le procureur ou par une victime qui se constitue partie civile.
2) Il procède aux interrogatoires, entend les témoins, ordonne des perquisitions, des saisies ou des écoutes téléphoniques.
3) Il peut ordonner une mise en examen, une convocation comme témoin assisté, un placement sous contrôle judiciaire ou demander un placement en détention provisoire.
4) Une fois son enquête terminée, il prononce une ordonnance de non-lieu ou de renvoi devant la cour d'assises.

[image]
Le juge d'instruction a été créé en 1811-Le juge d’instruction est un magistrat du siège chargé des enquêtes judiciaires dans les affaires pénales les plus graves ou les plus complexes. Il possède une double mission : procéder en toute impartialité à la manifestation de la vérité, et prendre certaines décisions juridictionnelles.

Le juge d’instruction possède tout d’abord le pouvoir de mettre en examen toute personne à l’encontre de laquelle il existe des indices graves ou concordants rendant vraisemblable qu’elle ait pu participer à la commission d’une infraction dont il est saisi. Il peut alors prendre l’initiative de limiter la liberté de cet individu pendant l’instruction : s’il n’est plus compétent pour placer les mis en examen en détention provisoire, il peut prononcer des mesures restrictives de liberté dans le cadre du contrôle judiciaire. Le juge d’instruction a en outre la faculté de délivrer des mandats, qui sont des ordres donnés à la force publique de contraindre un individu à se présenter devant lui.

Le juge d’instruction est également doté de larges pouvoirs lui permettant d’œuvrer efficacement à la manifestation de la vérité : il peut se déplacer sur les lieux, procéder à des perquisitions et saisies, ordonner des expertises, entendre les victimes et témoins, etc. Dans la pratique cependant, le juge n’exerce pas directement la plupart de ces facultés : il les délègue à la police judiciaire dans le cadre de commissions rogatoires.

À l’issue de l’instruction, le juge prend une ordonnance de renvoi de l’affaire devant la juridiction de jugement, s’il estime qu’il existe à l’encontre du mis en examen des charges suffisantes. Dans le cas contraire, il rend une ordonnance de non-lieu.

Au cours de l’instruction, le juge est amené à prendre des décisions juridictionnelles, par exemple lorsqu’il place un individu sous contrôle judiciaire ou qu’il refuse de procéder à un acte demandé par une partie. Il procède alors par ordonnance motivée, prise après réquisition du ministère public. Ces ordonnances sont notifiées aux parties et à leurs conseils, qui peuvent en interjeter appel.
______________________________________________________________________________

PROCUREUR DE LA COURONNE
À strictement parler, le terme procureur de la Couronne est un terme de droit fédéral, et son équivalent québécois est substitut du Procureur général. Dans la langue courante, toutefois, par habitude, il arrive assez couramment qu’on dise procureur de la Couronne dans le contexte québécois également.

[image]

« Au Québec, le remplacement de procureur de la Couronne par substitut du Procureur général, il y a une vingtaine d'années, s'expliquerait par une volonté politique d'employer un vocabulaire neutre permettant de passer sous silence notre régime de monarchie constitutionnelle. »Le procureur de la couronne mène les poursuites criminelles et pénales au nom de l’état.
_____________________________________________________________________________

LE STATUT DES STATUES
SOURCE

[image]


STATUE DE LA JUSTICE
VOIR - Aveugle: LA JUSTICE n'est pas mystique ! (aucun regard spirituel possible)
AVOIR - La parole et l'écoute: Pour écouter les plaidoiries et rendre le jugement comme le religieux.
SAVOIR - La balance : Pour peser le Pour et le Contre comme le Scientifique mesure la matière.
POUVOIR - L'épée: Pour trancher sans pitié tel un Guerrier et exécuter à mort les criminels.


Une telle JUSTICE s'applique strictement sur le Plan Hominal. Rien de spirituel. Ne dit-on pas que LA JUSTICE a "le bras long", mais ajoutons qu'elle a "la vue courte". Le système judiciaire applique aveuglément le CODE DE LOI. Ce dernier change avec le temps. Alors, quelle justice applique-t-on ? Celle qui est à la mode. Nous sommes loin, très loin d'une JUSTICE compétente à juger l'humain qui vit sur plusieurs niveaux en même temps.
C'est dire que LA JUSTICE sur le plan humain, n'est pas ce que l'INITIÉ a proclamé: "Juger ... selon les fruits". Or pour voir la qualité des fruits, il faut donner du temps au Temps et voir plus loin que le bout de son nez. Faudrait d'abord lui déboucher les yeux.


STATUE DE LA LIBERTÉ
VOIR - Du haut de son promontoire (socle) la statue de LA LIBERTÉ voit au loin, même avant que les choses n'arrivent ici et maintenant.
AVOIR - Le flambeau éclaire pour mieux voir la réalité du Plan Hominal. Cette statue porte la lumière au monde comme Lucifer -Lucie- a dérobé le feu des dieux.
SAVOIR - Le livre "sacré" dans lequel est inscrit toute la connaissance, en vérité.
POUVOIR - La couronne royale témoigne de son autorité suprême sur le monde humain

_____________________________________________________________________________

SCANDALE ET SUICIDE POLITIQUES- par KARINE HAMEDI
LIVRE PDF
[image]
Cet ouvrage, issu d'une thèse brillante, est le fruit d'une analyse exigeante fourmillant d'exemples et d'anecdotes historiques, visant à faire la théorie du scandale politique, pour poser, à travers les exemples de Pierre Bérégovoy et Robert Boulin, cette délicate question : et si le suicide politique lors d'un scandale n'était qu'une euphémisation du meurtre politique ?Cet ouvrage est la version légèrement remaniée d'une thèse de Sciences politiques à laquelle fut décernée la mention très honorable et qui fut également sélectionnée pour concourir lors de la finale du 1er Prix de la recherche universitaire créé par Le Monde.À l'origine de cet ouvrage : une thèse de sciences politiques soutenue en 1997 à la Sorbonne après sept années de recherche et publiée en 1999. Fruit d'une analyse exigeante, qui fourmille d'exemples et abonde en rappels et anecdotes historiques.

pour la première fois, une analyse opérante permet de comprendre comment des affaires aussi diverses que l'affaire des Templiers, l'affaire Dreyfus, l'affaire Profumo, l'affaire des Diamants, ou l'affaire Greenpeace, ont permis aux politiques d'affermir leur pouvoir. Secundo : peut-on expliquer pourquoi, étrangement, le suicide dit politique " surgit, avec violence, pour faire du scandale un drame véritable ? Là aussi, la réponse est oui. Un ministre en exercice et un ancien Premier ministre de la Ve République ont mis fin à leurs jours - selon la version officielle - parce qu'ils ne supportaient plus qu'un scandale entache leur honneur et détruise l'œuvre d'une vie vouée à la chose publique.
____________________________________________________________________________

PROTOCOLE DE JEAN DE FLORIDE
-Pour vous aidez a rester en Santé-


JEANDEFLORIDE@GMAIL.COM

[image]

_____________________________________________________________________________


VALISES NUCLÉAIRES DISPARUES
SOURCE
[image]

Une émission de télévision est à l’origine d’une prise de conscience du grand public quant à la prolifération des armes de destruction massive. Le 7 septembre 1997, le Russe Alexandre Lebed déclarait durant Sixty Minutes, sur CBS , que plus de cent valises nucléaires avaient disparu des inventaires : « Je ne sais pas où elles se trouvent, je ne sais pas si elles ont été détruites, ou si elles ont été entreposées, vendues ou volées. Je ne sais pas.»

Quelques mois auparavant, Lebed avait déjà révélé le problème à une délégation du Congrès américain, mentionnant alors la disparition de 84 de ces armes sur un total de 132. Il avait également précisé qu’elles dépendaient du (Glavnoe Razvedivatel’noe Upravlenie), le service de renseignement militaire soviétique. Elles dotaient des unités spéciales réparties sur l’ensemble du territoire soviétique. Les autorités civiles et militaires russes s’empressèrent de démentir l’information donnée par Lebed. Selon eux, les armes décrites n’existaient pas. Le Département d’Etat américain annonça qu’il n’avait aucune raison de mettre en doute les dénégations russes. Toutefois, le 1er octobre, Lebed persista dans ses déclarations devant le sous-comité de la Recherche et du Développement Militaire du Congrès américain. Il indiqua que des charges nucléaires susceptibles de tenir dans des valises avaient été étudiées et fabriquées pour le KGB . Le 3 octobre 1997, un scientifique russe, Aleksey Yablokov confirma les propos de Lebed devant le même sous-comité. Il expliqua avoir connu d’autres scientifiques qui avaient participé à la réalisation de ces armes, dans les années 1970, pour le KGB. En 1998, Stanislav Lunev , ancien colonel du GRU , transfuge à l’Ouest en 1992, mentionna à son tour leur existence. Il évoquait même la possibilité de prépositionnement de certaines de ces armes dans les principaux pays de l’OTAN et aux Etats-Unis...

_____________________________________________________________________________


JOURNÉE RECORD DE CROISIERISTES !PORT DE QUÉBEC
VIDEO
[image]
Vendredi était la plus grosse journée à Québec des croisières alors que six bateaux en provenance de Boston ont amarré au port de Québec. Ce sont 20 000 personnes qui ont débarqué à différents quais, un record pour le nombre de croisiéristes en une seule journée.

Le Legend of the Seas, le Ruby Princess, l'Europa, le Maasam, le Norwegian Dawn et le Seven Seas Navigator étaient à quai en même temps, du jamais vu pour le port.

L'effet se faisait ressentir dans le Vieux-Québec alors que 15 000 croisiéristes et 5000 membres d'équipage découvraient les charmes de la capitale.«Quand on rêve de venir au Québec, bien, je ne suis pas déçu!» s'est exclamé un touriste.

On estime que chaque croisiériste en embarquement et en débarquement dépense en moyenne 330 $ par jour dans le Vieux-Québec et 110 $ pour ceux qui sont en escale.

«On parle facilement d'une augmentation de 40 à 50 % du chiffre d'affaires régulier que l'on peut générer», a expliqué Jérôme Turgeon du Café de la maison Smith.

«Ce sont des touristes, ils aiment beaucoup l'art amérindien. La majorité de nos produits sont faits au Canada. Ils recherchent ça aussi énormément. Donc, oui financièrement, on s'attend à une très bonne journée», a ajouté Marie-Christine Deslandes de La Chasse-galeries.

«Depuis qu'il y a les croisières, l'automne est excellent. Le mois d'octobre n'existait pas avant. Maintenant, c'est comme le mois d'août», a précisé Raphaël Simard du Bistro sous le fort.

Six bateaux sont à quai en plus du Veendam toujours en réparation. Cela représentait tout un défi logistique pour l'administration portuaire, notamment pour la circulation.
[image]
Le PDG du port de Québec, Mario Girard, a souligné que la coordination des bateaux s'est tout de même passée à merveille.

«De voir qu'on est capable d'accueillir six bateaux comme cela, c'est un gros test pour le port de Québec. On sait qu'on a une des meilleures satisfactions au monde en terme de port d'escale, alors c'est sûr qu'on est fier et qu'on veut conserver cette cote. De voir encore une fois que tout se passe bien, que les gens sont souriants, que les gens sont heureux et aussi que le soleil est au rendez-vous. Ce n'est pas rien aujourd'hui.»Ce sont 110 navires qui accosteront à Québec cette année. Le port entend donc fracasser son record de 164 000 visiteurs obtenu l'an dernier.

L'administration souhaite pouvoir accueillir plus de 400 000 passagers d'ici dix ou quinze ans. Un investissement de 55 millions $ serait toutefois nécessaire afin de réaménager le terminal et d'en ajouter un deuxième.

«Oui, on aurait besoin d'infrastructures supplémentaires si on voulait augmenter le nombre de touristes. C'est sûr qu'on va regarder ça, car c'est de bonnes retombées, on parle de 23 millions», a précisé Mario Girard.

[image]

  5961 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

194968 messages dans 39633 fils de discussion, 1027 utilisateurs enregistrés, 221 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 221 invités)
Temps actuel sur le forum : 07/12/2022, 17:55
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum